La VR : Une expérience de gamer fortuné ?

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cette fin d’année 2016 marque le début de l’avènement annoncé par les « spécialistes du jeu vidéo » de la réalité virtuelle pour les gamers principalement. De nombreux accessoires, puisqu’ils ne fonctionnent pas de manière autonome, sont ou vont sortir cette année. Les gamers les plus anciens comme moi en avons rêvé et la technologie actuelle peut enfin nous permettre de plonger (ou au moins le toucher du doigt) dans un monde immersif pour nous adonner à notre passion. Malheureusement, comme toute nouvelle technologie, le ticket d’entrée ne sera pas donné à tout le monde et c’est l’objet de mon coup de gueule d’aujourd’hui.

HARDWARE

Je vais bien évidemment commencer par le hardware et le classer en quatre catégories.

La première catégorie que j’appellerais « de luxe » contient les deux casques VR du monde PC.

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Le premier est le HTC VIVE dont le prix est de 949€ sur le site de la FNAC (je l’ai aussi trouvé sur amazon à 1200€ :/). Pour ce prix là, vous avez le casque et les câbles pour le connecter (encore heureux …). Vous avez aussi 2 manettes, 2 stations laser, un casque intraauriculaire et 3 « jeux » téléchargeables. L’écran est full hd, la technologie utilisée est de haute volée et le contenu de la boite est impressionnant mais quasiment 1000€ c’est à 200€ près le montant d’un smic net !!! Je veux veux bien que ce soit la Ferrari de la réalité virtuelle mais quel est l’intérêt de réduire sa clientèle à ce point ?

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Je range logiquement dans cette catégorie, son compère PCiste, le fameux Oculus Rift. Ce dernier a inventé un nouveau type de vente : faire acheter le casque par les utilisateurs pour le betatester et faire remonter les problèmes à corriger. Donc les premiers acheteurs ont une version DK1, d’autres la DK2 et enfin les plus malins ont la version finale à 800€. J’aurais pensé que Facebook aurait au moins eu l’intelligence de vendre leur produit moins cher pour toucher un public plus grand et ainsi récolter encore plus d’informations personnelles (à revendre) comme pour leur réseau social.

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La deuxième catégorie qui sera à mon avis celle qui cartonnera le plus (sauf si Sony se plante en software et c’est peut être bien parti …) est le Playstation VR. Il sortira le 13 octobre 2016 chez nous contre une somme de 400€ (le premier qui m’emmerde pour le 1 centime d’écart, je lui met la pièce dans son fondement et pas par la tranche ^^). Evidemment  l’avantage du PSVR, c’est son prix 2 fois moins élevé que les versions « deluxe ». Pour moi c’est un bon prix tout en espérant que les jeux suivent mais j’y reviendrais un peu plus tard. Son deuxième avantage reste la base incroyable de joueurs potentiels avec ses 60 millions de consoles vendues sur la planète. Bien sûr, tous les gamers le savent, ce casque de réalité virtuelle est d’un niveau technique nettement en dessous de la première catégorie. Mais au vu de ce que j’ai pu essayer sur ce casque, c’est vraiment très suffisant pour prendre du plaisir et en plus ça le fait très bien.

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Les deux dernières catégories ne sont pas vraiment des casques à proprement parler. C’est dans cette troisième catégorie que je classe ce que j’appelle les coques à téléphone. Il s’agit d’un casque où l’écran est remplacé par votre smartphone. Ils ne sont pas chers, une centaine d’euros pour le Samsumg Gear VR mais ne propose qu’une pale copie de réalité virtuelle. Il faut souvent se contenter de simples vidéos filmées en 360° et dans ce cas autant ne rien acheter et d’ultiser sa main pour tenir le smartphone sauf pour une certaine catégorie de film pour adulte (et oui mais dans le porno, l’égalité des sexes existe ^^).

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La dernière catégorie que j’ai pu cataloguer regroupe les casques box que l’on achète entre 10 et 15€. Je n’ai jamais essayé ce concept de boite en carton pliable et je n’ai même pas compris le principe … Bonjour les crampes et le confort si vous devez rester à tenir le casque avec les main pendant les 2 heures d’une projection d’un film :/.

Clairement on peut déjà supprimer les 2 dernières catégories du débat loisir gamer puisqu’à aucun moment j’ai entendu parler de jeux pour celles-ci. Il nous reste en réalité 2 choix pour jouer en réalité virtuelle. Il faut vendre un rein pour la première catégorie mais dites vous qu’il va falloir vous séparer du deuxième pour pouvoir l’utiliser votre casque. La facture sera forcément moins salée pour le PSVR mais moins salée ne veut pas dire qu’elle ne le sera pas quand même. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous l’explique maintenant.

CONDITIONS D’UTILISATION

En plus du casque à acheter, il est recommandé par le constructeur de respecter certaines conditions pour que votre matériel fonctionne correctement voir fonctionne tout court. Les premières conditions, et elles font le plus mal au porte feuille, concernent directement votre habitation.

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Par exemple, Sony recommande pour l’utilisation de son PSVR de placer la PS Camera à 60 centimètre de l’air de jeu qui mesurera 3 mètres de long et 2 mètres de large. Cela fait donc un espace de 6 m2 sans rien avoir dans le champ de vision du capteur. Ces conditions (optimums certes) va exclure un paquet de joueurs. Les adolescents voulant jouer dans leur chambre (sauf si les parents possèdent un château ^^) ne le pourront probablement pas puisqu’avec le lit, la télé, la console, le bureau, l’armoire pour les fringues (multiplier par 3 (1 pour les hauts, 1 pour les pantalons/jupes et la dernière pour les chaussures) pour les adolescentes  sans oublier tout le matériel pour le maquillage, je vais encore avoir des problèmes avec la gente féminine ^^). Les gamers ne possédant qu’un studio ne pourront pas non plus. J’ai un F2 et je suis juste entre la télé et le canapé dans mon salon. Mes condoléances aussi aux  pauvres gamers Parisiens (les riches n’ont pas de problème de taille de logement) et des autres grandes villes où le prix du m2 est aberrant.

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Le HTC VIVE nécessitera moins de place puisque le constructeur préconise 2 mètres de long et 1.5 de large. Ce qui est plus convenable mais pas vraiment en fait …

En effet, il va falloir que votre appartement ne soit pas plongé dans le noir. Dans les deux essais du PSVR que j’ai pu effectuer (et dont mes impressions sont sur ce site) mais aussi dans les essais que j’ai pu voir de l’extérieur, systématiquement, la pièce était lumineuse de manière artificielle puisque j’étais dans des salons. Il faudra donc que votre salon soit lumineux (avec de grandes fenêtres donc) ou que les lumières soient allumées et là attention à la facture EDF. Si comme moi, vous avez un voisin juste en face de votre porte vitrée, bonjour le regard lorsqu’il va me croiser le lendemain matin ^^ quand il vous aura vu bouger dans le vide.

C’est pour les joueurs PC, vous savez les petits bourgeois qui prennent les joueurs console de haut parce qu’ils ont du 60fps et 0 aliasing sur leurs jeux ^^, que la facture est salée. En plus du casque hors de prix, ils vont devoir avoir une machine pouvant faire tourner la réalité virtuelle, le fameux VR Ready. On part minimum sur du 1000€, sur ce que j’ai pu voir sur internet, mais à ce prix là vous n’aurez pas toutes les options à fond. Il vous faudra faire des concessions. Il y a toute une gamme de prix allant jusqu’à 6000€ … A ce prix là, j’espère que le fabricant fournit le tube de vaseline gratuitement :/. Rien que là on est déjà sur du 2000€ minimum (PC+ casque). Sur PS4, le prix d’entrée est largement inférieur (console+PSVR=800€) mais pour une qualité nettement inférieure. Il faudra en plus acheter obligatoirement une PS Camera soit 50€ supplémentaires et accessoirement un voir deux PS Move à 25€ l’unité.

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Pour ceux qui ont l’envie mais surtout les moyens, vous aurez la possibilité d’acheter la PS4 Neo pour profiter plus confortablement de la VR sur console. Après le Playstation Meeting du 7 septembre 2016 à l’occasion de la présentation de la machine à New York, nous savons que la fluidité et les textures seront légèrement supérieures à la version de base. Est ce que cettte PS4 Pro devient une nécessité ? La réponse est clairement non à mon humble avis.

Rien que la partie matériel a un coût élevé mais la facture ne va pas s’arrêter de grimper et Sony, qui avait toutes les cartes en main pour démocratiser le fantasme de nombreux gamers avec des prix agressifs, pourrait au contraire de tuer le concept dans l’œuf. Pourquoi ? A cause des prix des jeux !!!

LES JEUX

Plus la sortie du PSVR approche, plus on commence à apprendre combien vont nous coûter les jeux. Et franchement, ça fait mal pour la plupart des titres. Et c’est la raison numéro un de mon coup de gueule du jour.

Les jeux déjà sortis vont connaître une nouvelle vie. Je trouve l’idée plutôt bonne à la base surtout pour des jeux qui méritent le détour MAIS (oui c’est un gros mais) ces mises à jour ne seront pas gratuits pour les joueurs possédant déjà ces titres.

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Le dernier exemple en date, c’est #Driveclub. Ceux qui me suivent sur twitter savent que c’est un jeu que j’adore malgré les déboires du lancement (et que je conseille à tous les fans de courses) Il sera vendu 40€ dans le commerce même à moi qui possède le jeu, le season-pass (donc tous les dlc) et aussi #Driveclub Bikes. Je me sens un peu volé sur ce coup. J’étais même prêt à payer un léger supplément comme pour un DLC … mais non rien du tout c’est 40€ ou rien. Oui il y aura bien quelques nouveaux tracés en ville (prévu pour sortir en janvier puisque Paul Rutchinsky publiait des photos sur son compte twitter avant de se faire licencier et rejoindre Codemasters) et peut être de nouvelles voitures mais 40€ quoi …

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Ce sera le cas aussi des jeux plus indépendants comme Hustle King, Tumblr et Stardust que je possède aussi. Si je veux profiter de la VR sur ces titres, je vais devoir repasser à la caisse une deuxième fois et ce n’est pas normal. Il ne s’agit pas de nouveaux jeux mais d’une option supplémentaire à inclure. Qu’est ce qui justifie de repasser à la caisse ? Franchement, je ne vois pas … Seul Sony le sait.

Je veux bien comprendre que cette option prends du temps et que ça engage des coûts supplémentaires pour les développeurs et les éditeurs et comme tout travail mérite un salaire, je suis prêt à payer l’équivalent d’un DLC mais clairement pas le jeu complet.

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Sur le Playstation Store, on peut connaître les prix des premiers jeux disponibles et j’ai tout simplement halluciné des tarifs. C’est minimum 20€ (enfin 19,99€ pour la symbolique en dessous de 20€ mais personne n’est dupe) pour des expériences que quelques minutes. Autant je ne comprenais pas la polémique sur le prix de Metal Geard Solid : Ground Zeroes, autant ici j’ai l’impression de n’être qu’un cochon sur patte (la tirelire pas la peine de me traiter de raciste ^^). Batman Arkham VR a l’air vraiment cool mais juste pouvoir mettre le costume, descendre à la BatCave et résoudre une énigme, je suis désolé mais ça ne vaut clairement pas 20€. Je fais la même critique pour Until Dawn : Rush of Blood qui pour le même prix vous met dans un chariot minier et vous propose de shooter le méchant. J’ai les mêmes sensations pour 5€ dans les manèges à la foire. Ca tombe bien, j’habite Rouen avec sa grosse foire enfin sauf l’année dernière ^^. Je les vois venir les esprits chagrins qui vont me dire : « bah si tu trouves ça trop cher bah tu n’achètes pas ». D’un certain côté, ils ont raison mais d’un autre côté si personne n’achète les jeux plus aucun développeur ne voudra créer de jeux sur cette plateforme que je qualifierais de prometteuse. Le résultat serait identique aux précédents accessoires Sony comme l’Eye Toy (qui fonctionnait super mais très vite délaissé), le PS Move (qui fonctionnait super mais aussi très vite délaissé). Le plus effrayant c’est que le PS VR fonctionne très bien et comme on dit jamais deux sans trois … Soit Sony apprend de ses erreurs passées et dans ce cas le PSVR est soumis à un grand avenir. Soit Sony continue sur cette lancée tarifaire et dans ce cas ce sera un nouvel échec. J’ai réservé mon PSVR et ca m’embêterais vraiment que cet accessoire finisse dans mon placard faute de jeux.

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Resident Evil 7 comme RIGS sortiront à 60€ même si ces jeux ne sont pas ma tasse de thé puisque je suis une flippette (même si j’ai platiné Until Dawn) et les jeux compétitifs en ligne ne m’intéressent pas. Le prix de 60€ me paraît plutôt normal (même si vu l’aura de la saga Resident Evil, on peut compter sur les enseignes de grande distribution pour casser les prix comme il le font souvent) vu qu’il s’agit de vrais jeux complets. Malheureusement, pour l’instant, on en connaît que 3 (4 si on compte #DriveClub) avec Gran Turismo Sport même si ce dernier est décalé à une date encore inconnue

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Sony nous a promis plus de 50 jeux lors de sa conférence E3 entre la sortie (le 13 octobre je rappelle) et la fin de l’année. RE7 ne sortant que début 2017, il ne reste donc plus que 2 gros jeux. Ils sont où les autres ? Hustle Kings, Stardust, Tumblr, ils sont cools mais ils sont déjà sortis. La Gamescom est terminée et il n’y a toujours pas de nouvelles annonces. Si Sony souhaite, j’ai une wishlist qui pourrait ME faire plaisir que je développe dans une quatrième partie

Les futurs jeux (prévus et rêvés)

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Dans les jeux déjà prévus mais sans aucune de sortie à ce jour, on connaît Ace Combat. Je n’ai jamais été fan de la série parce que j’avais toujours la sensation d’être perdu et de ne pas pouvoir regarder où je le souhaitais. La bande annonce me fait grave envie (oui papy malpat peut parler le djeun’s à la Tchou ^^). Faire des loopings, des rases mottes etc … Bref se prendre pour la patrouille de France, sans mettre sa vie en danger, je trouve le concept génial. On vient de me dire qu’il y a des missions où je vais devoir tuer des gens, pilonner les bases ennemies. Ah c’est ça Ace Combat ? On s’en fout de tuer, on va pouvoir ressentir la sensation de voler comme Icare sans se brûler les ailes. Monsieur NamcoBandai, il sort quand ?

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Toujours chez NamcoBandai, il y aura Tekken 7. Même si me retrouvez dans des positions scabreuses avec Christie Monteiro ou Nina Williams (voir les deux en même temps) ne serait pas pour me déplaire, je vais beaucoup moins apprécier le fait de me recevoir les coups tout comme les positions malencontreuses avec le Panda ou le Tyrannosaure. Honnêtement, si le concept est de se mettre à la place du combattant, ça peut être sympa. Si en plus, les PSMoves sont compatibles, les combats vont être très sportifs. Je trouve la saga Tekken sympathique, j’ai aimé le Tekken Tag Tournament (je suis probablement l’un des rares je pense) mais les jeux de combats sont devenus beaucoup trop technique pour moi. Je manque vraiment de temps à investir pour apprendre les combinaisons en plus de trouver ce système un peu rébarbatif.

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Tomb Raider est bien prévu avec une connectivité PSVR mais je n’ai pas vraiment d’informations, au moment où j’écris ces lignes, sur cette partie virtuelle à l’exception que l’action de déroulera dans une pièce secrète du Manoir Croft. Que fera t’on ? Je n’en ai aucune idée mais j’avais bien aimé le reboot de la série (même si il possédait quelques défauts). Donc ce deuxième opus faisait partie de ma shopping liste de Noël mais comme Final Fantasy XV a été retardé dans les même dates, je vais probablement attendre une baisse de prix ou une bonne occase.

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J’allais oublier le fameux Dead or Alive Xtrem 3 qui sera compatible VR. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas encore revendu mon jeu mais je vais certainement le ressortir pour voir ce que ça va donner. Juste pour le côté technique évidemment ^^. Malheureusement , j’ai peur que l’intérêt ne vole pas très haut et que le jeu se retrouve sur le marché de l’occasion très vite …

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Parmi les licences déjà connues certaines fonctionneraient super bien en VR. Le premier a me venir l’esprit c’est Sports Champions 3. Pour ceux qui ont la mémoire courte, il s’agit d’une compilation de sports (ca tombe bien, je suis en pleine période Rio 2016 au moment où j’écris ces lignes) comme le tennis, tir à l’arc, tennis de table ou encore le discogolf. Ce jeu est sorti pour accompagner les PS Move. Ce jeu était vraiment cool et d’une précision juste diabolique ! Monsieur Sony le combo PS Move + PSVR pourrait être la bonne occasion de ressortir cette licence du placard. Ajoutez de nouveaux sports à ceux déjà présent ainsi qu’un mode (compétitif ou/et coopératif) en ligne et je parie (le retour de Nostradamalpat) un succès à la Rocket League. Les sports individuels possèdent vraiment une possibilité d’immersion en réalité virtuelle assez facile à retranscrire en jeu. J’imagine déjà la cheffe en Canoé bi-place avec Tchou, je compte sur Tchou pour la vidéo sur youtube parce qu’il y a des coups de pagaie ou de rame qui vont partir dans la tête de l’autre binôme ^^.

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Je verrais bien un Watch Dogs 2 ou 3 avec une compatibilité VR pour les mini jeux ou pour certains accessoires. Par exemple, les drones ont une caméra implémentée et si en mettant le PSVR sur la tête, on passerait en mode subjectif plutôt que d’avoir une vision à l’arrière de l’engin. Si je retrouve cette idée dans WatchDogs 2, je demande des royalties à Monsieur Ubisoft ^^. Pour les mini jeux, imaginez celui où vous êtes obligé de boire des shots pour obtenir des informations (ceux qui ont le platine du premier épisode se rappelle très bien de la difficulté du trophée). Franchement niveau immersion, il n’y aurait probablement pas mieux.

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Les catégories de jeux où la VR semble le plus évident seraient les jeux de courses et les FPS. Vous savez probablement que j’adore la première catégorie et que j’aime moyennement la deuxième. Un Gran Turismo 7 (le Sport me parait pas assez armé visuellement), un Call of Duty ou un Battlefield seraient d’excellent étendard de la VR mais aussi je pense des jeux (vu les volumes de vente de  ces titres) de vraies locomotives pour vendre du hardware non pas par palettes entières mais bien par charters entiers ! Il y a forcément des exceptions comme Need for Speed qui pour moi deviendrait injouable à cause de sa vitesse folle (notamment sur le Rivals) et de la circulation dense. Malheureusement je pense que le mal de crâne viendrait assez vite mais ce n’est qu’une supputation de ma part.

En conclusion

Comme pour tout matériel de haute technologie, la VR (même sur PS4) sera dans un premier temps réservée à une certaine élite de gamer. Cette élite existe déjà chez les joueurs PC mais elle va fatalement arriver sur nos consoles chéries et va fracturer la communauté console d’une même marque (quand on voit déjà la haine entre les joueurs One et PS4, j’ai un peu peur) puisque la PS4 actuelle pourra sans problème faire tourner le PSVR en faisant quelques concessions visuelles mais apparemment pour profiter pleinement de son casque VR fraîchement acheté, il faudra passer à la caisse en achetant la PS4 Pro

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Le prix baissera forcément d’ici quelques années, sauf si la technologie ne trouve pas le marché escompté et dans ce cas fini la réalité virtuelle, mais pas forcément de manière drastique puisque les fabricants intégreront des écrans plus perfectionnés, des puces plus puissantes etc …

Alors oui, si vous êtes pauvres et/ou vous n’habitez plus chez vos parents, la facture va être salée voir très salée.

Est-ce que ces accessoires vont fonctionner ? Personne ne peut ne le dire même si pour moi le constructeur qui a le plus de chance de tirer son épingle du jeu, c’est clairement Sony grâce à son prix d’entrée agressif mais il va falloir des jeux. DE VRAIS JEUX !!! Pas uniquement des expériences de 5 minutes comme c’est malheureusement le cas actuellement …

J’ai déjà (et j’étais dans les premiers à la FNAC) pré commandé mon PS VR à cause de mon côté geek et fan de jeux de courses. J’en ferais pas un unboxing parce que je ne sais pas faire et que je voudrais pas piquer le boulot de Tchou ^^ mais je vous donnerais mon avis bien sûr sur le blog.

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5 réflexions sur “La VR : Une expérience de gamer fortuné ?

  1. Je ne compte pas me prendre de VR (ni ps ni autre), deja pour le coté financier mais aussi parce que pour moi c’est une technologie encore trop jeune et que les défaut vont pleuvoir assez rapidement. Par contre j’espère fortement pouvoir tester la demo VR de RE7 à la PGW, je jeu est génial à la manette, je suis sur que PS VR en bonus il doit être top.

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  2. La VR peut être interessante, mais pas maintenant… Si je dis pas de bêtise la demo du PsVR au playstation expérience ou ils ont montré des jeux, notamment un certain zombie taxi ou je me suis dis : « c’est quoi cette daube », le pire c’est que pour chaque présentation de jeu j’avais le même ressentie…
    Bref je ne suis pas emballé et préfère attendre.

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  3. Perso mon pc fait tourner la vr sans aucun soucis mais au prix du htc vive qui m’attire certe pour le moment c’est non. Je pourrai me le prendre mais je trouve que 950e pour un produit qui est plus une expérience pour le moment, et bonjour donc le prix de l’expérience. Le ps vr j’ai pas testé donc je m’avance pas dessus. Mais de tout les avis que j’ai entendu le sac pour vomir doit pas se trouver loin soit disant. Du coup je testerais quand cela sera disponible en magasin en demo sûrement

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