Plutôt que d’effectuer un test classique de ce jeu sorti il y a quelques semaines, j’avais envie de vous faire découvrir le jeu sous la forme d’un carnet de voyage. Je ferais un avis plus global sur mon aventure à la fin du jeu.
Attention : ce carnet contiendra sans aucun doute des spoilers
Je me retrouve seul au port de Galdina mais je me retrouve sans voiture et entouré de monstres que je dois fuir. Hammerhead se trouve à 3,5 kms et je commence à me dire que le chemin va être long. Seulement au bout de 500 mètres, j’aperçois une voiture et je la force à s’arrêter (je suis le roi après tout ^^). Il s’avère que le conducteur est Talcott, le petit jeune qui a perdu son grand père il y a quelques chapitres.
Arrivé à HammerHead, je fais le plein de potion et achète des armes un peu plus puissante. C’est parti direction Insomnia pour récupérer mon trône mais ma ville est assiégée par des hordes de monstres surpuissants. Pour accéder au chateau, je dois me débarrasser d’un Béhémoth. Je balance tout la puissance à ma disposition mais le combat est rude et tourne à mon désavantage mais l’Hydréenne m’accorde son pouvoir et déverse sa colère sur ce pauvre Béhémoth qui ne meurt pas mais dont la vie a sacrément pris un coup. Je l’achève avec l’attaque de mes armes fantômes.
Je peux enfin accéder à la citadelle mais Ardyn arrive et me présente Ifrit. Le combat est rude, long et chaud dans tous les sens du termes ^^. Mais le bouton magique du de l’invocation apparaît pour me sauver la mise avec Bahamut en sauveur. Rassurez-vous, c’était scénaristiquement prévu.
Le combat ne s’arrête pas là puisque la jauge de vie d’Ifrit est repartie du début (???) et un nouveau combat d’une dizaine de minutes s’engage contre lui. Arrivé vers la fin, j’ai Shiva qui m’accorde ses faveurs pour me débarrasser de lui définitivement !
Ardyn m’attend et pour obtenir notre face à face tant attendu, il se débarrasse de mes 3 amis. Le combat final se déroule en plusieurs étapes. La première est un classique combat à l’épée et dès que la barre de vie d’Ardyn atteint un certain niveau, une cinématique s’enclenche. Un nouveau combat plus, beaucoup plus épique. Les deux combattants s’envolent et se combattent à coups d’armes fantômes. Le décors tourne, les effets sonores incroyables, les effets lumineux, tous ces détails rendent ce combat grandiose visuellement même si ludiquement il n’est pas très passionnant. En effet, vous alternez les séquences d’évitement (avec la touche carré) et les phases d’attaques éloignées (la touche triangle). Tuer Ardyn n’est pas très difficile mais un peu long. Une fois sur le trône, les anciens rois entrent dans votre bague royale ce qui entraînera votre mort.
Vous allez rejoindre une Ardyn dans la mort pour l’affronter une dernière fois. Vous ne serez pas seul, vos trois amis seront aussi présents et vous lancerez tous les rois morts sur Ardyn mais comme cette ultime attaque ne suffit pas, LunaFreya revient vous donner un dernier coup de main.
Je trouve la fin vraiment magnifique avec un clin d’oeil à Final Fantasy X avec votre héros qui meurt. J’ai aimé aussi lorsque le jeu me propose de revivre les meilleurs moments de l’aventure avec la diffusion de toutes les photos prises par Prompto tout au long de l’aventure sur la musique de « Stand by me ». Enfin, on finit sur le mariage de Noctis et LunaFreya au-delà de la mort.
Cette aventure se termine mais il me reste encore pas mal de choses à découvrir dans ce monde notamment les dernières armes fantômes, le plus gros monstre du jeu de la taille d’une montagne.Seuls les FF7 et FFX m’avaient procurés autant d’émotions et une envie de vouloir explorer les moindres recoins de ce monde.