Avril 2005, la communauté des gamers était en transe face à la fuite de se qui semblait être le prochain Deus Ex, fuite confirmé le lendemain par un trailer! (Début de l’histoire)
Il y a quelques temps Eidos nous gratifiait d’une date de sortie (le 23 février 2016), mais aussi d’un système de bonus de précommande inédit et certains diront même douteux. Heureusement (ou pas pour certains) Square Enix et Eidos ont fait marche arrière cette semaine!
Pour ceux auraient raté cette histoire, l’idée était simple: Laisser au joueur la possibilité de choisir son bonus (jusque là c’est très cool) que se soit, des missions supplémentaires, un artbook,…. Là ou on tente de nous prendre pour une terrine de canard et inciter à précommander le jeu, c’est que les bonus ne se débloquent que lorsque le nombre de précommandes augmente.
Par exemple (chiffres calculés par un analyse de renommé mondiale dans son salon: moi donc facilement non vérifiables) si 100 personnes précommandent le titre seul le pack 1 sera dispo avec 3 bonus au choix, par contre si 100000 personnes le font c’est tout les packs jusqu’au 5 qui le seront.
Cela faisait un total de 9 bonus dispo (si tout les packs étaient débloqués), mais malheureusement (toujours si pack 5 débloqué), les joueurs ne pouvaient en choisir que un pour chaque pack donc 5 bonus (c’est quand même pas mal).
La volonté expliquée par Square Enix était louable, en fonction des régions, des enseignes et autres, les bonus de précommande sont différents et certains étaient déçus ne pas avoir tel ou tel bonus. D’où l’idée de faire quelque chose de globale et là le joueur choisira les bonus qu’il souhaite.
Pour calmer la communauté ayant crié au scandale (et pour certains, quand même précommandé le jeu), Square Enix a décidé « d’offrir » l’intégralité des bonus (donc les 9) aux personnes ayant précommandé le jeu ou ayant acheté l’édition Day One.
Petit info qui aussi grincer des dents, l’édition collector du titre comprenait d’office TOUT les bonus.