Virtual Calais 6.0

Salut amis geek !

Ce weekend du 3 et 4 octobre 2015 se tenait à Calais, dans le Pas-de-Calais, la 6ème édition de la convention VirtualCalais, un salon dédié aux jeux vidéos et aux loisirs numériques.

Attendez ! J’en vois certains d’entre vous ricaner, se dire : « Mais Roughtboy, t’ a craqué le slip !!! La VirtualCalais, c’est pas la Paris Games Week ou encore moins l’E3 !!!  »

Je vous l’accorde mais quelques petites choses à savoir sur ce salon :

  • c’est le plus important des salons du Nord de la France !
  • l’année passé le salon à accueilli pas moins de 22 000 visiteurs !
  • c’est 2500 m² de superficie avec 150 bornes venant de chez Sony, Microsoft ou encore Nintendo
  • un décathlon est organisé chaque année avec un gain possible de 1000 euros !
  • il est GRATUIT !

Alors ça ricane encore ???

Je me suis donc dévoué pour jouer les reporters pour vous bande de petits veinards ! Bon OK, j’avoue j’ai pas eu trop à me forcer pour y aller étant donné que le salon se situe à 7 kms de mon domicile et que je n’avais rien d’autre de prévu ce dimanche 😉

Arrivé sur place et avant même l’entrée du salon les organisateurs ont installé cette année un immense chapiteau contenant à l’intérieur des vendeurs de goodies en tout genre : figurines, peluches, posters, tableaux 3D, et même des répliques des armes de nos héros favoris (la Keyblade de Sora dans Kingdom Heart, le bouclier d’Hyrule de Links ou encore le katana de Sasuke Uchiwa dans Naruto…)

211 210

Dans le hall du Forum un premier stand qui se présente devant nous, c’est celui de Machines-3D qui commercialise…des imprimantes 3D ! (oui je sais la surprise est énorme et vous ne vous y attendiez pas !) et qui en expose 2 dont une en fonctionnement et pas mal de figurines réalisées par le biais de ces imprimantes qui laissent rêveuses !

 200 201 199 202

Et là une fois rentré : 2500 m² de plaisir vidéo-ludique !

Des bornes pour jouer à NBA 2K16, FIFA 15 (hé oui FIFA 16 est réservé pour les joueurs participant au décathlon !) Batman Arkham Knight, Mortal Kombat X, Splatoon et autres exclusivités que j’ai pu tester :

196

  • WRC 5 : le jeu de rallye clairement accès simulation (n’espérez pas prendre les virages pieds au plancher sans vous retrouver dans le décor) avec des graphismes de bonne augure. La prise est main est plutôt bonne une fois compris qu’il vaut mieux anticiper les freinages si on tient à rester sur le bitume. Pour preuve moi qui ne joue pratiquement jamais aux jeux de courses automobiles j’ai réussi à faire un temps au tour de 3’07 sachant que ce jeu était dans la liste des 10 jeux du décathlon et que le premier à l’heure où je testais le jeu était à 2’37.

205

  • Guitar Hero Live : ou comment se prendre pendant 5 minutes pour un Satriani ou un Hendrix en devenir ! Grande première pour moi, je n’avais jamais joué à aucuns des précédents opus à tel point qu’ au moment de jouer j’ai demandé à la demoiselle gérant le stand de ne pas mettre une difficulté trop importante (histoire de ne pas trop me ridiculiser !) celle-ci me conseille de mettre en difficulté occasionnelle. Et c’est là une bonne surprise, je n’ai pas été trop mauvais et je trouve que le dosage est bien réparti entre moment simple et moment un peu plus « rapide ». De plus, la « guitare » ne fait pas trop jouet d’enfant, sans être de la taille d’un ukulélé mais bien plus petite qu’une réelle évidemment.

208

  • Uncharted Trilogie : Si comme moi vous êtes fan de la première heure laissez moi vous dire que c’est un pur bonheur de retrouver nos protagonistes reliftés ! La remasterisation est clairement visible, rendant les environnements déjà de toute beauté à l’époque juste magnifique ! Petit moment un peu perturbant : le gameplay ! Non pas qu’il soit mauvais c’est tout le contraire, on ne sent plus cette impression de raideur ou de lourdeur à certains moments dût au manque de panache de nos consoles old-gen et du coup ce sentiment de jouer plus rapidement notamment dans les phases de gun fight peut perturber un peu, du moins au début.

195

  • Just Dance 2016 : le stand d’Ubisoft était bien présent avec le dernier petit de la licence Just Dance. Ne m’en voulez pas, je n’ai pas mis en avant mes talents de danseurs, je me suis plutôt contenté de rester en arrière regarder d’autres bien plus habile que moi se déhancher au rythme des derniers tubes du moment !

On pouvait y trouver également :

Quand tu as connu ça, tu sais que tu as plus de 30 ans !

Quand tu as connu ça, tu sais que tu as plus de 30 ans !

  • un stand de rétro-gaming avec des consoles que les plus jeunes d’entre vous n’ont jamais connu

198 209

  • un stand célébrant les 20 ans de la Playstation

194 206

  • un stand Monster Hunter Ultimate 4, composé du CM de chez Capcom France : Aranok, de cosplayers et de cosplayeuses fan de la licence et avec la possibilité de jouer une quête à 4 en direct.

noob

  • un stand avec les créateurs de la web-série « NOOB » et avec la diffusion en exclusivité de l’épisode 3 de la saison 7.

siphano

  • le samedi était présent toute la journée pour des séances de dédicaces les youtubeurs Siphano, Blondie de la chaine « Blondie et Pepper »,  Linkial et Paul Arovids de la chaine « Choose a game »

Alors convaincu ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.