Impressions Gran Turismo Sport

gran-turismo-sport-screen-04-ps4-eu-28oct15

 

Gran Turismo est ma série de jeu de voitures préférée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la première vraie simulation sur console avec des graphismes somptueux mais surtout on peut ressentir l’amour et la passion des développeurs pour les voitures.Cette série a aussi apporté pas mal de choses dans la manière de jouer avec l’arrivée des permis de conduire permettant d’apprendre à maîtriser les fondamentaux de la conduite. A cela vous ajoutez un mode carrière toujours bien pensé et avec énormément de contenu. J’entends dire que le nombre de voitures importe peu dans un jeu car le joueur ne joue en général qu’avec 3 ou 4. Cependant tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de voiture et donc plus il y a des voitures différentes modélisées plus il y aura de joueurs pouvant choisir SA voiture. Personnellement, j’aime jouer avec les voitures françaises et la plus belle voiture du monde : la Nissan GT-R (ou Godzilla). Malheureusement les voitures françaises ne sont jamais les mieux représentées dans les jeux et Gran Turismo est l’un des rares a en intégrer un bon nombre comme l’Espace F1 de Gran Turismo 2 ou la Clio V6 <3.

Un de mes objectif de la Paris Games Week était d’essayer le nouveau Gran Turismo Sport. La première étape est de trouver le stand. Sony aurait il honte du jeu pour le placer à l’arrière à côté des « petits jeux » comme New EveryBody’s Golf. On sent qu’il y a clairement une différence de traitement entre Horizon Zero Dawn (très bon par ailleurs) et Gran Turismo Sport qui a clairement perdu de son aura auprès du constructeur japonais mais clairement pas au niveau des gamers puisque j’ai du attendre pas mal de temps avant de pouvoir mettre mes mains sur un des 8 volants disponibles.

gran-turismo-sport-screen-02-ps4-eu-28oct15

Les conditions de l’essai est franchement sympa avec un siège cockpit, un volant et pédalier. Ces conditions sont sympas pour essayer un jeu de voiture si vous êtes un mec d’1;60 mètre mais si vous êtes comme moi, un gabarit d’1,80 et des pieds chaussant un petit 50 c’est un peu (beaucoup) plus compliqué surtout si on ne trouve pas le moyen de reculer le siège.

Excepté cette petite mésaventure, la démo ne proposait qu’un seul tracé, le fameux ovale dont on a déjà eu un aperçu lors de la première présentation officielle du jeu.Parmi les voitures disponibles, j’ai pu apercevoir la fameuse Bugatti Chiron, la Corvette C7, la Ferrari 488 et la Nissan GT-R Nurburgring Edition. J’ai opté pour cette dernière et commencé ma course sur 10 tours.

gran-turismo-sport-screen-09-ps4-eu-28oct15

Les premières sensations sont très agréables mais il s’agit malheureusement que du mode arcade. Visuellement, le jeu n’est pas moche mais il manque cruellement de détails. Le premier exemple qui m’a marqué, c’est les gradins. Ils sont désespéramment vides. Alors oui le jeu tourne à 60 images par secondes et c’est super fluide sans connaître aucun ralentissement. Personnellement, je préfère qu’un jeu tourne à 30 images par seconde mais avec de nombreux détails dans les décors plutôt qu’un jeu en 60 fps mais vide …  Aujourd’hui on peut facilement classer ce Gran Turismo Sport dans cette deuxième catégorie. Autre détail qui me parait important. Sur Gran Turismo 5 et 5, le nombre d’adversaires était au minimum de 12 et pouvait monter jusqu’à 16. Dans cette démo, il n’y avait que 10 concurrents sur la piste. A cause du 60fps ? je ne sais pas mais il est clair que pour obtenir ce framerate cher aux joueurs PC, Polyphony Digital a du faire des concessions. J’espère juste que ces concessions ne seront pas trop grosses.

Malgré les défauts relevés sur cette première approche de ce Gran Turismo Sport, j’ai apprécié la conduite agréable et fun. La modélisation des voitures ou les engins motorisés non identifiés sont toujours incroyables de précisions. C’est un véritable régal pour les yeux. J’ai vraiment hâte; mais ça vous le saviez probablement déjà, de pouvoir mettre la main sur une version définitive mais malheureusement ce ne sera pas en 2016. Polyphony Digital n’a toujours pas annoncé de date de sortie à part un vague 2017,

Pour la petite anecdote; je fais parti du peu de joueurs ayant fini à la première place de la course ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.