Conférence pré-E3: Oculus Rift VR (bilan)

Ce 11 juin se tenait la conférence pré-E3 de la société Oculus, qui présentait son casque de Réalité Virtuel en version finale. J’ai suivi cette dernière et quelques infos/images ont été lâchées. En somme, 45min de conf, pas d’annonce du tonnerre et pas mal de personnes qui sont passé sur la scène comme Phil Spencer, Jason Rubin ou encore Brendan Irib.

La 1re chose dévoilée est la version finale du casque qui sortira le 1er trimestre 2016 (image ci-dessous).

01020304

On nous annonce avec un affichage et une optique personnalisée, suivi des mouvements de tête, un audio en VR (spatialisation a 360°), et une ergonomie avancée. A savoir que les écouteurs pourront être enlevé pour laisser la place a votre casque audio personnalisé. Egalement, l’objet apportera avec lui 2 écrans OLED et qu’il sera possible de les ajuster (distance écran/oeil) en fonction de notre vue. Ainsi qu’un capteur de mouvement.

Voici le kit de base vendu quand ce dernier sera disponible.

1819

Par la suite, entré en scène de Phil Spencer (Xbox) venu nous parler du partenariat entre Microsoft et Oculus. Il sera possible de jouer aux jeux Xbox One sur l’oculus via Windows 10. En gros, pour en profiter vous devez streamé votre jeu Xbox One sur votre pc W10 et vous serez immerger dans un salon virtuel avec un écran géant ou l’image de votre jeu qui sera dessus. C’est clair ce que je dis ? ^^. Voici ce que ça donne en image:

05

A gauche, l’image que vous aurez dans votre casque VR. Et si vous faites un mouvement de tête vous aller le voir de l’intérieur de la pièce virtuelle. Il semblerait qu’un adaptateur soit prévu pour pouvoir profiter des jeux de la Xbox sur le casque, mais ça reste a confirmé.

Ensuite, une pléiade de personnalité de divers studios sont venus présenté quelques jeux à venir sur l’oculus. Voici la liste:

CCP Games avec le prochain Eve Valkyrie, MMO/Combat aérien spécialement développé pour la VR.

07

Gunfire games avec Chronos, RPG/Aventure dans un labyrinthe. 

09 08

Insomniac Games avec Edge of Nowhere en exclu oculus. Il s’agit d’un TPS/Action qui se déroule en Antarctique. 

10 1115

Ainsi que Damage Core, VR Sport Challenge (baseball, hockey, etc..), ESPER (réflexion/logique), Lucky’s Tale (plateforme) et AirMechVR (MMO/RTS).

12 13 161714

A savoir qu’une belle liste (ci-dessous) de studios, dont Square Enix qui développe en ce moment des projets pour l’oculus. Et a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 10 millions de $ pour aider les studios indé qui souhaiteraient développé des jeux pour l’Oculus.

06

On enchaîne avec l’interface de l’oculus. Celle-ci a été pensé spécialement pour la VR puisque qu’elle sera disponible directement dans le casque, pas besoin de l’ôter pour lancer un jeu ou même pour communiquer avec ses amis. Une version basique sera quand même disponible sur pc. Niveau visuel c’est assez simpliste, système de tuile avec sur la droite la liste d’ami et bien-sur quelques onglets par-ci par-là pour le store, liste de jeux, etc…

20 21 22

Pour la dernière partie de la conférence, Oculus nous a annoncé une, non plutôt deux manettes faite maison, les Oculus Touch ! (hey mais c’est presque mon pseudo ça ^^). Ces dernières ressemble un peut a des Nunchuk de Wii avec anneau rempli de capteurs, mais en beaucoup développé même si pour le moment ça reste encore des prototype. Celles-ci se compose d’un joystick, de 2 gachettes (une à l’arrière, l’autre sur le côté), 2 boutons style A/X, des mêmes capteurs de mouvement que le casque et de capteurs haptiques ! C’est quoi ça ? Eh bien c’est la reconnaissance du toucher ! Oui les manettes sauront où sont vos doigts ^^. Et bien entendu un bracelet de sécurité.

25

Sur le papier, cela semble être une belle avancée dans le domaine, d’ailleurs elles seront utilisables pendant le salon, mais reste a voir la précision des différents capteurs et surtout le prix. Petite galerie d’image pour que voyez bien la chose ;).

23 24 26 27

C’est pour cette conférence :). Je vous invite a gardé le blog dans le coin de l’oeil puisque je ferais une récapitulation de TOUTES les conférences pré-E3 ! Merci a vous et à très bientôt.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s