Life Is Strange : Un jeu extra-ordinaire !

Bonjour à vous !

Aujourd’hui je vous propose un petit édito sur un jeu qui mérite que l’on s’y attarde dessus, je parle de Life Is Strange ! Pourquoi seulement maintenant alors que le jeu est « sortie » depuis plusieurs mois ? Et bien, parce que l’épisode final (Polarized) de la série vient de sortir et que ce jeu est pour moi mon coup de coeur de cette année 2015 ! Je vais surement faire quelques éloges sur ce jeu mais qui est de qualité.

Avant tout, Life Is Strange est un jeu Français ! Cocorico ! ^^. Il est réparti en 5 épisodes d’environ 2 à 3 heures chacun. C’est le studio parisien DontNod qui est en charge du développement, écriture, etc… Square Enix est seulement présent pour l’édition du jeu et la promotion. DontNod a déja réaliser un autre jeu de bonne facture, Remenber Me sortie il y a quelques années, qui avait fait une petite sensation.

LIS-Music

Cette fois-ci, le studio mise surtout dans la réalisation du scénario, les protagonistes, la patte graphique plutôt unique et son univers qui nous permet de maîtriser l’espace temps. Pour faire une synopsie rapide du jeu, vous incarnez Max Caulfield qui revient dans sa ville natale Arcadia Bay pour ses études. Elle retrouve Chloé son amie d’enfance et vont toutes les deux faire des recherches sur la disparition de Rachel. Je ne vous en dirai pas plus, le spoiler est de sortie !

Au niveau du scénario, je ne peux pas vous en dire plus ,mais par contre je peux dire qu’il est très bien écrit, il y aura des instants de calmes, presque poétique mais également des moments de stress. Le tout bien mis en scène avec un enchaînement maîtrisé. Le scénario ne se limite pas seulement à l’écrit, mais aussi de vos choix qui seront prépondérant pour la suite de votre aventure puisque ces derniers auront un impact sur les autres personnages. Et pas seulement !

maxresdefault-2

En parlant des personnages, vous incarnez uniquement Max, mais dans différents moments de sa vie. Vous serez amenés à être souvent au côté de Chloé qui vous aidera à résoudre le mystère de la disparition de Rachel. Il y aura aussi tout un tas d’autres protagonistes qu’ils soient issu du lycée ou de la famille proche dont vos actions avec eux auront un impact plus ou moins important dans la suite de l’aventure.

lifeisstrange-screencap-4

Pour ce qui est des graphismes, les avis sont assez partagé. C’est un style à part de ce qui peut se faire habituellement. Personnellement j’aime beaucoup, ça donne au jeu une aura spéciale et renforce l’immersion. Vous ne serez pas cloisonné au campus du lycée, vous aller découvrir plusieurs lieux de la petite ville d’Arcadia Bay, dont certains ne seront pas aussi joviales que le reste.

Life Is Strange™_20150130213839

Pour finir, la maitrise de l’espace temps, le super pouvoir de Max. Ce dernier vous permettra de faire des flashs back pour revoir un choix que vous avez fait ou tout simplement pour modifier le cours d’une action. Ce pouvoir se place dans une réalité qui est bien réelle, vous n’êtes pas dans un jeu fantastique, mais bien dans ce qui ressemble à une vraie vie d’une jeune adulte.

life-is-strange-review-screenshot-wallpaper-calm-before-the-storm

Certes, Life Is Strange ne révolutionne pas le style de jeu QTE/aventure qui est ordinaire, mais il apporte un scénario extra, de très bonne qualité et qui sait nous captiver tout du long de cette aventure par son habilité à nous tenir en haleine. Voila, c’est tout pour moi. Si vous appréciez ce style de jeu et que vous n’avez pas encore commencé cette aventure, grave erreur ! ^^. Le jeu n’est pas très cher (environ 20€) pour la durée de vie et ce qu’il propose,. Il est parfois en « solde » sur le store et même si une version boite serait appréciable, pour le moment ce n’est pas prévu :/.

Je vous laisse avec le trailer du 1er épisode et qui sait que peut être vous donnera envie de partir à l’aventure dans ce Life Is Strange ;).

Life is Strange – édition limitée sur AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.