Pneuma: Breath of Life

Salut les gamers !

Pneuma-Breath-of-Life-Puzzler-Announced-for-Xbox-One-470486-2

Aujourd’hui je vous présente Pneuma: Breath of Life (littéralement « Esprit/âme: Souffle de vie ») qui est un jeu indé développé par Bevel Studios, tournant sous l’Unreal Engine 4. Ce jeu est un FPS et un puzzle game ce qui a pour but de mettre votre sens logique et votre cerveau à l’épreuve. Je suis un amateur de ce style de jeu, pas que je ne joue qu’a ça, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal :). Il est disponible uniquement en version numérique et je l’ai payé 12€ sur le PS Store.

 pneuma_breath_of_life-2719134

Pour ce qui est de la synopsis, vous incarnez Pneuma, non pas le personnage du jeu mais l’esprit qui le contrôle. Vous serez amené à résoudre un certain nombre d’énigmes, le tout en note d’humour par le monologue qu’est votre esprit et dans un univers plutôt fantastique. Vous évoluerez dans un monde que Pneuma a créer et qui tente de comprendre au travers de nombreux casses-têtes. Avant de passer à la review du jeu, je vous propose ma vidéo découverte de ce jeu. Autant vous dire de suite que mon cerveau a eu un peu de mal au départ ^^.

Let’s go pour la review ! Elle se déclinera en 5 thèmes, graphismes, bande son, scénario, gameplay et durée de vie. On commence tout de suite:

Graphismes:

Se targuant de tourné sous l’Unreal Engine 4 qui est le dernier moteur graphique mis à disposition par Epic Games, le jeu s’en retrouve sublimé par son level design qui nous place dans l’ère gréco-romaine. L’ensemble est très cohérent et bien modélisé. Les textures sont nettes et fidèle au support. Le tout avec un jeu de lumière qui se veut plutôt avancer. Mais c’est un jeu indé, ce qui veut dire que même si le studio a mis toute sa bonne volonté dans la réalisation, le titre n’est pas exempte de quelques soucis. Le plus gênant visuellement vient du frame-rate qui par moment est au poil, quant à d’autre il est mis a rude épreuve sans vraiment de raison. Les textures ne sont pas exempte non plus de défaut, non pas sur la bonne réalisation, mais sur l’affichage qui par moment a tendance à s’afficher en retard lorsque l’on s’approche d’une surface. Pour finir, le jeu de lumière qui est peut-être trop ambitieux. Parfois, on passe d’une scène très lumineuse à un coin plus sombre de la pièce et c’est limite le back-out alors que nous sommes dans le même pièce.

Pneuma-Breath-of-Life

Bande son:

Pour cette dernière, peu de chose à dire. La spatialisation est bonne, les thèmes très en harmonie avec le style du jeu et calme pour vous permettre de réfléchir aux énigmes devant vous. On regrettera cependant que le jeu ne propose pas de VF. Même si la VO est très bonne, difficile de contempler de level design, lire les sous-titres et de réfléchir en même temps aux énigmes ^^. Surtout que même si le jeu ne le laisse pas penser, il faut avoir l’oeil ;).

pneuma 1

Scénario:

Pour ce qui est du scénario, vous êtes un dieu qui découvre l’univers qu’il a créé qui se découpe en 8 chapitres. Il n’y a pas spécialement d’histoire à comprendre dans ce jeu, seulement le monologue qui se fait quelques délires de temps en temps :). Au-delà de ça, même si vous ne lisez pas les sous-titres, ça ne vous empêchera pas de finir le jeu.pneuma 2

Gameplay:

A ce niveau, le gameplay ne peut pas être plus simple. Vous pouvez seulement bouger votre perso, appuyez sur quelques boutons, tirez sur des leviers et faire de petits sauts. Mais ne vous méprenez pas, parce que le jeu se dote d’un système de regard très bien en place et qu’il faudra maîtriser pour venir à bout du jeu.

Avant de finir avec la durée de vie, petite aparté sur les trophées. Ce n’est pas un jeu qui augmentera significativement votre total de trophées puisqu’il y en 12 à débloquer et aucun platine :(. 8 en argent qui se déverrouille à chaque fin de chapitre et 4 en bronze qui sont bien plus difficiles qu’il n’y parait. Notamment un qui vous demandera beaucoup de réflexion et d’observation si vous ne faites pas appel à google comme je l’ai fait ^^. Sans oublier le petit trophée des collectibles qui est quand même le préféré des chasseurs :D.

pneuma_13hsuwl

Durée de vie:

Pour celle-ci, c’est assez faible. A savoir qu’aucune aide n’est à disposition dans le jeu. Compter environ 2 à 5h (selon votre niveau) pour le 1er jet en prenant son temps et en butant sur quelques énigmes. Pour ce qui est des 4 trophées en bronze tout dépendra de vous, si vous décidez de chercher par vous-même, on double largement la durée de vie. Si vous choisissez la facilité avec google comme je l’ai fait, compté environ 2h de plus que le 1er jet.

Conclusion:

Pour un jeu indé, il est de bonne facture. Même s’il y a quelques désagréments qui n’impactent pas considérablement le jeu, il en reste pas moins sympa à faire pour un puzzle game. Il n’est pas trop simple, ni trop ardu pour le finir. Et ne révolutionne pas le genre non plus même si c’est la 1ère fois que je jouais à un jeu qui demande de jouer autant avec son regard. Je pense que c’est un jeu à faire si on aime ce style, mais avec un prix de 7/8€ au max pour ceux qui ne s’occuperont pas des trophées.

Pour la note, je lui attribue un 6/10 parce qu’il y a assez peu de jeux de ce style qui sortent et ça reste une petite expérience sympathique :).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.