Le clash Xbox One X versus PS4 : Playstation vainqueur ?

Avant de commencer, je souhaite adresser un message à ceux qui vont me taxer de Pro-Sony : le blog s’appelle MumblePS4 😉

Toutefois, je vais essayer de garder mon objectivité et vous démontrer point par point que j’ai raison ^^.

Après une courte nuit pour mettre le réveil à 2h50 afin de trouver une diffusion de bonne qualité et sans la traduction française (une année j’avais fais l’erreur et la qualité de la traduction était à mon sens horrible et gâchait un peu l’ambiance). Ca pique un peu mais une petite canette de RedBull et c’est parti pour les festivités !

Je vais séparer la conférence en trois étapes bien distinctes et qui ne seront pas le même ordre que le déroulé de la conférence mais cela permet de bien structurer mon article et enchaîner les idées.

Round 1 : Les jeux éditeurs tiers

Même si la conférence ne débute pas par ces jeux, j’ai décidé de commencer par ces quelques titres pour la plupart des franchises déjà très établies et qui se vendent (à mon grand désespoir cependant) par palettes entières.

A tout seigneur, tout honneur : Call of Duty World War II d’activision.

Je ne suis pas le mieux placé pour connaître les forces et les faiblesses de cette licence (là la cheffe serait plus la spécialiste) mais le trailer était assez court et plutôt bien rythmé. Personnellement, je n’ai pas compris grand-chose excepté que l’action se passe durant la Seconde Guerre Mondiale (en même temps c’est dans le titre) mais pour un néophyte comme moi, l’action va beaucoup trop vite. Par contre, pour les grands fans de la série, la Seconde Guerre Mondiale ce n’est pas un peu saoulant de revenir sur un théatre déjà traité par la saga ? La Première Guerre Mondiale étant traitée par Battlefield 1 (son concurrent) je peux comprendre mais l’histoire de l’Humanité est assez riche en conflits (Guerre Froide, Vietnam, Guerre de Secession, Irak, lutte contre le terrorisme etc…) pour éviter de refaire éternellement les mêmes conflits. Encore une fois, ce n’est qu’une question qui me taraude depuis l’annonce de cet opus (n’hésitez pas à améliorer ma culture sur le sujet dans les commentaires).

La version PS4 contiendra des bonus supplémentaires et exclusifs

Toujours chez Activision : Destiny 2

J’ai acheté le premier épisode parce que l’univers science fiction me plaisait bien. Malheureusement, le jeu tourne assez vite en rond dû à son mode histoire bien trop court (et dont on obtient la fin en achetant les DLC …) et ses missions coopératives bien trop répétitives. En fait, ce jeu est juste calibré pour faire acheter du DLC à gogo. En bref, tout ce qui me dégoûte dans un jeu vidéo. Alors l’annonce de ce deuxième opus ne me touche absolument pas.

La version PS4 contiendra des bonus supplémentaires et exclusifs

Aux côtés d’Activision, le deuxième (et le dernier) éditeur tiers : Capcom a lui aussi présenté 2 jeux.

Le premier est un jeu de combat en 2D nommé Avengers vs Capcom Infinite.

Je ne suis pas un consommateur de jeux de baston à cause de mon niveau catastrophique mais j’apprécie en regarder surtout lorsque les mecs ont du niveau. J’ai trouvé l’aspect visuel assez mignon mais je passerais mon chemin.

Le deuxième a été une surprise pour quasiment tout le monde : Monster Hunter World.

Cette licence est depuis quelques années traditionnellement réservée aux consoles de Nintendo. Pour nous occidentaux la licence n’est pas une nouvelle fracassante mais pour avoir été au Japon quelques fois, la licence fait sacrément fureur auprès des autochtones (non non ce n’est pas une insulte ^^) de moins de 15 ans.

Tous ces jeux sortiront bien évidemment chez la concurrence (et vice versa).

Toutefois, ces licences sont beaucoup mais beaucoup plus fortes que celles présentées chez Microsoft (pour rappel Assassin’s Creed Origins et Anthem).

Pour appuyer mes dires, il est de notoriété publique que les ventes de la saga Assassin’s Creed diminuent à chaque itération. Si bien qu’Ubisoft a souhaité laisser se reposer la licence une année (enfin si on excepte le film bien sûr).

Le jeu Anthem sortira aussi sur la PS4 mais il s’agit d’une nouvelle licence et dont nous connaissons absolument rien. Il y a donc des chances qu’elle ne fonctionne pas et EA est plutôt coutumier du fait de mal marketer ses nouveaux jeux : Mirror’s Edge en est un parfait exemple.

A contrario, visuellement, les licences sur Xbox X (non ce n’est pas la Xbox du porno ^^), elles envoient du lourd surtout Anthem. Une distance d’affichage et une finesse graphique vraiment impressionnantes

Résultat :

Point Mercantile : Sony

Point Technique : Microsoft (vous voyez que je sais rester objectif ;))

Round 2 : Les jeux réellement exclusifs

Je ne vais parler évidemment que des jeux réellement exclusif et non le fameux « launch exclusive » vu tout au long de la conférence Microsoft. Par ailleurs ces exclus ne sont pas vraiment des exclusivités Xbox puisque ces jeux seront disponibles sur PC en version améliorée de la Xbox One X …

La conférence commence par une introduction musicale indienne de quelques minutes pour lancer les nouvelles images d’Uncharted The Lost Legacy.

Alors je vois déjà mes opposants me dire que ce n’est qu’un DLC d’Uncharted 4. Et bah non, c’est un jeu à part entière (pas besoin du jeu original pour y jouer). Alors oui il n’aura pas la durée de vie d’un épisode canonique (une dizaine d’heures tout de même) mais il sera vendu à prix réduit (officiellement 39.99€). Etant un fan de la série et au vu du magnifique trailer, j’attends avec impatience sa sortie fin août en espérant que la vidéo n’ait rien spoilé.

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

Sony enchaîne (sans bla bla) avec une courte vidéo du DLC dédié à Horizon Zero Dawn. La vidéo était bien trop courte pour se faire une idée du contenu mais visuellement ça déboite toujours autant. Maintenant à voir le prix et la durée de vie. Tout en espérant que l’on puisse y jouer sans le jeu original. Sortie prévue en 2017 (plutôt fin 2017).

Days Gone

Une troisième vidéo est lancée dans la foulée et elle montre une séquence de gameplay de Days Gone (jeu déjà annoncé) où l’on voit le héros sur sa moto (séquence jouable) se faire attaquer aussi bien par des zombies que par des humains survivants. On le voit ensuite infiltrer un camp ennemi pour libérer une connaissance. J’ai bien aimé les différentes possibilités pour atteindre son but (possibilité de piéger ses ennemis ou de faire faire le ménage par une horde de zombie). Ca m’a fait penser à The Walking Dead. J’ai moins aimé l’IA qui a l’air d’être vraiment stupide. Peut être est ce juste pour le show (en tout cas, je l’espère). Ce jeu peut être une bonne surprise mais je ne sais pas pourquoi, j’ai un peu de mal à m’enthousiasmer. Sortie prévue en 2018.

Shadow of the Colossus Remake

Alors celui-là, je ne m’y attendais pas du tout. Il est vraiment sorti de nul part. Franchement, une version originale sur PS2, une version en HD sur PS3 et maintenant une version remake sur PS4 ça commence à faire beaucoup je trouve. Maintenant, la vidéo m’a vraiment fait envie et d’ici à ce que je craque à nouveau … Je suis vraiment faible !

God of War

Kratos est de retour et depuis 2016 nous savons que l’action se déroule dans la mythologie nordique. Sony nous a diffusé un bon gros trailer mélé de gameplay et de cinématiques.Le gameplay montré n’a pas l’air d’avoir beaucoup évolué mais Santa Monica nous réserve probablement quelques surprises. J’ai aussi l’impression que l’histoire va prendre une énorme importance en espérant que le gamin ne va pas devenir trop gonflant. La dernière séquence montrant un serpent marin énorme assez effrayant. Le jeu est une véritable claque visuelle qui n’a pas vraiment à rougir face à la nouvelle plus puissante des console concurrente. Malheureusement la sortie est prévue pour 2018 et j’ai très hâte de mettre mes mains dessus.

Detroit Become Human

Detroit Become Human est un jeu français et nous pouvons en être fier ! C’est pour ce type de jeu différent que j’aime jouer sur Playstation. Dans ce jeu, vous incarnerez plusieurs personnages androids mais je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que l’on pourra incarner des humains à un moment donné de l’histoire. Le trailer nous présentait un nouveau personnage plus rebelle que les deux précédents. C’est toujours aussi beau et me donne vraiment envie d’en savoir plus. Toutefois aucune date de sortie annoncée. J’ai bien peur d’un début 2019.

Spiderman

Le retour d’Insomniac Games sur les consoles Playstation après une petite infidélité avec Sunset Overdrive. Et quel retour ! Le jeu a l’air super et pourtant Spiderman ce n’est pas vraiment ma came. Ce jeu a l’air d’être un bon mix entre le système de combat de Batman et des séquences cinématographiques à la Uncharted.

Round 3 : La Réalité Virtuelle

Chaque constructeur avait dans un conférence un moment que je nommerais « différent ». Bien sûr pour Microsoft, il s’agit de la première présentation de leur nouvelle conseole : la Xbox One X. Sony quant à lui avait son moment réservé au Playstation VR.

Le lancement d’une nouvelle machine est toujours un moment particuliers voir même excitant. Toutefois, Microsoft n’a, tout d’abord, pas montré grand chose. Un Forza 7 qui m’a fait, comme je l’ai dit un peu plus haut; une impression mitigée et Anthem m’a techniquement laissé un peu sur le cul mais il sortira sur PS4 Pro.

De plus, ne rêvez pas trop non plus, les jeux montrés seront en 4K, 60fps mais ils ont été montré sur des écrans 4K dernière génération voir même sur des écran pas encore sortis et qui coûteront une blinde.

Le deuxième point qui pour moi a refroidit beaucoup de monde c’est le prix. 499€ pour une console qui sera probablement très vite dépassée. La PS5 devrait sortir d’ici à 2 ans. 500 boules pour des jeux que tu peux avoir sur un PC (et les exclus Microsoft sortiront toutes sur PC). Pour moi ce prix c’est clairement un suicide commercial mais je ne suis que NostraMalpat ^^.

Le troisième et dernier point qui m’a clairement saoulé : la violence des jeux présenté. Si on retire Forza 7 et Ori, je me suis retrouvé devant une litanie de jeux de massacres, de démembrement,, de charcutage, de giclées de sang, d’explosions etc… Je n’ai rien contre la violence dans le jeu vidéo mais pour la diversité, je repasserais. Je veux bien comprendre que l’on est sur un salon américain et il faut plaire aux autochtones mais les américains ne sont pas tous des décérébrés, fans des armes à feu ou de Donald Trump …

Concernant son PS VR, Sony a dégainer ses jeux. Franchement, il y a eu pas mal de jeux mais vraiment peu m’ont convaincu et je commence clairement à regretter mon achat.

Skyrim

Bethesda ressort de son placard le bon vieux Skyrim. Avec toutes les versions sorties, ils ont clairement dû le rentabiliser plusieurs fois …Cependant, il s’agit d’un vrai jeu. Clairement pas mon style de jeu mais peut être qu’il interessera quelques gamers. Je prie pour que ce ,e soit pas le cas parce qu’il faudrait vraiment qu’il le range pour de bon et qu’ils passent à un nouvel épisode.

Le deuxième est un titre indépendant et s’appelle Star Child.

Il s’agit d’un jeu de plateforme aventure plutôt mignon mais je ne suis pas trop fan des jeux indépendants et celui-ci ne me fera pas changer d’avis.

Vient enfin le tour DU jeu VR que j’attends le plus : The Inpatient.

Un titre développé par SuperMassive Games déjà créateur du très flippant Until Dawn. Apparemment, The Inpatient se déroulerait avant les événements de ce dernier. J’ai vraiment hâte !!! La direction artistique a l’air bien inquiétante et visuellement il a l’air très réussi. Aucune date de sortie malheureusement T_T

Vient ensuite la palme du jeu le plus ridicule de cet E3. Monster of the Deep Final Fantasy XV.

Déjà techniquement le jeu est vraiment à la ramasse mais en plus un jeu de pêche alors que ce mini jeu est déjà chiant comme la mort dans le jeu original. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de SquarEnix mais par respect pour nous les joueurs et pour le jeu vidéo: annulez cet hérésie ! Par contre, pour cet immondis, nous avons une date de sortie : Septembre 2017. Vous l’aurez compris, je ne l’attends pas du tout du tout. J’en fais presque des cauchemars depuis 2 jours ^^

Après The Inpatient, SuperMassive Games nous présente un deuxième jeu : Bravo Team

.Un FPS à la sauce Call of Duty. Après FarPoint, le Aim Controller va pouvoir être à nouveau utilisé. Il est techniquement pas moche mais pas exceptionnel non plus.A essayer

Sony nous présente ensuite Moss où il semble que nous incarnions non pas une souris mais plutôt une petite lumière bleue qui doit aidé à faire avancer la souris en résolvant des énigmes. On en a pas vu grand chose mais il peut être sympa. En tout cas l’univers est plutôt mignon et coloré. Je dirais donc à voir.Aucune date de sortie annoncée.

Résultat : Egalité

Le vainqueur ?

En 2015 et 2016, Sony avait mis K(O Microsoft avec des annonces de jeux incroyables même si ces derniers ne sortaient que 2 ans plus tard. Il y avait vraiment du rêve.

Forcément, on attendait un peu la passe de trois. L’avantage de Sony, c’est de passer après Microsoft et donc d’ajuster leurs annonces en fonction de celles de son concurrent. Vu la conférence de Microsoft, il n’y avait pas besoin de sortir les très grosses cartouches. Pas de The Last of Us Part I ni de nouvelles exclus de Japan Studios (alors que des rumeurs font état d’un nouveau gros jeu).

La conférence n’a duré qu’une heure la plus courte des conférences Sony sans aucun doute. Pour moi, ils ont juste fait le minimum syndical et le pire c’est que ça suffisait largement pour battre son concurrent direct.

Vous avez probablement remarqué que je n’ai pas parlé de Nintendo. Deux raisons à cela :

  • Je ne l’ai pas vu
  • Nintendo est à part et ne lutte pas dans la course à la technologie (et Mario me fait envie)

Vainqueur de justesse et aux points : SONY

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s