E3 2019…. sans Sony !!

Il y a quelques jours, un grand coup a retenti dans le monde du Jeu Vidéo… Sony a annoncé qu’il ne participerait pas à la prochaine édition du célèbre salon dédié aux jeux vidéo. Certains crient au scandale, d’autres en profitent pour « tacler » gentiment la firme japonaise. Est-ce tout simplement une décision réfléchie de la part de Sony…?

Bref, on va essayer de démêler tout ça !

sony-interactive-entertai-5bee0b37d3449

Le 15 novembre sera désormais une date importante dans l’histoire du jeu vidéo… Sony n’a malheureusement pas parlé de sa future console et encore moins de sa prochaine exclue mais la firme japonaise a tout simplement confié à un magazine Américain qu’elle ne participerait pas à la grand messe du jeu vidéo en Juin 2019. Sony n’y va pas de main morte puisque aucune conférence ne sera tenu, mais également aucun stand Sony ne sera présent lors du salon.

« L’industrie est en constante évolution, et Sony Interactive Entertainment n’a de cesse de chercher des manières d’engager sa communauté. Les fans de PlayStation sont chers à notre cœur, et nous voulons réussir à enchanter les joueurs en innovant et en pensant différemment. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 en 2019. Nous avons hâte de partager nos plans avec vous. » A confié Sony au magazine.

C’est la première fois en 24 ans que Sony ne participera pas à l’E3, mais il faut rappeler que Sony a déjà annulé, en septembre, l’édition 2018 de son playstation expérience faute de jeux à présenter. Donc il y a fort à parier que son absence à l’E3 est pour les mêmes raisons…

Tenir une place lors d’un salon comme l’E3, aussi bien en stand ou en conférence, on se doute bien que cela doit coûter énormément d’argent… Même s’il y a des retombées économiques derrière, à quoi bon tenir une conférence pour montrer encore et encore les quelques derniers titres PS4 de Sony tel que : The Last Of Us 2, Death Stranding ou encore Ghost Of Tsushima… On entend parler de ces titres depuis déjà 2 ou 3 ans et comme nous arrivons à la fin de l’ère PS4, pourquoi dépenser de l’argent pour montrer les mêmes choses ?

https _hypebeast.com_image_2018_11_sony-not-at-no-cancels-e3-2019

Et la PS5 me direz-vous ?? Je pense que Sony ne sera pas prêt pour présenter cette console en Juin et ne préfère donc pas établir un planning tournant autour de la PS5, évitant par la même occasion les ratés et autres déconvenues liés à des actions précipitées et un calendrier étriqué… Sony doit affirmer sa supériorité qu’il a su imposer sur cette génération de console et doit éviter toute erreur face à une concurrence qui devient de plus en plus féroce, entre Microsoft et Nintendo sans oublier les p’tits nouveaux, car je vous rappelle que Google ne va pas tarder à se jeter dans le JV et il y a fort à parier que Amazon suivra le pas !

PlayStation-vs-Switch-vs-Xbox-Logos

La concurrence, parlons en !! Au lendemain de l’annonce de son retrait de l’E3, Sony s’est vu tacler par ses poursuivants directs que sont Microsoft et Nintendo. Il est clair que ces 2 protagonistes du JV ont tout à gagner avec l’absence de Sony, cela leur laisse plus de place pour présenter plus de choses…

Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo Amérique : « L’E3 est une opportunité exceptionnelle pour nous de partager de nouveaux jeux et expériences avec les fans et les partenaires commerciaux du monde entier. Chaque année, nous discutons de ce que sera la meilleure façon pour nous de profiter de la prochaine édition de l’E3 pour faire sourire les gens »

De son côté, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox chez Microsoft, a déclaré : « L’E3 est une plateforme incroyable pour mettre en valeur le dynamisme et la créativité de l’industrie du jeu vidéo. L’ESA continue d’élargir la portée de l’événement auprès des fans et de l’industrie, à la fois en ligne et en personne, et nous attendons avec impatience ce qui nous attend à l’E3 2019 ». Phil Spencer assure que Microsoft aura « beaucoup de choses à partager avec les fans » lors du prochain E3. Il juge que le salon est un moment clé chaque année « pour témoigner de la créativité de l’industrie et de l’énergie de la communauté ».

Le point noir de cette histoire est sans nul doute pour les organisateurs de l’E3 car en perdant Sony, ils ont sûrement un manque à gagner, une organisation à revoir, cela ne restera pas sans conséquences.

Pour conclure, les mots qui vont suivre ne sont que mon avis personnel et n’ont pas pour but de nuire ou de me mettre à dos les joueurs… J’ai moi même plusieurs supports de jeux, bon Ok, pas de microsoft à la maison mais je sais apprécier les bons jeux quand il y en a !

Donc pour Nintendo, Je rappelle qu’ils ne font plus de conférence mais des « Nintendo direct » et vu comment on s’est ennuyé lors de leur vidéo de l’E3 2018 avec près de 45 min autour des persos de Smash Bros… pour combler l’espace vide… Bien qu’ils réalisent une belle prouesse avec la switch, je me suis clairement ennuyé lors de leur dernier E3.

Concernant Microsoft… Bah pour moi, ils ont foiré cette génération console, ils ont essayé de redresser la barre avec la OneX, mais cela ne prend pas, fautes d’exclues et une communication déplorable envers sa communauté justement… Rappelez vous les premières annonces du début de la One !! Même si Microsoft a racheté pas loin d’une quinzaine de studios pour étoffer son catalogue, faut proposer des choses pour attirer des joueurs !!

Concernant Sony, on ne peut pas leur reprocher un manque de communication. J’espère simplement que les éditeurs tiers ne bouderont pas Sony à la suite de cette annonce et qu’ils savent ce qu’ils font car pour le coup, c’est à double tranchant ! Cependant, des rumeurs circulent sur un éventuel rachat de Quantic Dream par Sony… Et Naugthy Dog serait en phase de créer un second studio…

Bref, c’est facile pour l’un comme pour l’autre de blablater sur la communauté…. Ils se doutent bien que Sony prépare quelque chose et ne doivent pas être aussi serein qu’ils le prétendent… Et si justement Sony, pour ne pas décevoir sa communauté avait décidé de « s’effacer » en grande pompe pour revenir plus fort…

Que vous soyez fans ou haters, Sony a parfaitement compris qu’une prochaine annonce à communiquer attirera les regards… Et si Sony attendait les annonces de Microsoft pour revenir? Il y a fort à parier que quand Sony reprendra la parole, ce sera pour dévoiler quelque chose, ça ne sera pas sans but !

sony-e3-2014-06-04-14-1

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.