Final Fantasy Type 0 : Enfin le retour d’un bon FF !

Final_Fantasy_Type_0_HD

Avant de parler de la version HD, je pense qu’il est utile de faire un petit résumé de la conception plutôt chaotique de ce Final Fantasy Type 0. Tout d’abord, le jeu devait à la base s’appeler Final Fantasy Agito XIII et devait sortir sur téléphone mobile et PSP. SquarEnix et Hajime Tabata décident d’annuler la version téléphone mobile et de prendre ses distances de l’univers de Final Fantasy 13 en renommant le jeu Final Fantasy Type 0. Lors de sa sortie au Japon (il n’est jamais sorti en occident), le jeu reçoit un accueil incroyable aussi bien de la part de la critique japonaise (Famitsu le note 39/40) que de la part du public.

Technique

Le jeu a été développé pour la PSP en 2011 et cette version HD s’en ressent. Le travail effectué par SquarEnix pour rendre cette version agréable est plutôt remarquable.

Je pense que certains d’entre vous ne vont pas être d’accord avec moi mais j’ai apprécié le rendu visuel du jeu.

Oui, le jeu est techniquement à la ramasse et qu’il devrait tourner sur une PS2 mais je vous rappelle qu’il s’agit d’une remasterisation d’un titre PSP. Pour avoir vu quelques comparaisons PSP/HD, on voit qu’il y a eu du travail d’effectuer et que ce n’est pas un simple portage d’une console précédente comme un certain God of War 3.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150805174836

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150805174836

Malgré ce gros travail, il y a quelques points qui auraient mérité un peu plus d’attention. Les textures sont globalement moches dès que l’on sort de la cité d’Akademia. C’est à ce moment là que l’on ressent vraiment le développement d’un jeu sur une machine beaucoup moins puissante. Je ne suis pas spécialiste dans le développement de jeu mais le remplacement de vieilles textures par des textures plus contemporaines ne doit pas être si compliqué.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150814172030

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150814172030

L’autre point négatif concerne les animations des personnages. Visuellement, ils sont plutôt réussis surtout au niveau des visages qui sont très typés manga. Mais lorsque les personnages se mettent à courir, c’est une catastrophe. Les personnages masculins marchent avec un balai dans le fondement et les personnages féminins ont une façon de courir pas très féminine justement. Au début le résultat me faisait sourire au bout de quelques heures de jeu, ça devient lassant.

Le dernier point qui peut poser des soucis, c’est la synchronisation labiale des personnages. En effet, la synchronisation a certainement été faite pour les voix japonaises. Du coup, les voix anglaises (je ne savais pas que l’on pouvait avoir les voix japonaises dans cette version et on ne peut pas changer en cours de jeu) ne sont pas décalées mais les phrases étant plus courtes, on a le son qui s’arrête mais les personnages continuent de bouger les lèvres.

Histoire

L’histoire de ce nouveau Final Fantasy prend place dans le monde d’Orience. Celui-ci est divisé en 4 royaumes :

–         Rubrum

–         Milites

–         Lorica

–         Concordia

Chacun possède un cristal apportant la prospérité. Ces cristaux permettent aussi d’effacer toute trace de souvenirs de personnes décédées dans la mémoire des habitants.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150820171625

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150820171625

Cid Aulstyne prends les reines du royame de Milites et viole le traité de paix signé par les 4 royaumes en décidant d’envahir les autres contrées d’Orience. Il commence par prendre le contrôle de Lorica puis sur Concordia et enfin par Rubrum.

Rubrum ne se laisse pas faire mais est très mal engagé. Le salut du royaume viendra de la classe Zero et de ses 14 aspirants.

Mon dernier Final Fantasy était le 12 et l’histoire basée sur un conflit géopolitique m’a fait abandonner le jeu à peine à la moitié de l’histoire. Mais ce Type 0 a l’avantage d’avoir parfaitement intégré la magie (dans le sens large) dans l’histoire.

Après les 10-15 premières minutes où je me suis demandé dans quelle histoire je suis tombé. Au fur et à mesure, je suis rentré dans ce monde politiquement complexe (et malsain pour le côté effacement de mémoire) et le côté aspirant qui doit apprendre la science du combat physique et magique mais aussi à se taire face aux ordres.

Tous les jours, j’ai hâte de remettre ma manette à Orience et en apprendre plus sur l’histoire.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé la première heure un peu longue. En effet, sur cette heure de jeu, j’ai du passé 10 ou 15 minutes à jouer. Cela fait peu mais en plus ces cinématiques sont présentes pour vous présenter le monde d’Orience et donner les bases de l’intrigue. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations à ingurgiter d’un seul coup. Honnêtement, avec cette introduction, je comprends que le jeu ne soit pas sorti en dehors de l’archipel en 2011…

Personnage

final_fantasy_type_0_big

–         Ace : Il est le chef de la classe 0 et son arme de prédilection sont des cartes magiques

–         Machina Kunagiri : Machina est très proche de Rem. Il intègre la classe 0 pour en savoir plus sur la mort de son grand frère. Ses armes sont 2 épées.

–         Rem Tokiyama : Elle est malade mais essaie de ne pas inquiéter le groupe. Elle se bat avec 2 épées un peu plus effilées

–         Deuce : Elle très utile sur le champ de bataille avec sa flûte qui lui permet de vous soigner.

–         Trey : C’est un personnage que l’on voit souvent dans les cinématiques. Il se bat avec un arc

–         Cater : Elle ne réfléchît jamais et fonce dans le tas. Son arme est un pistolet magique 

–         Cinque : Elle est amie avec Deuce. Son arme est une massue et ne va pas du tout avec son gabarit.

–         Sice : Elle est un peu brute de décoffrage et manie une faux comme arme

–         Seven : C’est la plus réservée du groupe et affronte ses ennemis avec un fouet.

–         Eight : Comme il est expert en arts martiaux, il utilise ses poings pour se débarrasser de ses adversaires.

–         Nine : Son côté impulsif est une qualité sur le champs de bataille mais pas dans la vie de groupe. Son arme est une lance.

–         Queen : C’et l’intello du groupe et elle se bat très bien avec son épée.

–         King : Il est plutôt froid mais avec un grand coeur. Ses deux meilleurs amis sont deux pistolets.

–         Jack : C’est un personnage très lent avec son katana.

Gameplay

Il s’agit toujours d’un RPG mais loin d’être une copie des précédents systèmes de combats. Finis le combat en tout par tour (le fameux Active Time Battle) ou le simulacre de combat en temps réel du 12, place aux vrais combats en temps réel.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150803154926

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150803154926

Sauf dans des cas particuliers liés à l’histoire, vous aurez toujours à disposition vos 14 aspirants. Au début de chaque mission, vous avez la possibilité de choisir l’ordre de préférence. Vous aurez ensuite à choisir 3 personnages parmi les 14 qui seront sur le champs de bataille. Vous prendrez le contrôle du personnage n°1 et uniquement celui. Vos 2 équipiers sont gérés par la console. Vous pouvez à tout moment switcher entre vos 3 personnages avec la touche droite du pavé numérique.

Petite conseil pour les novices : prendre Deuce dans votre équipe de terrain pour la faire monter de niveau rapidement pour qu’elle puisse vous soigner efficacement par la suite.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150810142139

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150810142139

Ce système de combat permet aussi d’autoriser l’apparition d’auxiliaire de combat durant la mission. Ces auxiliaires vont remplacer l’un de vos 2 personnages de soutien (voir les 2). Il s’agit de personnages extérieurs à votre classe mais qui apparaissent en cours de mission pour disparaître aussitôt la zone nettoyée. Je trouve ce système assez sympa surtout au début parce qu’ils ont en général un niveau 30 et que ça aide beaucoup. Ils ont aussi un autre avantage, c’est de rapporter des PR. Cette monnaie vous permettra d’acheter des armes et de l’équipement plus puissant.

Je trouve ce nouveau système de combat vraiment sympa même si il n’est pas exempt de défauts. Par exemple, le système pour locker un ennemi n’est pas très pratique et décide de lui-même l’ennemi à attaquer. Dans une des missions à effectuer, vous devez détruire des réservoir avant que le temps ne soit écoulé. Je décide donc de laisser mes personnages de soutien s’occuper des ennemis pendant que moi je m’occupe des réservoirs (stratégie somme toute logique). Je me dirige donc vers le réservoir et appuie sur L1 pour locker et mon personnage pivote à 180 degrés parce que le verrouillage à décider de privilégier l’ennemi qui était derrière moi.

Il y a aussi un léger problème de caméra. Lorsque le nombre d’ennemis est un peu élevé et que l’on change le verrouillage, la caméra ne suit pas forcément très bien l’action.

Les bases des FF sont toujours présentes

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150803145853

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150803145853

Comme dans tout bon Final Fantasy, vous allez devoir faire du Level Up pour affronter les différentes missions scénaristiques mais aussi celles des quêtes annexes. Pour augmenter de niveau facilement, il vous suffit d’aller dans l’arène dès qu’elle sera disponible. Vous allez voir le garde de droite avec le personnage que vous voulez faire augmenter. Il vous demandera de sauvegarder et si vous revenez 24 heures plus tard, votre personnage aura pris entre 3 et 4 niveaux. En général, vous le faites lorsque vous voulez arrêter de jouer. Sinon, vous pouvez aussi modifier la date de la console (sans quitter le jeu) et reprendre la partie avec quelques niveaux supplémentaires.

Ce Type 0 possède en plus de la trame principale de nombreuses quêtes annexes. On peut les classer en 2 groupes. Le premier groupe concerne les requêtes d’habitants des différentes villes d’Orience. Cela va d’une requête comme donner 3 super potions à tuer un Béhémot dans la grotte voisine. Ces requêtes sont très nombreuses et très variées même si certaines ont un intérêt très limité sauf pour la récompense.

Le deuxième type de quêtes annexes concerne les quêtes opérations. Le niveau de ces quêtes est plus élevé (minimum level 35) que dans le premier groupe mais ces missions sont plus intéressantes à faire et au niveau de la récompense. Vous allez gagner des gils, des PR ainsi que des bonus comme des Eidolons (je reviendrais dessus) et des évolutions de sorts.

Comme dans tout bon Final Fantasy, une fois sur la carte, vous aurez la joie (ou non) de tomber sur des combats aléatoires. Ils sont moins nombreux (c’est l’impression que j’avais) et c’est un bon point. Certains combats aléatoires vous offre la possibilité d’enchaîner plusieurs combats à la suite.

La magie est aussi très présente dans le jeu. Vous avez tous les sorts essentiels comme la glace, le feu, la foudre et le soin mais elle a une originalité. Pour augmenter de niveau (les fameux soin 2 ou feu 3) vous devez prendre des cours à Akademia. Vous pourrez aussi faire du tuning de magie. Lorsque vous tuez vos ennemis, vous allez récupérer des animas de différentes couleurs en fonction de l’ennemi tué. Toutes ces animas vont vous servir à améliorer la puissance, la vitesse, le coût en MP. Cependant, Si vous améliorez la puissance vous allez perdre en vitesse etc… Il va falloir faire des compromis.

Les équipements sont aussi de la partie mais je trouve le système pas forcément réussi. Il n’y a aucune upgrade possible. Il faut donc chercher dans les différentes villes mais aussi au quartier général d’Akademia des armes et des protections plus puissantes. Dans mon cas, j’ai trouvé mes armes très vite (dans la deuxième ville du jeu) et j’avais beau aller dans les nouvelles villes débloquées, mes armes étaient toujours plus avantageuses.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150801162646

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150801162646

J’ai aussi eu le plaisir de revoir les personnages qui ont fait la renommée de la saga comme les chocobos (mais j’y reviendrais aussi un peu plus tard) mais aussi les mogs. Les mogs ont dans le jeu le rôle de professeur de classe (mais sans avoir 6 mois de congés dans l’année ^^). Ces personnages ont contrairement à d’autres épisodes de la saga une vraie utilité et franchement c’est quelque chose que je trouve appréciable.

Originalité de ce FF

Final Fantasy Type 0 est un Final Fantasy mais avec ses spécificités. Le point central du jeu se nomme Akademia. Tout commence et se finit dans cette école. Les ordres de mission vous sont donnés dans cette école et une fois votre mission terminée, vous devez y revenir pour faire avancer l’histoire. Sur le trajet de retour, rien ne vous empêche d’aller visiter d’autres villes mais vous ne ferez pas avancer l’histoire tant que vous n’êtes pas revenu à Akademia.

Le déroulement entre chaque mission est unique et un peu déroutant au début. Une fois revenu à Akademia après une mission, vous avez du temps libre plus ou moins long suivant les missions. Ce temps libre vous pouvez le passer comme vous le souhaitez mais chaque chose vous coûtera du temps.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150818175057

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150818175057

Vous pouvez visiter Akademia et ses différentes pièces dont certaines ne sont pas disponibles au début sans perdre de temps. Au fil de vos promenades, vous allez croiser des personnages avec un point d’exclamation vert.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150810113340

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150810113340

Ces personnages ont quelque chose à vous raconter. Ces séquences peuvent se dérouler de façon uniquement textuelle mais aussi de façon cinématiques et ces discussions vous permettent d’en apprendre plus sur la vie à Akademia mais aussi sur le passé et les relations de vos héros. Chaque discussion vous coûtera 2 heures de temps libre.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150801165631

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150801165631

Vous pouvez suivre des cours dans l’amphithéâtre de la classe 0. Votre mog vous propose de suivre différents cours sur la magie, le combat etc… Ces cours vous coûteront 2 heures aussi mais vous rapporteront des points d’expérience gratuits, des niveaux de magie supérieurs etc …

Vous pouvez aussi faire des entraînements pour apprendre à maîtriser tous vos personnages de manière totalement gratuite en temps libre.

Il y a aussi les quêtes annexes opérations qui vous coûtent 12 heures de temps libre.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150814173145

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150814173145

La partie que j’aime bien c’est l’élevage de chocobos. Dans votre écurie, vous pourrez accoupler des chocobos mâles et femelles et en fonction de leur caractéristique et du légume que vous leur donnez, vous obtiendrez des chocobos dont le nombre varie à chaque couvée mais un légume rare permet d’en obtenir 99. Il y a différents types comme le chocobo de base, le soldat, le guerrier, le chocobo d’assault mais il y a des chocobos de course que je n’ai pas encore trouvé. Pour obtenir vos nouveaux chocobos, il vous faudra attendre 6 heures de temps libre et répéter l’opération.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150804175025

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150804175025

Les invocations sont aussi de retour mais d’une façon un peu particulière. Ils se font appeler Eidelons comme les habituels dans ce nouveau Final Fantasy. Vous allez donc retrouver Ifrit, Shiva ou encore Alexander mais pour invoquer un Eidolon, il vous faudra sacrifier un de personnage pour le reste de la mission. Ce prix élevé pour l’invocation vous oblige donc à réflechir afin de ne pas vous retrouver seul.  Une fois invoqué, vous contrôlez l’Eidolon et il possède une grosse puissance de feu mais pour une durée limitée.

Certains gamers comme moi la réclamais et ont finalement eu gain de cause. La carte est de retour. Cette carte vous réserve quelques surprises comme la possibilité de  récupérer un vaisseau pour voyager dans Orience comme vous le souhaitez. Par contre, pour l’obtenir, il va falloir des personnages de haut voir très haut niveau (je conseille au moins le niveau 60). Sur cette carte, vous avez la possibilité de capturer des chocobos pour les faire s’accoupler avec ceux que vous avez déjà. Je suis sûr qu’il y a encore des surprises que je n’ai pas encore trouvées.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150819173126

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150819173126

Tout au long de votre aventure, vous aurez des missions champs de bataille. Dans ces missions, vous allez devoir aider les troupes de Rubrum à gagner des bases pour libérer des villes sous le joug de l’ennemi. Même si ces missions permet une certaine variété, elles sont parfois un peu confuses et assez mal expliquées. Pour vous faciliter ces missions, n’hésitez pas à utiliser vos chocobos de combat ou d’assault. Ils sont très puissants et donneront des coups à 9999 à vos ennemis.

Les trophées

Le platine n’est en théorie pas très compliqué à obtenir mais quelques trophées peuvent être manqués notamment le trophée en classe zéro. La plupart des trophées doivent être obtenu avant la deuxième mission du chapitre 7. Les derniers trophées seront liés à l’histoire ou pourront être fait en choisissant des missions particulières lorsque vous êtes dans le menu principal.

Mon avis

J’avais eu un premier contact avec ce Type 0 à la Paris Games Week en 2014. Franchement, je ne l’avais pas trouvé intéressant. Les graphismes n’ont pas évolué en terme de polygones mais à cette époque, le jeu scintillait beaucoup au point de ressortir de l’essai avec des yeux douloureux.

Je me suis fais prêté le jeu et j’ai changé d’avis. Le jeu ne scintille quasiment plus, l’univers est riche, l’histoire intéressante, le système de combat est original et sympa et le jeu est rempli de petites idées réussies. En bref, le jeu est très bon.

Achat conseillé ?

Si vous êtes fan de RPG japonais, la réponse est oui. Même si le jeu a un petit côté action c’est quand même un super RPG

Si vous n’êtes pas fan de RPG japonais, je pense qu’il pourrait vraiment plaire par son côté accessible et non rébarbatif de son système de combat.

NOTE 15/20

Publicités

Une réflexion sur “Final Fantasy Type 0 : Enfin le retour d’un bon FF !

  1. Pingback: Un premier bilan PS4 plutôt mitigé ! | Rouroune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s