Star Wars : Les Derniers Jedi

Star Wars est une saga que j’apprécie vraiment beaucoup mais sans en être un grand fan. Cela peut vous paraître contradictoire mais je vais vous expliquer la différence entre les fans et les gens comme moi (oui je suis sûr de ne pas être le seul)/ Les fans connaissent les moindres pans de l’univers alors que je suis un simple spectateur qui souhaite passer un bon moment devant des batailles spatiales et des combats de Jedi.

Vous aurez donc mon avis en tant que spectateur et non comme fan.

J’ai attendu 3 semaines avant de me décider à aller le voir. J’aime être dans une salle le moins remplit possible pour éviter les spectateurs indélicats du genre les mangeurs bruyants, les gens avec une petite vessie qui vont aux toilettes en pleine séance (peuvent pas attendre 2h ???) ou encore les gens qui sont présent que faire faire autre chose (les amoureux, les copines qui parlent de leurs relations sexuelles (oui j’ai déjà eu toutes ces situations …).

J’ai la chance d’avoir dans mon cinéma (les Docks 76 de Rouen pour ceux qui connaissent) une toute nouvelle salle possédant toutes les dernières technologies appelées Dolby Cinéma. Malheureusement pour moi (mais pour le cinéma) la salle était blindée.

Le prix de cette séance est plus élevée qu’une place de ciné normale (pour vous donner un ordre d’idée : 17,70€ pour un plein tarif). Pour ce prix un peu dissuasif, il y a intérêt que les prestations soient extraordinaires. Franchement … elles le sont !

Tout d’abord, les conditions matérielles sont à classer dans le registre du Premium. Le siège est plus large d’une quinzaine de centimètres environ, en cuir moltonné et surtout avec la possibilité de complètement l’allonger. C’est très appréciable de regarder un film de plus de 2h30 dans un tel confort. Petit bonus : une petite bouteille d’eau est offerte et installé sur chaque tablette de siège.

Avant la projection du film, on a le droit à une petite explication sur l’expérience qui va nous être proposée. On commence par nous expliquer le système audio nommé ATMOS. En résumé, ils ont multiplié le nombre d’haut-parleurs tout au tour de la pièce. Le résultat dans la démo est plutôt impressionnante mais en sera t’il de même dans un vrai film ? Je vous dirais tout plus tard.

L’explication continue par la définition de l’image. Franchement la définition en elle-même, je n’ai pas trouvé de différence toutefois les couleurs sont quant à elle d’un autre niveau. Les couleurs sont plus profondes et offrent une palette de dégradé vraiment impressionnant. Ils ont aussi bien insisté sur le fait d’être en présence d’un vrai noir bien profond. Ça tombe bien Star Wars c’est des batailles spatiales.

Le résultat durant le film est vraiment pas mal du tout. La séance étant diffusée en 3D, j’avais peur d’avoir une image légèrement floutée et des couleurs pâles comme c’est systématiquement le cas dans les séances 3D. Avec cette technologie, on garde vraiment le grain original de l’image sans aucune déperdition et le flou est quasiment (sauf sur certaines scènes rapides) absent. Cela faisait très longtemps que j’attendais une séance 3D de cette qualité.

Cependant, l’effet 3D n’en met pas plein la vue mais il rend la bataille spatiale vraiment immersive et le premier exemple qui me vient à l’esprit c’est la séquence d’ouverture où la caméra se place à l’avant du vaisseau. Il doit se frayer un chemin entre les tirs et les tourelles ennemis. J’ai surkiffé cette scène !!

Cet épisode prend place directement à la fin de l’épisode VII (je ne spoilerais pas pour ceux qui ne l’ont pas encore vu), l’héroïne (féminin de héros pas la poudre blanche ^^) tente de comprendre les différents événements qui lui arrivent. En parallèle, les Rebels sont toujours aux prises avec l’Empire mais sont de plus en plus en mauvaise position.

Ce que j’ai aimé dans ce film

  • La bataille spatiale qui ouvre le film vraiment très réussie
  • La plupart des anciens personnages
  • L’arrivée des Porgs vraiment trop mignons
  • Le fait que tout ne soit pas forcément tout blanc ou tout noir mais où les nuances de gris sont mis en avant (je vais y revenir un peu plus tard)
  • La mise en avant des conséquences humaines de la guerre
  • L’humour …

Ce que je n’ai pas aimé dans ce film

  • Quelques passages un peu long
  • … L’humour parfois un peu trop présent voir un peu lourd
  • L’absence d’un vrai hommage à Carrie Fisher qui interprète la princesse Leia Organa. Seul un message froid « in loving memory » est présent à la fin du film. Décevant pour une actrice culte pour ceux qui apprécie la saga

Franchement, j’ai un peu de mal à comprendre les critiques véhémentes sur ce film de la part des fans hormis que le film est produit par le diable représenté par la compagnie Disney nouveaux propriétaire de la licence. Je me souviens que le septième épisode et le spin of Rogue One avait aussi reçu de mauvais retours de ses fans tout comme les épisodes de la deuxième trilogie.

Pour moi et cela n’engage que moi, le problème ne vient pas des films mais plutôt des fans. En effet, je pense que les fans sont bloqués sur les épisodes originaux qui étaient originaux et révolutionnaires. Aujourd’hui, ils font preuve de blasitude et de mauvaise foi.

Les Jedi ne sont pas les héros parfaits ou ne basculent pas dans le côté obscur de la force. Il y a toute une zone présente entre les deux camps et qui est très bien mis en avant dans ce film. Ces hommes (et les autres espèces) peuvent avoir des moments de faiblesse, faire des erreurs ou encore se montrer naifs. Inversement les méchants ne sont pas forcément mauvais ou par appât du pouvoir.. Mais les Jedi ne sont pas les seuls à faire l’objet d’un tel traitement mais je me dois de vous laisser découvrir par vous même.

SI je devais résumer cet épisode en un mot ce serait : humain.

J’ai passé un excellent moment et je le conseille volontiers à tous ceux qui veulent assister au visionnage d’un film pop corn et spectaculaire. La seule contrainte, à mon avis, c’est d’avoir visionné les autres épisodes de la saga pour pleinement profiter du scénario et des petits clins d’oeil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s