Le Numérique devient un bien de l’autre coté de la Manche.

En partant à la recherche de la news dont je voulais vous faire profiter aujourd’hui, je suis tombé sur un article (en anglais) qui est totalement passé à la trappe dans les médias spécialisés (ou non) français, traitant des jeux vidéo.

Il s’agit de la modification du Right Act Consumer (les droits des consommateurs en Angleterre).

Et là je vous vois venir :

Qu’est-ce que cela à voir avec nous, joueurs, consommateur de médias numériques ??!! (français en plus)

Tout simplement qu’en ce 1er octobre 2015, l’ARC, met en place un certain nombre de mesures concernant les achats numériques (film, musique, ebook et évidement jeux vidéo).

Pour rentrer un peu plus dans les détails (mais pas trop), le contenu numérique devient enfin une catégorie de produit à part entière et entraine avec elle un certains nombres de droits pour les consommateurs anglais.

Par exemple :
Le droit à un remboursement dans les 30 jours, s’ils achètent un bien défectueux, que ce soit en ligne, ou dans un magasin. Donc maintenant, ils auront jusqu’à 30 jours pour retourner un article défectueux et obtenir un remboursement total, sans qu’on leur pose de questions.

Si le produit est défectueux entre 1 et 6 mois, le consommateur pourra demander soit une réparation soit un remplacement de produit. Et si c’est impossible, soit une remise soit le remboursement total du produit.

Quant à la question du qu’entend t-on par produit défectueux, une notion apparaît : un produit doit être «de qualité satisfaisante » (hein ??!!), sur la base de ce qu’une personne pourrait raisonnablement attendre en fonction du prix qu’elle a payé.

Ces droits concernent également les fonctionnalités en ligne (Psn et xboxlive) (mauvais pour Sony si le hack de 2011 avec le psn down se reproduit)

Steam, GOG et Origins (par exemple) ont déjà des politiques de remboursements assez proche et ce depuis quelques temps.

Donc en résumé si j’achète un jeu, que je le trouve pas au niveau de ce que l’on m’avait promis bugs, durée de vie,…), je peux exiger son remboursement (même après l’avoir platiné ????) dans les 30 jours. A condition d’être en Angleterre évidement.

Ce n’est qu’une partie des modifications mais on comprend rapidement l’enjeu pour les développeurs de jeu vidéo qui risquent d’avoir pas mal de soucis (pour certains).

En lisant cela je pensais aux affaires concernant Aliens Colonial Marines qui était bien en dessous de ce que les vidéos laissaient présager, Assassin’s Creed Unity et tous les bugs dont il était victime ou encore Batman Arkham Knight Pc qui n’était pas jouable avant un certains temps .

A quand la même chose chez nous ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.