Impressions Playstation VR et HeadMaster

playstation_vr_headset_sony_small

 

Le casque

Lorsque j’ai aperçu ce casque, j’avais l’impression de voir un jouet. Mais lorsque la personne l’a posé sur ma tête, ce côté jouet avait disparu pour donner un sentiment d’objet High Tech bien pensé. En effet, le premier point agréable c’est le poids. Il est vraiment léger et même si je n’ai joué qu’une dizaine de minutes, j’ai très vite oublié que je portais quelque-chose sur la tête.

Je suis déjà un propriétaire d’un sony HMZ-T2 (pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien http://www.sony.fr/electronics/produits-visiocasques/hmz-t2) et même si ce produit est d’une excellente qualité, il a un gros défaut son poids. Au bout de 30 ou 40 minutes de visionnage d’un film, ma nuque ne supporte plus ce poids. J’espère que sony profitera de son expérience dans les casues et écoutera les retours des possésseurs de la gamme HMZ pour éviter que nos sessions de jeu se transforment en séance de torture pour notre cou.

L’installation du PSVR sur votre tête est assez simple grâce à un système de serrage à l’arrière du casque. Ce système est le même que pour le HMZ mais avec un meilleur confort. Vient ensuite la partie avant qui est réglale dans la profondeur ce qui permet un réglage au milimètre pour chaque type de visage. D’ailleurs cette face avant possède un espace entre les écrans et votre visage afin de permettre aux personnes avec des lunettes de pouvoir les garder sans être gêné.

Le Playstation VR est un objet plutôt réussi et ce premier contact m’a donné une bonne impression.

Headmaster

headmaster

 Headmaster est un jeu de foot où vous ne dirigez pas une équipe ni même un joueur. En fait, vous ne gérez que les frappes de la tête. Une machine vous fait des centres (tous parfaits soit dit en passant) et vous devez les reprendre afin de les envoyer sur des cibles plus ou moins difficiles à toucher et vous rapportant plus ou moins de points. Pour passer au niveau suivant, vous devez marquer un certain nombre de points. Il y a même 3 paliers et chacun d’eux vous permet d’obtenir des étoiles pour débloquer certains niveaux bonus.

Visuellement je ne trouve pas le jeu très beau. Le stade est plongé dans le noir. Il n’y a donc pas de public, ni d’effet pyrotechnique et encore moins d’ambiance enflammée. Ce manque est vraiment préjudiciale pour le jeu. Non seulement le jeu n’est très beau mais en plus certains ojets scintillent beaucoup.

Concernant le plaisir de jeu, je dirais que je me suis vraiment bien amusé pendant cette dizaine de minutes. J’ai apprécié de pouvoir regarder autour de moi sans à avoir à manipuler le stick droit de la Dual Shock 4. C’est vraiment très fun et très intuitif. L’autre point positif que j’ai apprécié c’est la gestion 3D du son. Le son bouge en fonction de l’endroit où vous regardez ce qui vous facilite la localisation dans l’espace de l’objet que vous cherchez. Dans le cas présent, la machine à centrer puisqu’elle envoie les ballons de n’importe où (sur votre gauche, votre droite, au dessus).

Il n’y a aucun haut parleurs intégrés au Playstation VR et vous devez donc mettre un casque externe sur vos oreilles. Est ce qu’un casque sera intégré au packaging ou faudra-t’il sortir de nouveau le portefeuille ? seul Sony a la réponse …

Révolution ?

 En l’état actuel des choses, je dirais non. Contrairement à certains spécialistes jeux vidéo, je ne suis qu’un simple consommateur achetant mes jeux avec mes propres deniers. Ces mêmes spécialistes qui ont cru ue le Eye Toy serait une révolution tout comme le Kinect ou encore la WiiMote (dont je me suis servi 1 heure sur le tennis avant de ranger la console dans mon placard). Résultat j’ai eu à chaque fois ce sentiment très désagréale de m’être fait arnaqué.

Pourquoi ne suis je pas aussi enthousiaste ? Tout simplement parce que le PSVR couterait entre 300 et 400€ et actuellement il n’y a que des expériences. Donner des coups de tête dans un ballon c’est cool mais après 1 heure ça va faire comme pour la WiiMote …

Ce qui m’inquiète un peu au sujet de cet accessoire c’est les jeux spécifiquement développés pour lui. En effet, des jeux comme Driveclub et GT Sport sont annoncés comme compatibles. En résumé, on se contentera de pouvoir tourner la tête de votre pilote. Cool mais encore une fois, est ce que cela vaut 400€ ? Je ne sais pas et imaginez si tous les jeux de course font la même chose ca risque de devenir lassant …

J’attend de voir ce que Sony nous proposera avant de craquer pour cet accessoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.