Une association Geek, ma nouvelle aventure!

Il va sûrement s’agir de l’un de mes derniers articles sur le blog après un peu plus d’un an de rédaction. Je ne veux pas vous tirer de petites larmes mais plutôt vous parler de cette nouvelle aventure dans laquelle je me lance avec quelques amis (attention pavé!)

Avant de vous expliquer le pourquoi du comment, je vous précise que je suis en Alsace et que donc les modalités de création d’une association sont différentes du reste de la France (En Alsace on est régit par le droit local, loi de 1908 (héritage Allemand) et en France il s’agit de la loi 1901), les différences ne sont pas forcément très notables mais je vais tenter de vous faire la comparaison à chaque fois que je parle d’une de ces modalités (pardon d’avance pour les oublis et les erreurs).

Evidemment ce n’est pas pour faire de la pub a cette association, il n’y aura ni noms, ni, placements,…., juste pour partager avec vous ma nouvelle aventure!

 

Pourquoi? Comment? L’histoire!

Comment commencer une rétrospective sans expliquer la raison/but de cette aventure?

Depuis quelques années et surtout l’avènement du online, les joueurs/geeks/… sont plus souvent connectés ensemble que ensemble IRL et c’est parfois compliqué de rencontrer des gens prés de chez soi pour s’adonner à ses passions, que ce soit du jeu vidéo, du jeu de rôle, du jeu de cartes,…

J’ai personnellement grandit en faisant des parties de JV chez des potes, j’ai fai des LAN Party, du JDR au lycée avec des camarades,… et à partir du moment ou j’ai commencé à travailler, j’ai eu de plus en plus de mal à trouver des gens pour assouvir mes passions. J’ai donc mis pas mal de celles ci de côté jusqu’au jour ou j’ai rencontré une personne (grâce à nos femmes respectives), malheureusement habite à plus de 700km de chez moi, qui fait partie d’une association qui organise tous les vendredis soirs, des soirées jeux (jeux de plateau, Warhammer, jeux de cartes,…) et en participants à l’une de ces soirée j’étais comme un gosse, j’avais enfin trouvé des gens qui partageaient la même volonté que moi!

Apres quelques mois de réflexion , j’ai parlé de cette envie de faire pareil dans ma vallée à un ami qui m’a tout de suite dit: « Tu le fais, j’en suis! » (nous sommes en août 2016). Il n’en a pas fallu plus pour mettre le feu aux poudres et de fil en aiguille nous avons commencé à 2 à réfléchir à ce qu’on voudrais faire, aux statuts de l’association, au nom, au logo,… On était au taquet!

Mais en Alsace pour monter une association il faut être 7 membres fondateurs (2 pour les reste de la France), il nous manquait donc quelques personnes partageant cet idéal. Par chance nous avons pas loin de chez moi un lieu ou tous les Geeks du coin se ravitaillent! Un magasin de JV, retrogaming, goodies,…, tenu par un passionné, un vendeur qui privilégie la passion à l’argent (oui ça existe encore)!

Je suis donc allé le voir, lui ai parlé de notre projet et il a été emballé par le projet et m’a donné quelques conseils, parlé de quelques personnes qui pourraient être intéressés… Nous avons donc eu l’idée de faire un post sur FB expliquant ce que nous voulions faire, post relayé par le dit magasin pour avoir plus de visibilité, et avons donné rdv à tous ceux qui voulaient faire partie de l’aventure dans le hall du cinéma du coin (merci à ce dernier d’avoir accepté de nous recevoir). Nous sommes à présent début décembre 2016.

Semi déception parce que nous n’étions que 4 (Mon ami et moi et 2 autres personnes), mais après de 2h de discutions, d’échanges,… l’une des 2 personnes a dit partager notre point de vu et trouvait dommage que rien n’existe dans le coin, c’est donc tout naturellement qu’il a dit qu’il voulait en être, le second avait d’autres idées (plutôt esport) et a fini par monter sa propre association. Mais nous voici donc à 3!

De fils en aiguille (oui expression de vieux), un ami proche nous a rejoint avec un ami à lui et le gérant du magasin également. Nous voici donc à 6! Plus que une personne!

Cette personne sera ma femme qui m’a soutenue dans ce projet qui me paraissait pharaonique! Nous étions donc 7, nous allions pouvoir nous lancer dans le plus compliqué et le plus rébarbatif de la création d’une association: Les Statuts!

Fin janvier 2017 nous nous sommes réunis pour parler des statuts que mon ami et moi avions déjà écrit, pour avoir une base de travail, et après près de 6h de discutions (en fait nous n’avions travaillé que 2h sur les statuts, le reste du temps nous avons parlé JV, manga,…) nous avions vu la quasi totalité des textes. A force de réflexion et de travail, par l’intermédiaire de Messenger (plus simple que de se réunir à chaque fois), nous avons fini par tomber d’accord sur l’intégralité des textes qui constituaient nos statuts. Il fallu donc  trouver le temps pour faire signer les statuts par les 7 membres fondateurs, remplir une demande de création d’association pour ensuite déposer le tout au Tribunal d’Instance le plus proche.

Après des jours qui paraissent des semaines, un beau matin je reçois à la maison la confirmation de la création de notre association! L’histoire est lancée!

Mais c’est maintenant que le gros du travail commence: assurance, banque, INSEE, on fait quoi? Ou?…

Et c’est la que la diversité de notre Bureau (celui qui gère l’association) entre en jeu! Pendant que certains s’occupent de la gestion administrative de l’asso, d’autres œuvrent pour organiser des rencontres et c’est d’un comme un accord et d’un point de vu logique que des soirées jeux de société s’organisent (les parties JDS sont plus compliquées à faire: pas de online, le prix des jeux,….).

Grace à notre ami du magasin, nous avons un lieu, grâce à l’un des membres du bureau nous avons un MJ et des jeux! Mysterium, Zombicide, Bang!, Attaque des titans, JDR,… les soirées s’enchaînent!

Les gens s’inscrivent, viennent, jouent, aiment,…., et la question arrive: Comment on fait pour adhérer à cette association?

C’est en janvier 2018 que nous ouvrons les inscriptions pour adhérer à notre association, le temps pour nous de finaliser les documents, de trouver les avantages à adhérer,…. A l’heure ou j’écris ces lignes l’association comporte 10 adhérents, pour certains ça peu paraître peu mais pour nous c’est le début de grandes amitiés!

Ces adhérents ne sont pas que des noms sur un formulaire, pour nous se sont devenus des connaissances, des copains et ensuite des amis! On organise régulièrement des soirées hors asso ensemble, on partage des instants de vie (études, travail,…).

En parallèle on continue nos soirées jeux mais une opportunité s’offre à nous: nous avons la possibilité d’avoir régulièrement une pièce pour nous à la Maison des Associations de notre ville! A nous les après midi JDS, JV,…

Pour être honnête il y a peu de participants à nos après-midi, mais nous sommes heureux d’avoir cette pièce pour pas grand chose et nous tentons d’y être le plus souvent possible (min 1 fois par mois mais souvent plutôt 2 ou 3 fois).

L’asso vit, se fait une communauté,… Mais malheureusement ce que d’autres associations nous avaient annoncées comme inévitables est arrivée: Un différent avec l’un des membres du Bureau nous à contraint à nous retrouver avec une personne de moins. C’est une situation assez difficile, puisque la personne a permis de faire en sorte que l’association en est ou elle en est aujourd’hui. Nous sommes en février 2018.

L’ensemble du Bureau est touché par cet événement mais qu’à cela ne tienne, on continue nos soirées, nos après midi,… Mais surtout, au détour de l’organisation d’une soirée un peu WTF, l’un des membres du Bureau propose d’organiser la première convention Geek de la ville, de la vallée!

On lance un vote: C’est unanime: On est partant!!!!

 

 

Et Maintenant?

On continue nos soirées, nos après midi,… et en parallèle on organise notre convention!

Et la on se lance dans une aventure qui nous dépasse complètement mais on ne lâche pas l’affaire, on est chaud bouillant!

Au beau milieu de cette première partie d’année, entre nos soirées, nos après midi jeux et l’organisation de notre convention, nous participons à la plus grosse convention geek de la région. Une expérience de fou puisque grâce à elle nous avons rencontré des gens formidables, des cospalyeurs, des partenaires, des organisateurs d’autres conventions,…, des gens qui nous soutiennent, nous encouragent,…. Bref nous somme fin juin 2018 et on est à presque un mois de la convention de notre association.

 

 

Finalement:

Finalement je termine cet article commencé il y à quelques mois, à pile 1 mois de notre convention. Evidemment le stress se fait sentir, on se pose beaucoup de questions mais on kiffe franchement!

L’associatif est une aventure, qui peu faire peur, qui représente de l’investissement personnel,…, mais qui surtout qui représente des rencontres, des moments,…  Donc je vais vous dire ce que d’autres m’ont dit: Lancez vous! Les risques existent mais si le travail est bien fait, les risques sont minimes et l’enjeu en vaut la chandelle.

Si vous avez des questions, envie de conseils,…, retrouvez moi sur twitter (@oOkeiboOo), je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

 

Et avant de tirer ma révérence à rouroune.com, je tiens à remercier du fond du cœur une personne qui m’a fait une confiance aveugle, qui a toujours laissé libre cours à ma plume, à l’équipe qui même si on est plus souvent ensemble online que IRl a toujours été ouverte, sympa, avenante,… Merci et longue vie à l’équipe de rouroune.com!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.