Valentino Rossi The Game : Un changement de catégorie réussi ?

81GokevGnrL._SX425_

 

Graphismes

Ce Valentino Rossi The Game est en fait l’épisode canonique MotoGP 16 mais avec une approche un peu différente. D’abord visuellement, le jeu s’est amélioré et heureusement. J’ai trouvé que les pistes du circuit MotoGP avaient plus détails dans les décors. Il y a aussi plus de spectateurs mais surtout, ils sont plus vivants. Maintenant, on les voit agiter des drapeaux. Vous vous dites que ce n’est pas très glorieux surtout en comparaison d’un FIFA et en effet ce n’est pas un exploit mais ces animations n’étaient pas présentes auparavant et elles ajoutent vraiment un plus visuellement. Il y a encore pas mal de choses à faire notamment au niveau sonore avec les ajouts des acclamations des supporters. Il serait vraiment sympa d’entendre les supporters hurler, utiliser leurs cornes de brume etc … puis quelques mètres plus loin ne plus rien entendre puisque l’on est dans une zone sans public. Je trouve que la course se dynamiserait un peu et elle en aurait besoin.

Valentino Rossi The Game_20160628183916

Valentino Rossi The Game_20160628183916

J’ai trouvé les textures du jeu assez réussies. Je me plains souvent dans les jeux de course d’avoir une piste texturée en gris grossier mais ici la piste revêt un vrai bitume. C’est tellement rare que cela mérite d’être signalé. Malheureusement, les traces de freinage ou de dérive des motos ne restent pas sur la piste (il me semble que Gran Turismo 3 sur PS2 le faisait à son époque). Exit aussi (comme les anglais et l’europe ^^) les pauvres textures vertes et 2 brins d’herbe pour faire imaginer que c’est de l’herbe. On est loooooin du niveau végétal et organique d’un Uncharted 4 ou d’un Horizon Zero Dawn mais au moins il y a un véritable effort et qui est très appréciable.

Concernant les décors, il y a encore quelques gros défauts. Le premier concerne les ralentissements. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont sévères et pas forcément logiques. Comme je suis le meilleur pilote du monde (^^), je me retrouve souvent à la première place avec une marge d’avance (non non je me la pète pas du tout ^^) et d’un coup je me retrouve à piloter ma moto à 10 (rassurez vous je les ai pas compté mais c’est pour vous donner un ordre d’idée ^^) images par seconde.

Valentino Rossi The Game_20160628183317

Valentino Rossi The Game_20160628183317

Il y a toujours ce problème de scintillement assez désagréable. Sur les tracés MotoGP il est relativement léger, mais lorsqu’il s’agit de la piste sur la propriété de Valentino Rossi, c’est une horreur. A la fin de la course, j’ai les yeux qui me piquent et des larmes qui coulent. Sur les courses de 10 tours, j’étais même obligé de mettre le jeu en pause pour pouvoir les essuyer. J’en vois déjà qui se foutent de ma gueule mais il s’agit d’un vrai souci de confort visuel. Même sur PS3, ce n’était pas aussi horrible. Peut être est ce mon âge avancé qui commence à me jouer des tours (non non je suis pas vieux et loin de l’andropause aussi ^^). D’ailleurs la modélisation de ces pistes hors MotoGP est d’un niveau assez nettement inférieur aux autres. En plus de ces scintillements, les décors sont moins fournis en détails dans tous les sens du terme. Le nombre de spectateurs est clairement en baisse, le nombre de concurrents aussi (en rallye, il n’y a qu’un seul véhicule)

Valentino Rossi The Game_20160628183652

Valentino Rossi The Game_20160628183652

Concernant les modélisations des véhicules, elles sont assez correctes dans l’ensemble. Les motos n’ont pas trop évoluées par rapport aux précédents opus de la saga MotoGP mais les voitures n’ont pas le même souci du détail. Le résultat à l’écran laisse une impression de modélisation bâclée.

Contenu

Même si ce Valentino Rossi The Game porte clairement les gênes de MotoGP 16, il est extrêmement agréable de voir que Milestones, le studio développant le jeu, a revu la manière de progresser dans le mode carrière.

Ce dernier s’appelle désormais la Valentino Rossi School. Comme tout bon directeur d’école le premier jour de classe, El Doctor vous accueille avec un petit mot de bienvenu ainsi que quelques explications. De manière classique, vous allez pouvoir customiser votre personnage du casque aux bottes, une partie qui me saoule et que je passe vite pour être honnête (bah oui je ne suis pas un métrosexuel ou un Cristiano Ronaldo et alors ? ^^).

Valentino Rossi The Game_20160628184325

Valentino Rossi The Game_20160628184325

Vous commencez toujours par la catégorie Moto3 qui est la catégorie la moins puissante et votre gentil directeur vous dégotte 2 invitations pour participer à 2 circuits dans une saison. Si vous réussissez à faire vos preuves, vous obtiendrez un contrat avec une écurie professionnelle pour une saison complète.

Votre objectif est toujours bien sûr d’accéder au titre de champion du monde de MotoGP mais pour y arriver Valentino Rossi vous proposera des défis dans des catégories différentes. Je trouve cette idée certes pas très innovante comparée à un Gran Turismo mais vraiment très intéressante et divertissante. Vous aurez des courses de Flat Track. Il s’agit ici de maîtriser des motos avec très peu d’adhérence sur des pistes sablonneuses. Le pilotage se fait tout en glisse et c’est assez fun. Vous aurez aussi du drift et du rallye ainsi que du R1M qui est une moto d’entraînement d’un gabarit et d’une puissance très proche du MotoGP.

Valentino Rossi The Game_20160619112346

Valentino Rossi The Game_20160619112346

Malheureusement, on tourne assez vite en rond car les circuits sont trop peu nombreux. Par exemple, pour le rallye, il y a 10 spéciales et elles se passent toutes (pas d’exception pour confirmer la règle malheureusement) sur le circuit de Monza en Italie. Le circuit n’étant déjà pas très grand de base, vous imaginez bien qu’une spéciale sur deux est le reverse de l’autre. On arrive donc à 5 tracés « différents ». Les guillemets, vous l’aurez compris, signifient que sur ces 5 tracés il y a des variantes. Certaines spéciales vous feront passer sur une partie de l’ancien tracé (beaucoup plus rapide que la version d’aujourd’hui). Malheureusement ces épreuves m’ont véritablement gavées si bien que je les ai effectuées lors de ma première saison et je les ai systématiquement zappées ensuite.

Le mode multijoueurs n’est pas le point fort du jeu voir même de la saga. On y retrouve les classiques modes course simple et championnat et puis …. RIEN D’AUTRE. Heureusement, on peut jouer à tous les modes carrière mais vu le peu de monde sur le serveurs, cela devient vite une tanasse de trouver une partie.

Valentino Rossi The Game_20160628183105

Valentino Rossi The Game_20160628183105

Alors il reste 3 solutions à Milestones. La première serait de tout simplement abandonner le mode en ligne mais ils se priveraient d’une partie des joueurs qui aiment ça. La deuxième solution serait de trouver une idée originale et qui serait propre au mode en ligne un mode capture de drapeaux version motorisée (à base de chrono par exemple). Pour moi la meilleure solution serait d’intégrer le mode en ligne au mode solo en créant un mode coopération par exemple. Purée, je suis en train de me dire que les développeurs sont fous de laisser un tel puits d’idées comme moi libre comme l’air. Allez j’attends vos propositions d’embauche avec un salaire au moins à 5 chiffres tant qu’à faire ^^.

En résumé, je vais sur le multi uniquement pour les trophées à la con pour ensuite ne plus y remettre les pieds.

Gameplay

Pour les habitués de la série, le pilotage ne va pas vous dépayser. Il est très agréable. Une conduite plutôt orientée simulation sans être très punitif. Evidemment, vous allez devoir apprendre les trajectoires spécifiques à la moto (assez différentes du pilotage voiture) mais aussi la gestion du corps du pilote. Ca peut faire peur à un néophyte mais il y a de nombreuses aides à la conduite comme la gestion de l’accélération (surtout la brutalité de l’accélération) mais aussi l’ABS (pour éviter le blocage de roue) etc … Tout est paramétrable pour que tout le monde puisse prendre du plaisir. C’est véritablement une réussite de ce Valentino Rossi The Game mais aussi de toute la saga.

Valentino Rossi The Game_20160628184043

Valentino Rossi The Game_20160628184043

Le Flat Track est franchement cool dans le pilotage. Il n’est pas parfait notamment dans la gestion de l’angle de dérapage mais on s’éclate vraiment sur ces courses. Cette catégorie vous permettra d’apprendre à doser l’accélérateur et à gérer la glisse de la roue arrière. Cette technique peut même être appliquer (à un niveau beaucoup moindre) en MotoGP. Malheureusement, le nombre de pistes est extrêmement limité (2 avec des variantes). Cette nouveauté est vraiment fun et mériterait une plus grande attention pour le prochain opus avec plus de tracé et plus de variété aussi comme la glace par exemple.

Par contre la partie Rallye n’est pas top. Le Drift est pas mal même si la voiture ne possède pas de poids ni d’inertie. Ces deux manques ont pour conséquence directe une conduite comme sur de la glace où le pilote n’a pas grand-chose à faire même le frein à main est inutile. Ajouter à ça 2 voitures disponibles et 2 tracés différents (dont 1 ovale identique à la piste de Flat Track …). Ces épreuves de Drift ont pour intérêt d’être un peu marrantes au début puis on la laisse vite tomber par manque de réel challenge.

Valentino Rossi The Game_20160628184444

Valentino Rossi The Game_20160628184444

En plus de ces épreuves de Drift, Milestones vous propose des sessions de Rallye sur le circuit de Monza. Outre le souci évoqué un peu plus haut concernant le nombre de pistes limitées, la conduite n’est pas très agréable pour exactement les mêmes raisons que pour le Drift : une voiture trop légère. Ajouter à cela une IA quasiment impossible à battre à la régulière même en très facile, vous obtenez une séquence détestable à jouer. Pourtant Milestones à développer un jeu spécifique au Rallye consacré à la carrière de Sébastien Loeb (dont mon humble avis se retrouve en cliquant sur ce lien) et qui n’était pas exceptionnel mais avait quelques qualités. Je me demande pourquoi les développeurs n’ont pas repris les données physiques de ce dernier pour les incorporer à leur dernière production.

Trophées

Valentino Rossi The Game_20160628182643

Valentino Rossi The Game_20160628182643

Les trophées de ce Valentino Rossi The Game sont un peu plus compliqués à cause d’un ou deux trophées mais vous pouvez retrouver mon guide ici. Il y a les classiques trophées en ligne où vous devez participer à un certains nombre de courses en ligne et terminer un championnat en ligne. Pas super compliqué surtout si vous avez un ami possédant le jeu. Vous aurez aussi les des trophées demandant d’effectuer un certain nombre de kilomètres dans chaque catégorie du jeu (Flat Track, MotoGP et Rallye). Un peu chiant mais rien d’insurmontable.

Je ne dirais pas la même chose pour les trophées « Je me sens spécial » et « Tous ! ». Le premier vous demande de remporter une spéciale en rallye. Pour faire tomber ce trophée, j’ai recourir à une petite « triche ». Dans les options de la course, j’ai enlevé toutes les pénalités et j’ai coupé tout ce que je pouvais. A la loyale, j’arrivais aux alentours de la dixième place. Le deuxième trophée compliqué n’est pas difficile si vous avez un ami possédant le jeu. En effet, ce trophée vous demande d’obtenir tous les bonus de pilote. Ils ne sont pas nombreux (27) mais le dernier consiste à obtenir 30 victoires en ligne ce qui vous en conviendrez n’est pas donné à tout le monde (surtout vu les bourrins présents …).

Valentino Rossi The Game_20160616145547

Valentino Rossi The Game_20160616145547

Le reste des trophées sont des classiques de la série comme devenir champion du monde MotoGP ou encore les fameux modes historiques et défis. Excepté une ou deux courses un peu plus difficiles que les autres, ces trophées s’obtiendront sans aucun problème.

Pour les Trophy Hunters, le platine ne sera qu’une formalité de quelques dizaines d’heures.

Mon avis

J’aime bien cette saga de moto pour sa conduite moto vraiment très agréable et exigeante sans être rédhibitoire. Les développeurs ont eu la très bonne idée d’intégrer de nouveaux challenges même si leur conduite n’est pas vraiment toujours au top.

Valentino Rossi The Game_20160628184523

Valentino Rossi The Game_20160628184523

Dans cette saga j’apprécie aussi les modes défi et historique. Même si le mode défi The Doctor commence à être un peu répétitif puisque c’est quasiment toujours le même but : finir 1er sur chaque circuit présent dans le championnat du monde. J’aurais aimé un retour aux sources avec des défis comme terminer la course avec un pneu arrière dégradé ou un souci moteur etc … En bref, un peu plus de variété.

Valentino Rossi The Game_20160628183524

Valentino Rossi The Game_20160628183524

Le mode historique est assez similaire au mode défi dans son approche : une succession d’épreuves où vous devez terminer 1er. Contrairement au mode défi, on vous propose de faire un retour dans le passé au guidon de motos anciennes et sur des tracés sur lesquels vous n’avez jamais roulé auparavant dans le jeu. C’est déroutant au début mais aussi terriblement excitant puisque vous allez devoir refaire les épreuves en apprenant à dompter ces pistes pour réussir à obtenir la place demandée.

Achat conseillé ?

Est-ce que je conseille l’achat de ce jeu. Je ferais une réponse de Normand (normal vu mes origines ^^) : Peut être bien que oui ou peut être bien que non.

En fait, comme souvent, tout dépendra du prix. A 70€, ma réponse est non. Seuls des titres comme Uncharted 4 ou MGS Phantom Pain auraient les qualités pour être à ce prix.

Valentino Rossi The Game_20160628184244

Valentino Rossi The Game_20160628184244

J’ai eu ce jeu à la sortie à 45€ et à ce prix là je dirais oui. Les efforts des développeurs pour rendre le jeu plus varié, plus beau (même si des efforts sont encore à faire), j’ai moins l’impression de voir une licence à la FIFA où chaque année j’avais le même jeu que l’année précédente avec les nouvelles skins de la saison en cours.

NOTE : 13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.