Love Live school Idol Paradise volume 2 et 3


Love_Live_School_idol_paradise_Vol_3_lily_white

 

Qu’est ce que le phénomène Love Live ?

Au Japon, Love Live est un énorme phénomène et j’ai pu le constater  lors de mon séjour il y a quelques mois à Tokyo. Dans certains magasins, il y a des étages complets réservés à ces Idols avec notamment des figurines, des posters, des mugs etc…

Love Live n’est pas un groupe réel mais crée de toutes pièces par l’éditeur ASCII Média Works, le label musical Lantis et le studio d’animation Sunrise. Ce groupe est composé de 9 écolières décidant de devenir des Idols (sorte de Girls Band comme les Spice Girls) pour sauver leur école proche de la fermeture. Les aventures du groupe ont commencé dans le magazine Dengeki G’s Magazine d’août 2010 puis des mangas, des animés, des films d’animation et enfin ce qui nous intéresse des jeux vidéos.

Love-Live1

Dans les jeux testés ici, nous incarnons le groupe μ’s (Muse) dont voici la liste des chanteuses :

  • Honoka KOSAKA : Leader du groupe
  • Umi SONODA
  • Kotori MINAMI : Superviseuse de la garde robe du groupe
  • Nico YAZAWA : Superviseuse de la garde robe du groupe
  • Eli AYASE : Chorégraphe du groupe
  • Nozomi TOJO
  • Maki NISHIKINO : Compositrice et Coach vocal du groupe
  • Hanayo KOIZUMI
  • Rin HOSHIZORA

Love Live School Idol Paradise, c’est 3 jeux mettant en avant 3 Idols différentes mais je reviendrais dessus plus tard.

C’est quoi comme jeux ?

Comme pour tous les jeux mettant en scène des groupes d’Idols, il s’agit d’un jeu de rythme musical sur des bases de J-Pop. D’abord, visuellement le jeu n’éblouit pas par son nombre de polygones incroyable mais on est plus dans le style Kawaï. Pour moi ce jeu est idéal pour commencer avec ce type de jeu. En effet, il est relativement simple puisque seulement 2 touches sont nécessaires pour jouer et sont en fonction de couleurs :

  • Rose : une touche sur la partie droite de la Vita c’est à dire Carré, Croix, Triangle ou Rond. Choisissez la touche qui vous convient le mieux (pout moi, au vu de la taille de mes mains, c’était le Rond)
  • Bleue : une touche sur la partie gauche de la Vita, les touches de direction (pour moi c’était la touche gauche)
  • Verte : une combinaison simultanée entre une touche droite et une touche gauche de la Vita

EiZWr

Avec ce gameplay simpliste, il y a évidemment quelques variantes :

  • les 3 couleurs peuvent devenir foncées et dans ce cas vous devez rester appuyer sur la touche demandée.

Evidemment, le rythme de défilement des touches est différent selon les musiques mais en mode facile ce n’est pas difficile de faire des perfects. Au contraire, le mode difficile est plutôt tendu. On arrive plutôt bien à s’adapter à la vitesse mais je ne peux en dire autant pour l’enchaînement des touches affichées à l’écran. Elles sont vraiment très proches voir complètement collées et implique un sentiment parfois d’être perdu en plein milieu d’un enchaînement d’une quinzaine de notes consécutives.

En fonction de vos performances, vous aurez la possibilité d’effectuer des actions avec les 2 sticks de la console :

  • Le stick droit : Ce stick vous propose, en l’inclinant dans une des 4 directions, de rajouter des effets visuels à la prestation comme des effets de lumière, des paillettes etc… En utilisant cette possibilité, vous débloquez l’utilisation de l’autre stick.
  • Le stick gauche : Ce stick est utilisé pour les 3 Idols stars du volume auquel vous jouez. Il y a donc 3 directions pour offrir un solo à chacune d’entre elles et la quatrième direction offre un « solo à trois ». Chaque solo vous proposera de refaire une forme en appuyant, via l’écran tactile, sur des points précis en forme d’étoile. En les réussissant, vous marquerez plus de points qu’en passant par le mode classique.

e0167a4b49421451b70bcc5bf1b9a08b1398631655_full

Y a quoi a faire dans ce jeu ?

Plusieurs modes de jeu sont disponibles.

  • Room : Ce mode est réservé aux fans. Il permet d’en apprendre plus sur les 3 égéries du volume comme leur date de naissance, leur taille ou leur hobby dans la vie. Vous pourrez aussi changer leur vêtement parmi ceux que vous avez débloqués et en fonction de vos envies. Imaginez bien que ce mode n’est pas du tout ma tasse de thé …
  • Free mode : Ici vous pourrez jouer toutes les musiques du jeu (enfin celles que vous avez débloquées) avec les décors et les vêtements que vous souhaitez.
  • Défi : Ils sont au nombre de 30. Il y a les défis simples du type faire un certain score ou un certain combo mais il y a les plus difficiles où les touches disparaissent, le pire étant l’inversion des touches. Ce dernier est horrible car pendant des heures, j’ai associé les couleurs à certaines touches et faire l’inverse est difficile. Il y a vraiment un bon challenge pas évident mais loin d’être impossible.
  • Scénario : Le scénario vous met dans la position du manager du groupe et vous devez les mener au festival d’Akihabara (le célèbre quartier des Otakus). Pour y arriver, vous allez devoir entraîner vos protégées en leur faisant réviser les chorégraphies. Ce mode est à 90% du temps des images fixes et beaucoup de texte mais vous n’aurez aucune difficulté à finir ce scénario.

Des défauts ?

Malheureusement oui et il est de taille. Le jeu n’est pas traduit. Qu’il ne soit pas traduit en francais, je peux le comprendre aisément mais pourquoi ne pas intégrer l’anglais ? Je vous vois venir et vous vous dites : « Tu t’attendais à quoi en achetant un jeu japonais ? ». Il faudrait que les développeurs japonais cessent de penser faire des jeux uniquement pour leur territoire. Il faudrait aussi qu’ils comprennent que de nombreux occidentaux aiment leurs productions originales. Pour les possesseurs de PS Vita, le Japon est le seul territoire où de nouveaux jeux sortent régulièrement. Il y aurait un bon marché pour eux.

x360-6Hj

Le scénario manque un peu de jeu. On passe beaucoup de temps à voir des images fixes avec du texte en dessous. Cette partie prend 75% de ce mode de jeu. J’aurais vraiment aimé un ratio plus proche de 50%.

Trophées

La saga Love Live contient 3 volumes donc 3 jeux et forcément 3 platines et je vous conseille fortement de garder la sauvegarde de votre partie sur un volume pour s’en servir sur les 2 autres volumes. L’avantage est de ne pas recommencer les défis. En effet, il n’y a pas de trophées liés aux défis mais ceux-ci débloquent des chansons qui elles sont liées à des trophées. Le reste des trophées sont vraiment simples et ne vous prendront qu’une ou deux heures. Ils consistent en bonne partie de réussir les différentes chansons présentes dans le jeu. Le reste vous obligera à faire des actions précises comme changer les paramètres d’une scène ou de changer les vêtements des filles. Pour les chasseurs de trophées , il y a 3 trophées Or, 20 trophées Argent et 8 trophées Bronze par volume. En bref de quoi marquer beaucoup de points sur sa trophy card ^^.

Mon avis

Je ne connaissais pas cette saga et c’est un de mes frères qui me l’a faite découvrir. J’ai commencé à jouer à ce jeu au mois de novembre 2015 dont on connait tous la morosité et le côté léger, gai et sans violence de ce jeu faisait clairement du bien au moral. Alors oui, Love Live ne brille pas par ses qualités visuelles trop old school mais je me suis vraiment éclaté en effectuant les différents modes proposés sans jamais vraiment m’ennuyer et c’est vraiment le plus important. C’est pour cette raison que je vais mettre 2 notes à ce test. La première sera pour noter le jeu d’un point de vue technique et la deuxième sera pour noter le plaisir qu’il m’a procuré.

Un achat conseillé ?

J’aurais tendance à dire oui. Pourquoi ? Parce que le jeu est une bonne introduction aux jeux de rythme de par sa simplicité de gameplay (2 boutons pour commencer à s’amuser) et se complexifie en fonction de votre progression. Ensuite, il faut bien l’avouer, et même si je considère ma Vita comme la meilleure console portable du monde, qu’elle manque de sortie de jeux significatifs (et je rien contre les jeux indés mais je veux de vrais gros jeux). Même si Love Live n’est pas un jeu AAA, il s’agit d’un bon jeu et comme son prix est plutôt abordable sur Amazon, je vous conseillerais de l’essayer

 

Note Technique : 12/20

Note Plaisir : 14/20

 

Publicités

6 réflexions sur “Love Live school Idol Paradise volume 2 et 3

  1. Je connaissais ce jeu car je l’avais vue dans certaine trophy card de chasseurs de trophées et qu’il avait l’air d’être fun et simple à obtenir. Après la langue japonaise peut également être un frein car les trophées et leur description le sont également (sauf si le jeu est dispo en langue anglaise mais d’après se que j’ai vue et lu je ne crois pas)

    Sinon pour les chasseurs de trophée beaucoup de jeu sont sorti exclusivement au Japon sur vita avec des platines extrêmement rapide pour certain à obtenir.

    Je cite l’exemple de alia’s carnival. D’après le guide disponible sur psthc il faut compter 30 minutes pour l’obtenir

    La seul chose qui est dommage pour nous les européen c’est qu’il faut passer par la case importation si l’on veut avoir ces jeux. Et le prix peut très vite monter

    J'aime

    • Les trophées sont trouvables sur le net en anglais en général. Acheter des jeux pour juste le platine ça ne m’intéresse pas trop sauf si il n’est pas trop cher (j’avais acheté Hanna Montana a 5€ et je l’avais revendu 10€ ^^) et comme j’ai pas mal de frère j’arrive a jouer pour pas trop cher ^^

      J'aime

      • Oui car platine rapide ou pas si un jeu ne nous plaît pas ça ne sert à rien de l’acheter. Mais j’ai découvert beaucoup de jeu au quel je disais ne jamais jouer grâce au platine rapide et simple et la plus part du temps j’ai aimer. Maintenant je touche à toute sorte de jeu comme quoi des fois ça peut avoir du bon 😀

        J'aime

  2. Oui car platine rapide ou pas si un jeu ne nous plaît pas ça ne sert à rien de l’acheter. Mais j’ai découvert beaucoup de jeu au quel je disais ne jamais jouer grâce au platine rapide et simple et la plus part du temps j’ai aimer. Maintenant je touche à toute sorte de jeu comme quoi des fois ça peut avoir du bon 😀

    J'aime

      • Celui-là je ne l’ai pas encore attaqué et je compte le faire. J’ai aussi un autre jeu encore plus honteux que celui-là à attaquer et crois moi si je le platine y aura de quoi rigoler sur ce platine mais je ne le cacherais pas et montrerais fièrement 😀

        Et c’est ce que je disais, des fois je regarde les listes de jeux de certain chasseur de trophée et tombe sur des jeux qui m’était inconnus. Je vois que ce sont des jeux platinable en 5-10h je me dit pourquoi ne pas essayer. Et la plus part du temps le jeu qui est annoncer comme pas top bah j’adore. Et grâce au système de platine et la communauté qu’il y a derrière, j’ai découvert des jeux au quel je ne pensais jamais jouer et je suis bien heureux de les avoir fait enfin de compte 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s