Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

soldats-inconnus-memoires-grande-guerre_0efb73f495361abe

 

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu indépendant crée par un studio interne d’Ubisoft basé à Montpellier.

Le jeu se passe lors de la première guerre mondiale et plus précisément à Saint Mihiel. Dans ce petit village français vit un couple composé d’un homme allemand nommé Karl et une femme appelée Marie. Marie est enceinte lorsque la police décide d’expulser Karl à cause de ses origines germaniques.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426150902

Dans le même temps, la police réquisitionne Emile, le père de Marie, pour faire la guerre. L’Etat va lui donner son paquetage et le former au maniement des armes. Lors de sa première affectation, Emile va faire la rencontre de Freddy. Freddy est un américain vivant en France.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426151836

Freddy est un homme qui a pour unique but : La Vengeance !

Au cours de son aventure, Emile va rencontrer Anna, une secouriste Belge qui est à la recherche de son père.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426144504

Walt est un chien secouriste allemand qui va accompagner Emile quasiment tout au long de l’aventure. Il va surtout l’aider dans la résolution de certaines énigmes ou pour récupérer certains objets que seul un chien peut trouver.

 

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426152314

Comme vous pouvez le voir sur les images, tout se passe en 2 dimensions comme dans une bande dessinée. Ce côté BD est renforcé par l’apparition de bulles pour faire parler les personnages mais aussi par des vignettes montrant des actions sur d’autres plans.

L’aspect visuel n’est pas le seul point artistique réussi, la musique colle parfaitement à l’ambiance général du jeu.

Ces deux aspects vous plongent dans cet univers incroyablement riche. Autant quand Ubisoft fait des jeux mal finis (comme Assassin’s Creed Unity) ou des suites sans intérêt (Far Cry 4), je n’hésite pas à le dire, autant quand il fait de véritables pépites comme ce Soldats Inconnus, je le dis aussi. C’est dommage qu’Ubisoft n’ait pas réussi à garder le créateur de ce jeu …

Au niveau du gameplay, je distinguerais cinq phases différentes :

  • La phase aventure
    Vous allez tout au long de l’aventure contrôler à tour de rôle Emile, Freddy, Karl ou Anna. Pour avancer dans le niveau, vous allez devoir résoudre plusieurs petits problèmes pas forcément très compliqués mais assez logiques pour ne pas être bloqué très longtemps. Par exemple, à un moment dans l’aventure, une grosse caisse vous bloque le passage. Pour la déplacer, il vous faudra l’aide de 3 autres personnes que vous allez devoir sauver de différents pièges.
  • La phase de tirs
    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426154658Comme le montre cette image, dans cette phase, vous piloterez un tank avec le stick gauche et vous devrez détruire, grâce à la tourelle contrôlée avec le stick droit, les avions qui vous tirent dessus. Même si ces phases sont sympas, elles auraient méritées d’être un peu plus techniques. En effet, il vous suffit de mettre le canon à fond vers le haut et de tirer lorsque vos alliés vous préviennent de l’arrivée des avions ennemis.
  • La phase Infiltration
    Dans certains niveaux, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous cacher pour avancer. Une nouvelle fois, il n’y a rien de difficile. Vous devrez vous cacher dans les buissons en attendant le passage d’un garde. Je trouve ces séquences très rafraîchissantes et sont distillées aux compte gouttes mais auraient méritées un traitement un peu plus ambitieux.
  • La phase jeu de rythme
    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20150426145641Ces phases sont réservées à Anna la médecin. Ces séquences ne sont pas si évidentes qu’elles en ont l’air en tout cas pour toutes les faire sans erreurs (notamment dans le dernier chapitre pour débloquer un trophée). Il faut appuyer sur la bonne touche pile au moment du battement de cœur. Comme pour les phases infiltrations, ces séquences sont sympas parce qu’elles ne sont pas nombreuses.
  • Les phases de conduite
    Ces phases vous mettent au volant d’un véhicule. La caméra est devant votre véhicule et votre véhicule se dirige vers vous. Le but est d’éviter les attaques qui vous arrivent par derrière (avec des chars) mais aussi par dessus (parles avions). Pour corser l’affaire, des obstacles seront mis sur votre chemin. Votre but évidemment est d’éviter toutes les attaques. Ces phases auraient pu être sympa mais je les trouve vraiment mal pensées.

J’ai découvert ce jeu grâce au PS+ du mois de Mars. C’est vraiment un coup de coeur ce jeu.

L’aspect bande dessinée est très agréable. Au début, le côté punitif (si vous êtes touché, vous mourrez) est un peu énervant mais très vite, on comprends que c’est pour se rapprocher de la réalité. D’ailleurs, la réalité de la guerre est ici tout autre d’un Call of Duty. Pour moi (et cela n’engage que moi), Call of Duty donne une image faussée de la guerre. Une image de militaire tout puissant que rien ne peux tuer. Dans ce Soldats Inconnus, la guerre est sale. Chaque camp utilise tous les moyens pour détruire l’autre.

Il ne faut pas oublier aussi que les soldats ne faisaient que suivre des ordres parfois même sous la contrainte (vous découvrirez ce passage au cours de votre aventure).

En bref, j’ai adoré ce jeu du début à la fin.

Concernant les trophées, ils sont assez faciles. Les seuls qui pourraient poser des petits soucis sont « Le soigneur de héros » et « Pilote de Taxi ». Pour ce dernier, je vous conseille de refaire la première séquence de conduite. Concernant « Le soigneur de héros », il n’y a pas d’autre moyen que de connaitre les séquences par cœur.

A JOUER ABSOLUMENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s