Review : DOOM l’apha multi qui envoi du lourd !

Salut amis fan de shooter !!! 

Cette fois-ci, je vous propose une petite review de l’alpha test multi de DOOM qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2015 et dont j’ai eu l’immense plaisir de participer ! Rien que ça ! Parce que, autant le dire de suite, cette alpha à de quoi ravir les gros joueurs de FPS et moi par la même occasion ^^. Si le DOOM final, qui sort le 15 mars 2016, ressemble bien à ce que j’ai pu jouer ce weekend, ça va être l’un ou même le FPS de l’année !

bethesda-softworks-doom-7

Pourquoi cela ??? Je vais vous le dire. Tout simplement un retour aux sources ! C’est un shooter pur et dur comme à l’ancienne et de nos jours c’est très rare. Gameplay classic moderne qui ne révolutionne absolument pas le style, mais bordel que c’est bon d’avoir de nouveau ces sensations où seul le SKILL prime sur tout le reste. D’ailleurs sur cette alpha, je n’ai pas vu dans les réglages une aide à la visée activable ou non. Je ne peux affirmer qu’il n’y en avait pas une automatique mais j’en ai pas eu le sentiment. Et si elle y était, ça devait être vraiment très léger.

 doom 1

Etant encore assez jeune (petite dédicace à la dream team :D) je n’ai pas joué aux premiers DOOM sortie sur PC il y a plus de 15 ans ou c’était encore en jolie pixels mais j’avais quand même vu du gameplay à l’époque et je me souviens très bien de l’ambiance qui régnait avec cette peur, du sang à foison et du shoot constamment. Et bien dans cette alpha on retrouve quasiment les mêmes sensations. Forcément j’ai moins peur maintenant (quoique le solo risque d’être bien chaud ^^) mais le jeu est toujours aussi gore et ça shoot quasiment tout le temps.

Dans cette alpha multi un mode de jeu uniquement, le MME très conventionnel avec une limite de 100 kills pour la victoire. Durée de la partie 10 min, en 6vs6 sur la seul map dispo Heatware (qui veut dire « vague de chaleur ») et elle porte bien son nom pour ce qui est de sa modélisation. En équipement, 6 armes étaient mises à disposition toutes variés des unes des autres, la grenade frag en équipement et un portail de téléportation personnel. Pour les armes, je vous en parle rapidement dans la vidéo ci-dessous ;). Pour le portail, c’est un petit objet que l’on place à sa guise sur la map et qui permet de se téléporté à ce dernier en un clin d’oeil. Perso, je ne m’en suis pas servi, mais ça reste utile dans certaines situations chaudes.

1445490006-doom-alpha-super-shotgun-1445495751

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve bien du DOOM avec start/respawn avec 60% de votre capacité max de munition, 100% de vie, vos 2 armes, votre double jump et votre skill/brain. Sur la map à pas mal d’endroit différent vous aurez de quoi reprendre de la vie, du bouclier et des munitions. A vous de faire vos déplacements en conséquence de votre stuff. Je précise quand même que la vie ne se régénère pas toute seule. Pour le bouclier, il y a seul point sur la map ou vous pouvez avoir 100% d’armure, mais ça ne dure qu’un temps puisque celui-ci descend assez rapidement jusqu’à 50% pour ne pas avoir trop de déséquilibre dans le jeu. Pour finir, la grenade frag se régénère automatiquement, mais il faut bien attendre entre 45 et 60 seconde pour en avoir une nouvelle.

Autres particularités du gameplay, ce sont les spawns du mode Démon, d’une arme pour le contré le « Gauss Canon » et d’un mode invisible. Le Gauss Canon c’est une arme lourde à rayon avec 4 balles dans le chargeur qui one shot n’importe quel ennemi et en 2 coups le mode Démon. Le mode invisible permet d’être invisible, logique ^^, pendant 1 min si vous ne mourez pas entre temps. Sinon, celui-ci est remis dans le jeu au niveau de votre cadavre et avec le temps restant. Le mode Démon c’est le mode super power du jeu puisque vous êtes surarmé, vous avez un jet pack et le tout pour une durée de 1 min. Ce dernier est assez overcheat sur vous le maîtrisé bien, mais quand même simple à le contré avec un peu de bonne volonté.

photo-doom

Pour ce qui est de la map, personnellement je n’étais pas spécialement fan au début avec beaucoup d’endroit restreint, de couloirs, mais avec un middle assez sympa. Celle-ci avait un esthétisme assez bien et de taille moyenne. Vous allez voir ça dans la vidéo. Et au niveau sonore, pas trop de musique dispo pour ce faire une idée, mais le reste pour les armes, voix off c’était agréable.

Maintenant petit retour sur mon expérience. Je pense que j’ai passé environ 15h sur l’alpha. Au début, j’étais très très mitiger sur l’alpha. Je prenais des sales shoot dans la gueule sans trop comprendre comment, je mettais la dose de balles pour kill, bref ce n’était pas ça… Mais après quasiment 10 parties, de trouver mon arme, mes repère sur la map et de saisir les subtilités du jeu/gameplay. J’ai commencé à bien kiffé l’alpha, à faire des misères aux ennemis et à faire du score comme je le voulais.

Côté technique, je ne sais pas si le jeu était en 30 ou 60fps mais depuis la sortie de la PS4 je n’ai pas vu un FPS qui tournait aussi bien que cette alpha ! Je n’ai pas eu une seule fois une chute de framrate !!! Un truc de ouf ! Et le jeu était quand même super propre niveau visuel. C’est peut être l’un des meilleurs points de cette alpha, c’est tellement agréable de pouvoir faire son jeu sans avoir un truc qui te gène dans ton gameplay. Pour les serveurs,il y a encore du boulot et c’est logique pour une alpha. Principalement de petits soucis pour rejoindre les serveurs, mais une fois dedans, AUCUN lag ! Et pourtant je ne tourne pas avec la fibre dans ma cambrousse.

En tout cas, ce DOOM a marqué beaucoup de points dans mon estime, à tel point que je pense me le prendre day-one alors que ce n’était pas du tout prévu à la base ^^. Autre chose à savoir, je n’ai absolument pas le droit de faire cet article ou même de vidéo sur l’alpha, il y a une grosse close de confidentialité. Et je prends le risque de ne pas pouvoir participé à la futur béta pour vous donner mes impressions. Par ailleurs, la vidéo ne sera disponible que via cet article.

Pour finir, la fameuse vidéo ! Au début je vais faire un peu de la merde, mais en last game c’est le fire ! ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s