Parce que tout le monde connaît les grands rassemblements que sont la Paris Games Week, l’E3 ou le Tokyo Game Show, mais que le territoire regorge aussi de p’tits salons, conventions, rassemblements,…, ayant pour thème nos loisirs préférés, voyez ici une sélection de ces manifestations plus humbles mais accueillantes
Convention un peu plus grande que la précédente, mais qui ne fêtait que sa deuxième bougie!
Le Digital Game’Manga Show se tenait au Rhénus à Strasbourg, dans une salle de près de 1000m2 ou se sont côtoyés fans de mangas, jeux vidéo, pop culture,….
Plus de 100 bornes de jeux en libre accès (PS4, Xbox One, Wii U, 3DS, PC) avec des classiques comme Fifa, PES, Black Ops 3, Splatoon,…, mais aussi quelques exclues, Shadow Of The Beast était jouable par exemple.
Du côté du gratin la liste des youtubeurs et autres présents est énorme: Tom Wlashiha et Game Of Thrones, Le chef Otaku, Kayane, Siphano, Laupok, SuperBrioche, DGC, Frigiel, La Douce Melodie, LRB, Harmance, New Titeuf, des acteurs de la série Noobs, Unsterbliicher, Saradine, Arm The Bitch Blondie,..
Des espaces compétitions avec des affrontements sur BO3, LOL, Super Smash Bros U,… On pouvait affronter Kayane, la championne et recordgirl au Guinness Book (j’ai tenté ma chance! J’ai bien dit tenté!) sur Street Fighters V.
De la découverte avec des développeurs indépendants, des imprimantes 3d (dont le fameux Stylo 3d), des écoles de jeux vidéo,…
Du Coté Japanimation aussi on était servi avec par exemple la présence de l’association Kaerizaki, des Blind Tests, des stands de nourriture (Ramen, Onigri, bonbons japonnais,…), des concours de Cosplay, une exposition dédiée à Hokusai Katsushika,… Le magasin Cospl&Craft proposait des ateliers (Thermoplastiques, Make up, Crafting Mousse, etc…),..
De la Pop Culture avec par exemple l’association Impérial 68 dont les membres se sont prêtés au jeu des photos et se sont baladé toute la journée en Stormtroopers, chasseurs de prime,….. 2 forges étaient présente également, une qui réalisait de magnifiques sabres laser, l’autre plus classique mais avec de très belles créations en épées et en tenues.
Un espace enfant avec la possibilité de créer en Lego, de jouer à certains jeux vidéo sous licence Lego, mais aussi Pokemon, Mario,…. Des animations coding pour les plus jeunes étaient proposées par Alsace Digitale,…
Une Zone un peu plus pro, la zone Start Up avec E-module (spécialisée dans la location et la vente de gyropodes), KeepZeLink (qui crée des QR code à apposer sur tous vos objets personnels de façon à ne pas les perdre)et Dazz ( application pour discuter de ses programmes TV favoris avec d’autres spectateurs, le tout en direct)
Des Stands de goodies à en perdre la tête, du jeu vidéo d’occaz (très peu mais j’ai trouvé mon bonheur), des sabres, des mangas, des animées, des posters, des pochettes pour portables, des oreilles de chat, des déguisements, des tapis de souris,…. Bref de quoi se délester de quelques euros.
Une manifestions vivante, faites par des fans, pour des fans ou tout le monde pouvait trouver son compte.
Visite de la convention en montage photo: