Persona 4 Dancing all Night : Le démon de la danse !

Persona_4_Dancing_All_Night

 

Scénario

Sur le site internet d’un festival regroupant des Idols, tous les soirs à minuit, une vidéo mettant en scène une Idol, décédée des années auparavant, plonge des êtres humains dans un profond coma.

Rise, une ancienne Idol, décide de faire son comeback à ce festival et décide d’inviter ses vieux amis de la ville d’Inaba à faire parti de ses danseurs.

Un problème va mettre en péril le festival : les Idols prévues disparaissent les unes après les autres …

Rise et sa bande d’ami décident de mener l’enquête.

persona-4-dancing-all-night-characters

La bande est composée de :

  • Yu Narukami : le leader du groupe
  • Teddie : Il ressemble à un ours mais il possède aussi une apparence humaine blond aux yeux bleus mais qui s’habille parfois en fille. Ce personnage est une énigme pour moi.
  • Yosuke Hanamura : Le meilleur ami de Yu et est souvent la cible de vannes des autres membres du groupe. Il est le fils du directeur du magasin Junes à Inaba.
  • Chie Satonaka : C’est la fille sportive du groupe et spécialiste en sport de combat
  • Yukiko Amagi : C’est la fille timide du groupe. Elle aime faire à manger pour ses amis mais ce n’est pas réciproque du tout et n’osent pas lui avouer.
  • Kanji Tatsumi : Il a un style loubard et possède un caractère de bagarreur pour cacher un cœur en or.
  • Rise Kujikawa : Elle est la co leader du groupe. Elle a été une grande Idol et souhaite reconquérir son public. Dans l’aventure, elle a le pouvoir de pouvoir communiquer avec les autres membres du groupe à distance.
  • Naoto Shiragane : C’est l’intellectuelle du groupe et dans la vie, elle aide la police à résoudre des enquêtes et ses conseils sont souvent justes dans l’aventure.

J’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante. Je suis resté scotché à ma Vita pour connaître la vérité sur les différents évènements et il met aussi en avant la difficulté d’être une Idol enfermant ces filles dans des rôles qui ne leur correspond pas forcément mais dont les spectatrices sont friantes. Cependant, j’ai noté plusieurs petits négatifs. Le premier est la non traduction en français mais en anglais. Même si je ne suis pas parfaitement bilingue, je n’ai pas de souci avec la langue de Shakespeare mais ce détail peut être bloquant pour ceux n’ayant pas écouté leurs cours d’anglais ^^.

L’histoire n’est pas non plus parfaite surtout au niveau de sa mise en route. On est projeté dans une pièce appelée Velvet Room en compagnie de Margaret sans en connaître les raisons  (et malheureusement, je ne le sais toujours pas). Ensuite, j’aurais aimé une fin un peu plus terre à terre (difficile de trouver les bons mots quand on ne veut pas spoiler) et non pas cette fin un peu trop classique dans les RPGs japonais.

Yu_P4D5

Enfin, comme dans tout J-RPG old school, il y a beaucoup de texte. Cela ne gêne pas la qualité ludique du jeu mais cela donne un petit côté vieillot surtout qu’occasionnellement, il y a des séquences animées vraiment superbes qui apportent vraiment un dynamisme appréciable.

Gameplay

Le gameplay n’est pas difficile mais nécessite une véritable courbe d’apprentissage et c’est véritablement une réussite.

Persona-4-Dancing-All-Night-17

Sur l’écran, vous voyez votre danseur effectuant sa chorégraphie mais aussi 6 cercles répartis équitablement à droite et à gauche de l’écran. Chaque cercle représente une touche. A gauche, il y a les touches haut, gauche et bas et à droite triangle, rond et croix. Du centre partent des cercles en direction de l’une de ces 6 touches et vous devez appuyer en rythme. Le principe de base est vraiment simple mais les combinaisons peuvent être nombreuses (et elles le sont dans les modes difficiles). Voici les moves de base :

  • La touche simple se dirigeant vers une touche
  • La touche prolongée où vous devez appuyer plus ou moins longuement sur la touche demandée
  • La double touches combinées consiste à appuyer sur 2 touches en même temps (souvent c’est haut+triangle, gauche+rond ou bas+croix)

A ces moves s’ajoutent des Bonds et des Bonds Fever. Ils se matérialisent d’un cercle bleu grandissant vers l’extérieur pour les Bonds normaux et d’un cercle multicolor grandissant pour les Fevers. Ces Bonds, en faisant glisser au bon moment votre doigt sur l’écran tactile, vous permettent de faire intervenir un partenaire à certains moments de la chanson et de danser en duo pendant quelques secondes. Evidemment ce moment vous rapporte plus de points.

En mode facile, ces touches ne défileront pas trop vite et toujours dans le sens horaire. Lorsque vous attaquerez le normal, les touches partiront plus vite mais la touche prolongée deviendra des doubles touches prolongées et même parfois ne commenceront pas au même moment mais se termineront ensemble. Ces deux modes de difficulté sont largement faisables pour tout le monde avec un peu d’entraînement. Le mode Hard commence à proposer des difficultés dignes de ce nom. La vitesse de défilement est encore plus rapide et les cercles ne tournent plus dans un seul sens et il arrive que ce sens change 3 ou 4 fois dans la même chanson. Cela peut paraître simple comme difficulté mais pas du tout. En effet, on prend sans s’en rendre compte un rythme  et on tombe dans une sorte de zone de confort et le changement de sens oblige à garder une vigilance permanente. En plus, les combinaisons de touches augmentent et le timing est parfois tendu. Par exemple, le jeu vous envoie une double touche classique mais avec une ou plusieurs simples touches collées à celle-ci. La dernière difficulté supplémentaire est la double touche prolongée décalée. Elle consiste en une touche prolongée et tout en maintenant cette touche, vous devez appuyer au bon moment sur une autre touche prolongée mais la première touche doit être relâchée tout en gardant la deuxième appuyée.

Yosuke-and-Yu-P4D

Trophées

L’obtention du trophée platine n’est pas difficile. Tout d’abord, il n’y a aucun trophée manquable et c’est déjà une bonne nouvelle. Ensuite, il y a 10 trophées liés au Story Mode sont déblocables en mode facile et ne poseront vraiment aucun problème. Vous attaquerez ensuite le mode Free Dance où vous obtiendrez le reste des trophées. Certains seront plus difficiles car il faudra faire des chansons en mode Hard pour débloquer les trophées liés aux Bond Fever de certains personnages. Ensuite, il vous faudra faire et refaire des musiques pour obtenir l’argent nécessaire pour acheter tous les objets présents dans la boutique.

Les derniers trophées récompenseront certaines qualités comme faire des perfects, ne pas louper une note etc… Le trophée le plus difficile à obtenir est celui où vous allez devoir obtenir un taux de Perfect de 50% en mode Hard mais il y a des astuces pour l’obtenir grâce au guide concocté par mes soins (et avec l’aide de PS4trophies pour les trophées liés aux Bond Fever) ici.

Mon avis

persona-4-dancing-all-night-yukiko-ps-vita-002

J’ai apprécié le côté manga mais avec des personnages réalistes (sauf pour Teddie) et charismatiques. L’histoire est sympa par son côté fantastique et j’ai rigolé sur certaines vannes légères sur le pauvre Yosuke. La mise en scène des chansons est vraiment réussie avec des danses éclectiques, des modes Fever mettant en avant un petit côté Disco avec ces couleurs flashys et surtout les encouragements du reste de la troupe lorsque vous jouez excellemment bien ou lorsque vous faites des erreurs.  J’ai aimé aussi la diversité musicale proposée. Il y en a un peu pour tous les goûts entre le rap, l’électro, la pop et des chansons un peu moins speed. J’ai adoré la jouabilité simple à comprendre mais avec une bonne courbe d’évolution de la difficulté.

Même si le jeu possède quelques défauts comme la localisation du jeu en anglais uniquement (mais c’est toujours mieux que le japonais ^^), les longues séquences de texte au lieu d’avoir des vidéos animées, je me suis éclaté avec ce jeu !

Achat conseillé ?

persona-4-dancing-all-night-05-19-15-3

Oui, je conseille absolument ce jeu pour ceux qui ont une PS Vita même ceux qui auraient peur de la difficulté. Cette difficulté s’apprivoise avec de l’habitude et comme les jeux Vita ne se bousculent pas au portillon … Vous pouvez trouver ce Persona 4 Dancing all Night sur amazon.fr pour moins de 40€

16/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.