Les divers investissement en immobilier

Les différents types d’investissement immobilier

Parmi les types de placements possibles, l’immobilier est un secteur qui attire toujours beaucoup d’investisseurs. Mais lorsque vous êtes néophyte en la matière, il n’est pas aisé de décider dans quel bien placer votre argent. Découvrez les différents investissements immobiliers existant pour faciliter votre choix.

Les catégories de biens immobiliers

Chaque type d’investissement immobilier possède ses propres avantages et inconvénients. La rentabilité n’est pas le même et le temps nécessaire pour renflouer la trésorerie peut grandement varier.

Les immobiliers résidentiels

Il s’agit des propriétés dans lequel l’investisseur peut établir sa résidence principale. Il peut s’agir d’une maison dans laquelle une personne ou une famille peut vivre. Généralement, elle demande un investissement conséquent en fonction de sa taille, de ses caractéristiques et de sa situation géographique.

L’investissement dans les résidences pour y habiter permet de réaliser un placement passif. Il ne génère pas de revenu, mais permet de gagner en sécurité pour l’avenir. Plusieurs aménagements et améliorations peuvent augmenter la valeur du bien. Dans ce cas, le propriétaire peut le revendre et faire des bénéfices sur son investissement initial. Vous pouvez par exemple louer une chambre en Airbnb.

Dans le cas d’un achat secondaire, le bien peut être mis en location et va rapporter de l’argent tous les mois. Cela vous permettra de rembourser les éventuels prêts souscrits lors de l’achat de la maison, puis de vous constituer un supplément de revenu à long terme.

Les immobiliers d’appartements

Pour débuter dans le placement immobilier, il est plus facile d’opter pour l’achat d’un appartement. Souvent, ce type de bien ne demande pas un gros investissement et peut être payé sur une longue période. Toutefois, il peut être nécessaire de réaliser certains travaux pour qu’il corresponde à vos envies. Si vous souhaitez le mettre en location, il est recommandé de lui donner un style impersonnel.

Un appartement à louer va générer un rendement faible, mais il sera stable et sécurisé. En revanche, vous devrez bien choisir les locataires pour éviter les problèmes d’impayés ou de dégradations du logement. Au bout de quelques mois, vous aurez récupéré votre investissement et vous obtiendrez un complément de revenu régulier.

Lorsque vous avez un budget plus important, vous pouvez également investir dans l’immobilier. Vous aurez donc plusieurs logements à louer, ce qui augmentera vos bénéfices.

Les studios demandent un faible investissement et peuvent être très rentables sur les locations courtes durées. Surtout si celui-ci se trouve bien situé, à côté d’une gare par exemple.

Les investissements immobiliers commerciaux

Les biens commerciaux prennent en compte, au même rang que les immeubles de bureaux, les locaux pour des boutiques ou encore les gratte-ciels. Les investisseurs de ce type d’immobilier sont souvent des entreprises, car ce projet demande un investissement conséquent.

Ce genre de placement permettra de proposer des locaux à des entreprises qui vont ensuite vous payer un loyer. Vous devrez établir des biens en règle afin de pouvoir louer la propriété à ces derniers.

Investir dans l’immobilier commercial apportera une stabilité à votre trésorerie. Les rendements obtenus dans la location varieront en fonction de plusieurs critères :

  • La localisation,
  • Le taux d’occupation,
  • La qualité des locataires,
  • L’état du marché actuel peut aussi avoir un impact sur le montant de l’investissement pour l’acquisition d’un local commercial.

Les investissements immobiliers industriels

Les entrepôts et les espaces de stockages sont très recherchés par les entreprises et les industries. Ces derniers peuvent conclure des contrats de bail à long terme ou pour une période déterminée. Ce type d’investissement vous apportera un revenu plus important.

Vous pouvez y aménager une pièce pour le bureau, des salles d’eau et des toilettes ainsi qu’un parking à l’extérieur. La taille et les commodités offertes dans ce type d’immobilier peuvent influencer son prix d’achat et son loyer.

Les biens immobiliers alternatifs

Dans cette catégorie, vous pouvez également vous tourner vers l’investissement dans un garage ou un box. Ce type de bien est désormais très recherché, surtout en ville, puisqu’ils permettent de résoudre des problèmes de stationnement.

Même s’il s’agit d’une petite surface, une place de parking peut être un investissement rentable. Un garage ou un parking ne requiert pas un capital financier important et les frais d’entretien sont minimes. Pour vous assurer que l’investissement est rentable, vous devez prendre le temps de vérifier que les demandes de stationnement dans le quartier sont réellement élevées.

Si vous avez acheté un terrain non constructible, vous pouvez l’aménager en jardin / potager, le diviser pour le louer, surtout si vous êtes près d’une grande ville. La demande est de plus en plus forte pour manger sain. Vous pouvez trouver des terrains à 1€ le m². Un terrain de 300m² peut se diviser en 3 voir 4 jardins à 30€ par location, ça peut vraiment être très rentable et il y a très peu d’entretiens à faire.

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à déterminer l’investissement immobilier à réaliser. Vous pouvez trouver des biens vides ou meublés sur le marché, le prix étant la principale différence entre ces derniers. Sachez que dans certains cas, l’achat du bien immobilier locatif peut vous faire bénéficier de différentes aides de l’État, comme le dispositif Pinel ou un crédit d’impôt.

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rien louper et de partager l’article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.