Hatsune Miku Project DIVA X

Avant propos

Avant de commencer, merci de prendre le temps de lire cet article consacré à un jeu que j’aime beaucoup, mais soyez également indulgent, car ceci est mon premier article donc je n’ai pas forcément tous les automatismes. Je vous promets de m’améliorer avec le temps…

!!! Bonne lecture à vous !!!

giphyFin août, sortait sur nos consoles (PS4 et PSvita) le dernier jeu de la franchise Hatsune miku, intitulé Hatsune Miku Project Diva X. Mais qu’est-ce donc vraiment?

Hatsune Miku est un vrai phénomène mondialement connu, né au Japon en 2007. Cependant  je ne me lancerai pas dans les détails de la création du personnage, mais je me centrerai plus sur les jeux dans le but, pour ceux qui ne connaissent pas, de vous faire découvrir cet univers…

Les jeux

Le premier jeu de la franchise sort en 2009 sur la console portable de Sony, la PSP. Entre 2009 et 2016 ce n’est pas moins d’une quinzaine de jeux qui sortiront sur plusieurs supports différents allant de la PSP à la 3DS, en passant également par les salles d’arcades,  la PS3 et dernièrement la PS4 sans oublier la PS Vita…

Quelques exemples de jaquette

Hatsune_Miku_-_Project_Diva 2 hatsune-miku-project-diva-fjaquette-hatsune-miku-project-diva-f-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1377635122Mécanique de jeux

Les jeux Hatsune Miku sont des jeux de rythme dans un univers très, voire trop coloré parfois, ce qui peut attirer le regard et perturber le joueur. Il faut avouer que le principe est relativement prenant et du peu que vous soyez amateur ou friand de musique en provenance du Japon, ces jeux n’ont aucune raison de ne pas vous plaire.

Le principe est simple, appuyer sur les touches correspondantes lorsque celles-ci s’affichent à l’écran, sur des chansons avec des rythmes plus ou moins soutenus. Bien évidemment plus la difficulté choisie sera élevée, plus le jeu demandera une bonne concentration et des nerfs bien accrochés.

Il y a 4 niveaux de difficultés de base, allant de facile à extrême. Plus le niveau sera élevé, plus vous marquerez des points…

  • Facile : Uniquement une seule touche utilisée, peu de notes, idéal pour faire le tour des chansons pour s’imprégner du style de chacune, mais pour se dire également « celle la en extrême, elle ne doit pas être facile »
  • Normal : Deux combinaisons de touches, un peu plus de notes et un rythme légèrement augmenté
  • Difficile : Les choses sérieuses commencent, quatre combinaisons de touches, et une vitesse encore un peu plus élevée
  • Extrême : Le mode où vous allez vous dire au premier essai « c’est impossible » mais avec du temps et pas mal d’entraînement vous finirez les chansons, peut-être  pas en perfect, mais c’est un début…

Petit conseil, que vous jouiez sur PS3, PS4 ou Vita, jouez avec un casque audio, l’immersion n’en sera que renforcée.

extrait de la version PS3 de project diva f en extrême

 

Hatsune Miku project diva X

mikuku

Dernier jeu de la franchise à être sorti (uniquement disponible en dématérialisé chez nous) le 30 août 2016 pour être plus précis, le jeu profite d’une version physique en import et pour ceux que cela intéresse, une démo est également disponible…

Quoi de neuf alors dans cette dernière version (par rapport aux versions ps3/vita de project diva f ) ?

  • Niveau musique, une trentaine de morceaux parmi lesquels 5 medley regroupant certaines musiques des anciens épisodes.
  • Un mode histoire, qui je trouve ne sert pas à grand chose, mais il a le mérite d’être présent. En revanche ce mode est nécessaire pour débloquer les morceaux en mode free play.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903091303

  • La possibilité de créer un Concert, d’y modifier les jeux de lumière, les mouvements de camera, et bien sur de visionner le tout après.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903023753

  • Un mode photo, où vous pourrez changer le fond d’écran, la tenue de vos personnages et leurs postures.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903023706

  • Le point le plus intéressant pour moi reste le système pour avoir de nouveaux costumes, appelés modules dans le jeu. Auparavant, il fallait les acheter, maintenant il faut réussir une action au cour d’une chanson pour obtenir le costume. L’acquisition de celui-ci se fait dans une transformation qui rappelle instantanément les métamorphoses de Sailor Moon ou autre animé avec des magical girl, et c’est plutôt réussi et cela pousse le joueur à essayer de faire correctement la chanson, mais les costumes sont aléatoires donc si vous les voulez tous, il faudra refaire plusieurs parties.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903102119

  • Toujours en rapport avec les costumes, ceux-ci donnent des avantages au joueur, comme par exemple l’obtention de 8500 points en réussissant un combo de 80, etc…
  • Un mode requête, qui vous donne accès à des missions avec des persos, des costumes et une difficulté imposés.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903023956Les points que je n’ai pas aimé :

  • Jeux en anglais, même si cela reste compréhensible un effort sur ce point aurait été appréciable ; je veux dire par là, que ce n’est pas un RPG donc proposer une traduction n’aurait pas pris bien longtemps à réaliser.
  • Pourquoi, pendant le mode histoire, les personnages ne parlent pas, et se contentent de pousser des gémissements ou de dire une expression ou autre en japonais, on se croirait dans les premiers jeux Lego quand les personnages ne parlaient pas.
  • le doublage du personnage de Kaito, on dirait que le mec a un rhume ou qu’il se pince le nez quand il parle 😉

giphy1Pour en finir sur ce Project diva X, les graphismes sont vraiment bien soignés par rapport aux autres versions (encore heureux me direz-vous) et comme à chaque fois certaines musiques restent en tête et vous vous surprendrez à en fredonner de temps en temps. Le jeu reste accessible car les niveaux de difficultés sont vraiment évolutifs et permettent de jouer et de s’améliorer progressivement sans se prendre la tête.

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024118

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024343

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024419

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024520

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024733

Hatsune Miku: Project DIVA X_20160903024947

Hatsune miku Project Diva Future Tone : La version ultime à posséder ??

h m future toneQu’est ce donc que cette version ? Tout simplement un rassemblement des chansons des version PS3, PSP, Vita, mais également des épisodes 3DS et arcade, soit un total de 220 titres. Comme la playlist est conséquente, Sega a donc décidé de séparer ce jeu en deux versions, Future Sound et Colorful Tone. Malheureusement pour nous, pauvre petits européens, ce jeu n’est disponible qu’au Japon et en version dématérialisé qui plus est… Ce qui est grandement dommage !

Le mot de la fin !

Vous retrouverez très prochainement Hatsune Miku sur le Playstation VR, et sachez également que notre popstar virtuelle se produit aussi en concert à travers le monde, comme quoi le succès s’exporte en dehors du jeu vidéo. En 2016, il y a déjà eu 17 concerts, d’ailleurs en aout 2016, c’était en Allemagne…

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas trop vous ennuyer…J’ai sûrement oublié des choses, des détails, mais voilà, j’ai commencé à m’intéresser à ces jeux il y a peu donc j’espère que vous serez indulgent avec moi… La seule chose que je peux vous dire c’est que si vous n’avez jamais joué à un jeu de la franchise, je vous invite à essayer et qui sait, cela vous plaira peut-être…. Moi j’ai vraiment adoré et j’espère que cela s’est ressenti au travers de ces quelques mots.

J’espère simplement que vous avez pris un minimum de plaisir à me lire tout autant que moi j’ai pris du plaisir à écrire cet article.

tumblr_njs626r4VN1s4q4eyo1_500

Publicités

3 réflexions sur “Hatsune Miku Project DIVA X

  1. Que dire. Déjà bienvenu à toi dans l’équipe de rédacteur. Alors je ne suis pas vraiment fan de ce genre de jeu mais j’aime découvrir de nouvelle chose et touché un peu à tout. Ton articles est super à lire et vraiment bien foutu rien à dire. J’attend les futurs articles également qui s’annonce d’être aussi top que celui-ci. Je te souhaite tout plein d’articles et de bonne chose également ^^

    J'aime

    • Merci, j’aime également ce coté « touche à tout » et ce genre de jeu n’est pas connu de tout le monde et je pense que c’est une des raison qui pousse les éditeurs à soit ne pas sortir les jeux chez nous, soit ne proposer que des versions démat.

      J'aime

      • Je joue plus sur pc que sur console depuis mon retour sur cette plateforme mais j’ai garder un sacré symptôme celui de la version boite. Que ce soit sur console ou pc me faut absolument la boite du jeu en question. Je n’ai rien contre le dematerialiser quand celui-ci est justifié. Oui parce que payer le même prix la version demat que physique c’est quand même fort

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s