PGW 2016! Ma visite au plus grand salon de JV de France!

Voila donc la première fois que mes amis et moi débarquions à la PGW, nous les habitués à notre Alsace natale je peux vous dire qu’on en a pris plein la gueule (dans quasiment tout les sens du terme).

b_570d0efea5e1a

Déjà c’est à Paris, donc faut se taper la route et nous comme on s’est pris pour des warriors, on a fait l’allée-retour en 1 jour et demi, le tout sans dormir (juste 4h au retour), je peux vous dire que le retour était compliqué!

 

Ensuite la plus grosse convention jeux vidéo où on est allé est le Digital Game’Manga Show de Strasbourg qui doit représenter la moitié du hall 1 de la PGW. Donc forcément c’est immense, gigantesque, il y a du monde partout,…. Dépaysement total!

dsc_0028dsc_0004

 

 

dsc_0010dsc_0027dsc_0011

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer le grand Ab_Tchou (si si, il est rédacteur chez rouroune.com) avec qui nous avons passé une bonne journée!

 

Évidement il ne va pas être possible de parler de tout ce qu’il y a à la PGW mais en voici une partie:

Comme on est allé la bas pour les jeux, on a pu en tester certains:

_Steep: direct à l’ouverture, 5 minutes d’attente pour 15 minute de jeux! Alors c’est grand, très blanc, les commandes sont assez exigeantes, faut pas s’attendre à sortir des tricks comme dans SSX. on est plus proche de la simulation que de l’arcade. J’ai voulu tester la wingsuit mais je n’ai même pas réussi à décoller (noob!). Graphiquement je n’ai pas trouvé le jeu moche, mais le perso manque de finesse, il a beaucoup d’aliasing, mais peu être est ce parce que j’avais la TV a 30cm de moi.

dsc_0007

 

_Mafia 3: Ça se corse, 1h30 d’attente pour 5 minutes de film et 15 de jeu. On va être direct, pour moi c’est un GTA 5 sous exploité. L’ambiance semble sympa mais dans notre mission on ne ressent pas trop l’époque, au niveau du gameplay, c’est lourd et pas pratique, le système de couverture n’est pas au point (impossible de bouger en couverture), graphiquement il est pas mal mais plein de petit défauts viennent tacher le tableau. Les aides comme faire intervenir les gangs sont cool, l’idée de tiré dans pneus très intéressante,…

 

_Final Fantasy XV: Merci Ab_Tchou puisque sans lui on serait passé à coté des bornes puisque celles de Square Enix étaient blindées mais que celles chez Sony moins. Donc après 10 minutes d’attente j’ai pu mettre la main dessus. C’est pas mal du tout, visuellement il y a des trucs charmants même si parfois on dirait qu’il manque une texture, la carte semble grande mais pas trop. Pour le gameplay on est proche des Final Fantasy récents, j’ai tenter de trouver un mur invisible ou un rocher impossible a escalader alors qu’on dirait que si, mais j’en ai pas trouvé. Malheureusement j’ai eu un bug qui faisait s’ouvrir le menu toutes des 3 secondes et une fois le problème réglè plus moyen d’ouvrir ce menu donc les combats étaient compliqués sans arme ni potions.

dsc_0066

 

_Le PS VR: Nous avions réservé un essai pour le PS VR et nous avons tous eu un jeu différent (London Heist, RE7, Batman et Moto Racer pour moi). Perso j’avais peur que se soit un gadget, un jouet, plus qu’un périphérique de jeu avec un potentiel et je dois dire qu’après 15 minutes d’essai, je suis conquit, c’est géniale. Il faut un peu de temps pour oublier les réflexes de gamer classique et exploiter les possibilités du casque comme devoir tourner la tête pour voir derrière soit ou profiter du paysage pendant la course et même si visuellement se n’est pas au niveau d’un Vive, le casque s’en sort honorablement surtout compte tenu de son prix.dsc_0053

 

_Ghost Recon Wildlands: Un peu la douche froide puisque c’était notre dernier essai possible de la journée et qu’après 40 minutes d’attente on apprend que c’est une mission jouée en live par 3 des membres de l’équipe que nous allons regarder, pas moyen de toucher au jeu. Un peu dégouté donc.

 

 

dsc_0056

Au niveau de l’ambiance, je dois dire que parfois c’était à la limite du supportable, les stands redoublaient d’imagination pour faire le plus de bruit et donc attirer le plus de monde (spéciale dédicace à celui de Namco Bandai qui a passé du Ac/Dc régulièrement), les gens râlaient beaucoup, de devoir attendre, de ne pas avoir reçus de goodies (perso j’ai eu juste un sac playstation, pas de quoi rager!), de ne rien voir,… Par contre les hôtes et hôtesse ont été très sympa tout au long du salon et se débrouillaient pour faire plaisir aux visiteurs, de même que les cosplayeurs se prêtaient volontiers à une petite séance photo.

 

 

 

Nous avons rapidement traversé le hall dédié à l’Esport, où les constructeurs jouaient à celui qui avait la plus grosse pour faire tourner tel ou tel jeux en ultra méga 4k of the dead, et n’étant pas notre tasse de thé, on a juste fait le tour avant de retourner au hall 2 où se trouvaient les dev indés, les dev français, une zone retrogaming, une zone enfants,… Mais malheureusement un hall avec pas assez de bornes pour tester les jeux présents, parfois seulement 1 borne pour certains jeux.

 

dsc_0034 dsc_0069dsc_0038 dsc_0047

 

 

En une journée impossible de voir, tester, participer à tout ce qui est proposé à la PGW mais nous avons déjà pu nous faire une idée de la chose et j’en ai profité pour prendre quelques plans que voici en vidéo:

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s