72 heures sans écran, pas de smartphone, pas de tv, pas d’ordinateur et pas de Ps4

Je sens que rien que dans le titre, certains ont peurs ! Bordel comment elle a fait, cette femme est folle !

Pourquoi cette expérience ?

Jeudi mal aux yeux, marre d’être collé sur mon téléphone, écouter qu’à moitié les personnes quand elles me parlent, absorber par des pubs à la con sur ma télé, accroché aux réseaux sociaux, bref un ras-le-bol de tout ça. J’ai décidé de faire un break de tout ça pendant un long week-end. Cela faisait un moment que je voulais tenter l’expérience. J’avais mon vendredi, samedi et dimanche toute la journée, j’ai décidé que je ferais sans écran. Jeudi soir à 18h30, j’ai donc mis mon téléphone en off au fond de mon sac, attendu à 19h dans une soirée avec des courtiers et agents immobiliers, ensuite attendu à une crémaillère à 21h, oui une crémaillère un jeudi soir, ce sont des étudiants qui s’installent et le jeudi étudiant, c’est sacré 😀

Jeudi, première partie de soirée, mon téléphone ne me manque absolument pas, apéro et discussion, j’observe certains et certaines accrochés à leur smartphone de façon parfois malpolie, un œil sur iPhone, une oreille à la conversation, je suis spectatrice et en même temps me dis que merde, parfois je fais la même chose sans spécialement me rendre compte, flippant ! Et ça n’y coupe pas, une collègue vient me voir que je n’avais pas vu depuis quelques mois, après 15 minutes de conversation, cette personne sort son Samsung pour regarder …. Facebook, tout en continuant à me parler, je sens qu’elle ne m’écoute que d’une oreille, j’en profite d’ailleurs pour dire une énorme connerie sur un dossier qu’on avait traité ensemble au mois de juin, pour voir son niveau d’écoute et bien, je vous le donne en mille, elle n’a rien relevé ! Je souris et en même temps me dis que c’est triste … Très bon début de soirée néanmoins ! 🙂 Où je passe haut la main l’épreuve sans écran ( ça va être plus compliqué dans le week-end ^^)

Jeudi, deuxième partie de soirée, les jeunes en pleine raclette, mon dieu tout ce fromage 😀 Je profite de toute ma soirée, fais connaissance avec certains et certaines, très peu de téléphone sortis au final. Les jeunes discutent, chantent, font des jeux … D’alcools, c’est normal :D, mais ils profitent pleinement de leur soirée, les seules fois où ils prennent leur téléphone c’est pour prendre une photo où pour dire à Benoît ou Fabien que c’est au 1er étage, la 2e porte à droite. 1h du matin, l’heure pour moi de rentrer, je mets mon smartphone dans ma table de nuit où il restera tout le week-end et je suis très contente de ma soirée sans écran !

Vendredi toute la journée : Le matin je me réveille et par habitude mon bras cherche le téléphone sur la table de chevet, à peine réveillé je me dis et bien ma vieille tu es bien intoxiqué ! Je ne touche donc pas à mon téléphone, mais première limite frustration, car je reste généralement, 10/15 minutes dans mon lit pour regarder les réseaux sociaux et autres conneries du genre … Je me lève donc, 2 ème piège la TV, pas une grande amatrice de télé, mais j’ai un rituel où je regarde 5 minutes BFM TV avec le tour des infos et bascule sur NRJ HITS pour la musique ensuite. Et là c’est l’angoisse pas un pète de bruit chez moi, mon dieu le week-end va être long ! Je prends donc mon petit déj dans un calme plat…

J’en profite pour ranger chez moi, faire du tri papier, prendre soin de moi (Les trucs girly chiant les poils toussa toussa :D, je t’épargne les détails ^^ 😀 ) . 17 heures, merde, je fais quoi ? Un petit film de Netflix, ah bah non merde, merde je n’avais pas pensé à ça ! Mais fuck, un week-end d’hiver sans Netflix, chui complètement malade moi putain ! Bon bah direction ma bibliothèque, je vais profiter pour relire quelques bds : Parkers et Badger, oui il me faut quelque chose de pas trop violent 😀 Avec un petit chocolat chaud, ma foi c’est pas mal ! J’ai environ 200 bd à la maison donc j’ai le choix. Je lie les 6 premiers tomes ce qui me pousse à 20 heures environ, l’heure de faire à manger et ma moitié va arriver dans 30 minutes enfin quelqu’un à qui parler ! ( Mon chat ça compte pas ^^ )

Le soir, on discute de la journée, ma moitié a décider de jouer le jeu à la maison sans écran pour le week-end, on mange généralement devant la tv, mais là on discute, on s’intéresse plus que d’habitude, c’est l’impression que ça me donne. Bref ça fait du bien à notre couple de se retrouver sans parasite.

Samedi toute la journée : Bon il va falloir trouver à s’occuper, ma moitié bosse toute la journée (9h – 20h), il fait un temps de merde, je pense déjà que ça va être une journée pourrie ! Je reprends donc ma collection de Parker et Badger que j’enchaîne jusqu’au bout (tome 9), je continue avec la femme parfaite est une connasse 1 et 2 (Oui de la grande littérature 😀 ), j’ai jamais autant lu dans une journée, mais ça fait vraiment du bien avec petits biscuits et petit thé ça passe vite et je pense vraiment à rien, je suis complètement déconnecté ! Mais vers 16 heures, j’en ai un peu marre. Le fait de ne pas pouvoir prendre mon smartphone pour regarder Twitter, Facebook et autres me fait bizarre, j’arrive quasiment à 48 heures sans réseaux sociaux j’ai l’impression de plus être au courant des derniers potins (à la con), du derniers hastags (à la con aussi), sensation chelou et en même temps de bien-être de ne pas être pollué, le fait de pas regarder mes stats quotidienne du blog et de ne pas RT les platines du Twitter de MumblePs4 me fait réellement bizarre, je crois que ce sont les 2 choses qui m’ont le plus manqués.

Bon une petite partie d’Overwatch ? Ah bah non merde, un week-end comme celui-ci, il y a quelque temps en ayant 3 jours à la maison, j’aurais passé facile une dizaine d’heures sur ma PS4 à jouer avec les potes virtuels ou à essayer de platiner un jeu. Là ça manque un peu quand même, je joue moins maintenant environ 5 à 10 heures dans la semaine, mais je dois dire que ce week-end, le fait d’être seule à la maison, ça fait un peu chier ! Je retourne donc à mes bouquins et profite pour ranger ma pièce gaming et bibliothèque A voir ici, si vous le souhaitez (2 photos)

Le soir, je la passe avec ma moitié, que j’ai jamais autant aussi attendu de pied ferme ! 😀 2 jours seule à la maison, sans écran ça vous change une femme ^^ 😀 Moooooooooon amoooooooooouuuuuuuur !!! Tu m’as manquéééééé, Houlà bah dis donc c’est quoi tout ce surplus d’amour d’un coup ? Ta gueule fait moi l’amour 😀 ❤

Dimanche toute la journée : j’en profite aussi pour écrire mes idées d’articles sur une feuille … Ah bah oui, pas d’ordinateur pour travailler, c’est sûrement la chose qui m’a moins manquer, mon ordinateur, je m’en sers principalement pour travailler et pour écrire mes articles, donc ça va, on reprendre une bonne feuille et un crayon et le tour est joué. L’après-midi balade marché de Noël, magasin, ça fait du bien de sortir et de voir du monde, de marcher bref un bon dimanche.

Reconnexion aux réseaux sociaux et écran vers 20h30 et c’est violent, une trentaine de notif Twitter, quasiment une dizaine platine à retweeter, 42 mails, plus de 40 notifs Facebook (pro), quelques notifs Instagram, j’en suis presque écœuré. On rallume la Tv pour regarder le film du dimanche soir, on se fait parasiter par les pubs, beurk alors ça, ça n’a pas manquer du tout, les infos parlent des violences des manifestation et ben la retour sur le digitale, c’est hard. >_<

Bilan :

Bonne expérience et à refaire, juste mieux s’organiser ! Je vous conseille d’organiser un emploi du temps afin de ne pas tourner en rond et de programmer des sorties, des activités pour pas céder à la tentation des écrans. Commencer petit à petit si vous avez envie de tenter l’expérience, genre de 8h à 20h sans téléphone ou sans écran. Pour ma part je m’autoriserais peut-être Netflix en cas de mauvais temps. J’ai également vu que je dormais mieux, le soir généralement je regarde des vidéos Youtube ou je squatte Twitch, le premier soir ça fait bizarre mais on s’habitue rapidement. Bref une expérience que je referais une fois par mois minimum et essayer de faire par la suite une fois par semaine.

Point Positif :

  • Du vrai temps pour soi
  • Faire une activité sans être parasité
  • Plus d’écoute, plus de discutions avec son entourage
  • Un meilleur sommeil
  • Une meilleure concentration
  • Un retour à la créativité, des envies de bricoler et redessiner me sont apparues dans le week-end.
  • Je me suis remise à lire ! A si pour moi, c’est vraiment un point positif ! 🙂

Point Négatif :

  • Plus au courant de rien ! Mais est-ce un point négatif ?
  • On s’ennuie de temps en temps, si on ne programme rien.
Publicités

Une réflexion sur “72 heures sans écran, pas de smartphone, pas de tv, pas d’ordinateur et pas de Ps4

  1. Pingback: Vivre sans box internet | Rouroune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.