Les pays où les Français aiment s’expatrier

Les Français qui s’en vont vivre à l’étranger ne cessent d’augmenter. Certains d’entre eux décident de ne pas revenir au pays et deviennent des expatriés. Les raisons de ce choix sont très nombreuses allant du travail à la vie personnelle. Découvrez dans cet article les principales destinations des Français qui s’expatrient et les caractéristiques de ces pays.

Le Canada

Le Canada figure, depuis plusieurs années, parmi les destinations phares des Français expatriés. Il y a aujourd’hui plus de 150 000 citoyens français dans le pays du sirop d’érable.

Mode de vie au Canada

La vie au Canada est à peu près la même que dans la plupart des pays occidentaux. La ville et la province dans laquelle vous allez vous installer vont beaucoup influencer la qualité de vie et son prix. Les principales dépenses concernent le logement (loyer et charges), l’alimentaire, le transport ainsi que le forfait téléphonique.

L’instruction dans les écoles publiques est gratuite pour le primaire et le secondaire. Par la suite, les frais d’écolage varient en fonction de l’établissement et du programme d’étude de l’enfant.

Les conditions de travail au Canada

Le Canada investit beaucoup dans l’importation et l’exportation, mais elle a également des industries et des sociétés dans plusieurs domaines. Ce pays possède un taux de chômage très faible et de nombreuses entreprises n’hésitent pas à embaucher des étrangers. Québec et Montréal proposent de nombreuses offres d’emploi, mais il est aussi possible de travailler en dehors de ces villes.

Pour s’installer à long terme au Canada, il est toutefois recommandé de décrocher un emploi depuis la France. Vous pourrez trouver diverses agences de placement qui pourront vous aider à décrocher le boulot de vos rêves.

L’environnement géographique et météorologique

Situé dans la zone au nord des Amériques, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il est entouré par les USA au sud, l’océan arctique au nord, l’océan pacifique à l’ouest, l’atlantique à l’est. Ce pays possède un climat continental humide ainsi que des écarts de températures. Les hivers peuvent atteindre les -20 °C tandis que les étés sont très chauds et peuvent atteindre les 30 °C.

Le système de santé canadien

Si vous comptez vivre au Canada, il est essentiel de savoir que ce pays offre un système de soins publics accessibles à tous les résidents. Toutefois, chaque région possède son propre régime de santé. Les Canadiens sont souvent assurés par leur emploi, mais en tant qu’expatrié, vous pouvez être couvert par une assurance française.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Dès lors que vous habitez plus de 183 jours par an sur le territoire, vous serez assujetti à l’impôt. Vous aurez à payer un impôt sur le revenu pour toutes les activités exercées. Si votre durée de séjour est de moins de 183 jours, vous ne serez imposable que sur le montant gagné au Canada. Le système d’impositions dépend de votre location, car il y a deux types de régimes en vigueur : le système fiscal fédéral et provincial. Les impôts sont prélevés sur votre salaire par l’agence du revenu du Canada. Si vous êtes expatrié au Québec, vous aurez à accomplir deux déclarations de revenus.

Quelle banque au Canada ?

Pour votre installation au Canada, vous pourrez vous tourner vers les banques avec des offres « nouveaux arrivants » ou « expatriés » qui correspondent le plus à votre situation. Les services sont adaptés à vos besoins, dont la possibilité de faire des virements vers la France. Choisissez une banque à l’écoute et réactive, tout en veillant aux conditions et avantages qu’ils proposent.

Pourquoi les Français aiment-ils cette destination ?

Le Canada plaît à cause de ses grands espaces naturels ainsi que la facilité d’adaptation des Français. Les Canadiens sont des personnes chaleureuses et accessibles qui n’hésitent pas à aider en cas de besoin. Cela vient du fait qu’on y parle l’anglais, mais aussi le français, surtout au Québec.

Livre disponible sur l’expatriation au Canada

La Suisse

Il y a plus de 170 000 Français qui vivent désormais en Suisse aujourd’hui. Considérés comme l’eldorado des travailleurs, les gens sont attirés par ce pays au PIB élevé.

La vie en Suisse

Dans la Suissesse normande, vous pouvez parler français sans aucun problème. Au-delà, il est nécessaire de savoir parler allemand ou italien. Toutefois, lorsque vous souhaitez scolariser vos enfants, vous avez la possibilité de les inscrire dans une école française.

Le coût de la vie en Suisse est un des plus élevés au monde, 17 % supérieur à la France. Le salaire des travailleurs est par contre très différent, avec parfois plus de 50 % d’écart en faveur de la Suisse. Il y a quand même des différences entre les cantons par rapport aux prix des logements et les impôts à payer.

Les conditions de travail

Il est assez facile de venir en Suisse pour un ressortissant des pays de l’EU ou ceux de l’AELE, puisqu’ils n’ont pas besoin d’un passeport pour passer la frontière. Par contre, il est recommandé de décrocher un emploi avant le départ. Ce poste vous fera bénéficier dun permis de travail suisse, indispensable pour vivre et travailler dans ce pays. Trouver un travail ne sera pas difficile, car les entreprises suisses n’ont pas de restriction à engager de nouveaux profils. Le domaine de la santé recrute beaucoup, surtout dans le coton de Lausanne.

Situation géographique et météorologique de la Suisse

Dans la partie occidentale de l’Europe, la Suisse est un pays de 41 285 km2. Il possède 26 cantons souverains et sa capitale est la ville de Berne. La Suisse est bordée par 5 pays : au nord, il y a l’Allemagne, au Sud, il y a l’Italie, à l’Est il y a le Liechtenstein et l’Autriche et à l’ouest, vous avez la France. Il n’a aucune côte océanique, mais avec un accès à la mer, via le Rhin. Son emplacement donne à la Suisse un climat doux, avec une chaleur modérée et un froid tempéré. De juillet à août, la journée est entre 18 à 28 °C tandis qu’en janvier, jusqu’au mois de février, vous pouvez avoir 2 à 7 °C de température.

Le système de santé en Suisse

Pour vivre en Suisse, vous devrez être inscrit, ainsi que votre famille, à une assurance maladie de base obligatoire. La souscription doit être faite au plus tard trois mois après votre arrivée. En tant que résident, ou si vous posséder le permis B, L ou C, vous pouvez vous inscrire auprès du LAMal. Cette base couvre les frais de consultation du médecin, les médicaments, les frais traitements à l’hôpital ou celui de la maternité. Les soins spécialisés comme l’ophtalmologiste ou la dentisterie nécessitent souvent une assurance complémentaire.

Qu’en est-il de la fiscalité

La fiscalité en suisse va dépendre de votre statut de résident. Si vous résidez en Suisse, vous devrez faire un bilan patrimonial expatriation. Vous paierez des impôts en fonction de vos dépenses ou selon le régime fiscal classique. En étant un contribuable suisse, vous serez aussi imposable à l’impôt sur la fortune en Suisse.

Les banques en Suisse

En tant qu’expatrié, vous pourrez ouvrir un compte en devise ou en francs suisses. Les démarches pour ouvrir ce compte bancaire ne sont pas difficiles. Les cartes bancaires sont généralement gratuites, ce qui permet de faire des achats et des retraits plus facilement. Vous avez le choix entre plusieurs banques, mais prenez le temps de vous informer sur les packs spéciaux pour les frontaliers.

Pourquoi les Français aiment cette destination ?

Les Français apprécient la proximité de ce pays qui est un de ses plus grands atouts selon les expatriés. En effet, au départ de Paris, il n’est qu’à 3 heures de train en moyenne. Elle offre aussi une douceur de vivre, des chocolats exquis et une fondue légendaire.

Livre disponible sur l’expatriation en Suisse

Le Royaume-Uni

Traverser la Manche n’est plus uniquement une tendance pour les vacances. En 2016, il y avait plus de 140 000 Français qui vivaient en Angleterre.

Comment est la vie au Royaume-Uni ?

Ces destinations, surtout Londres, entrainent un engouement de la part des Français. La vie y est trépidante, le marché de l’emploi encore dynamique. Cela facilite la recherche d’emploi pour ceux qui souhaitent vivre au Royaume-Uni.

Il est nécessaire de faire une demande pour obtenir le National Insurance Number lorsque vous serez sur place. Ce numéro d’affiliation au régime social sera nécessaire pour les cotisations de chômage et de retraite, mais aussi pour les cotisations et les taxes.

Aucun visa requis pour travailler

En tant que citoyen d’un pays européen, vous n’avez pas besoin d’un visa pour venir au Royaume-Uni. Mais si vous êtes un salarié expatrié, vous aurez besoin d’un contrat spécifique pour justifier votre présence sur le territoire :

  • Le contrat de détachement : une attestation fournie par l’entreprise française ;
  • Le contrat d’expatriation : un contrat prouvant le recrutement du salarié par une entreprise locale.

Royaume-Uni : géographie et météo

Le RoyaumeUni est un pays insulaire dans l’ouest de l’Europe. Ce territoire regroupe quatre nations : l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galle.

Les conditions météorologiques du RoyaumeUni sont de type océanique. Les températures en hiver peuvent être de 1 à 6 °C, mais dans certains cas, le froid descend en dessous de 0 °C. En été, vous pouvez avoir des journées à environ 22 °C.

Le système de santé au Royaume-Uni

Un expatrié français peut bénéficier du même système social britannique. Vous pourrez donc profiter du système NHS (National Health Service) pour obtenir des soins auprès d’un médecin agréé ou pour une hospitalisation dans un hôpital agréé par cet institut. L’accès au NHS est totalement gratuit pour tous les résidents au Royaume-Uni. Toutefois, vous aurez à payer une participation pour les soins dentaires, les soins ophtalmologiques ou pour obtenir des lunettes.

La fiscalité d’un expatrié français au Royaume uni

Il existe des avantages intéressants pour les entrepreneurs ou les personnes souhaitant travailler et habiter au Royaume-Uni. Toutefois, pour ce qui est des impôts, vous devrez vous référer à la convention fiscale entre les deux pays.

Les banques au Royaume uni

Après la souscription auprès d’un opérateur téléphonique et la recherche d’un logement, vous devrez ouvrir un compte bancaire. Pour cela vous aurez besoin d’un justificatif de domicile et une carte d’identité. Vous avez plusieurs choix de banque sur place, mais les plus connus sont Barclays, Lloyds et HSBC.

Pourquoi les Français aiment cette destination ?

Vivre l’euphorie autour de la famille royale est certes une raison de rester au RoyaumeUni. Mais il y a aussi la richesse de sa culture et de sa nature. Il y est plus facile de pratiquer l’anglais afin de maitriser cette langue.

Livre disponible sur l’expatriation en Angleterre

Les États-Unis

Le pays de l’oncle Sam accueille déjà plus de 150 000 citoyens français et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Beaucoup des nouveaux expatriés souhaitent y vivre un jour le « rêve américain ».

Comment est la vie en Amérique ?

Si vous voulez vivre en famille aux États-Unis, vous devez préparer votre budget en avance. Les écoles françaises sont nombreuses, mais sont payantes. Les écoles publiques sont plus accessibles à tout le monde.

Le permis de conduire américain est également un document nécessaire pour vivre au pays de l’oncle Sam. Il vous permettra de conduire une voiture, mais servira aussi de carte d’identité. Il est donc essentiel de repasser votre permis dès votre arrivée aux États-Unis.

Les conditions de travail aux USA

Pour séjourner plus de 90 jours, il est obligatoire d’avoir un visa d’emploi ou le visa H1B. Ce sésame est également obligatoire pour travailler aux États-Unis. C’est généralement à l’employeur de se charger des formalités administratives pour obtenir ce document ou de vous parrainer dans cette procédure. De ce fait, vous devez avoir trouvé un travail avant de vous envoler vers les États-Unis. Si vous n’avez pas de problème avec la chance, vous pouvez tenter de gagner le visa de loterie. Ce dernier est octroyé par tirage au sort parmi des milliers de candidats.

L’environnement géographique et météorologique

Les États-Unis d’Amérique est un pays transcontinental qui se trouve entouré du golfe du Mexique, l’océan Atlantique à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest, le Mexique au sud-ouest et le Canada au Nord.

Le climat aux États-Unis est très varié et les températures peuvent avoir une différence de 40 °C entre les deux extrémités du pays. L’hiver peut être d’un froid polaire jusqu’au sud et l’été, la chaleur peut être étouffante même dans le nord.

La santé aux États-Unis

Vous trouverez de nombreuses assurances maladie aux États-Unis, rendant assez difficile le choix. En tant qu’expatrié, vous pouvez souscrire à une assurance maladie internationale en passant par la Caisse des Français de l’Étranger. De cette manière, vous pourrez continuer à profiter des remboursements prévus par la protection française. Vous pouvez également contacter une mutuelle expatriée avec une couverture globale. Ces options sont intéressantes et plus avantageuses sachant que les frais de santé aux États-Unis sont souvent chers. En plus, vous avez une plus grande liberté dans le choix des praticiens.

Quels impôts faut-il payer ?

En résidant aux USA, vous devenez citoyen américain et vous devrez payer l’impôt citoyen. Ces impôts sont prélevés à la source et doivent être régularisés annuellement. Pour vous aider, vous pouvez faire appel au service d’un comptable. Cette prestation peut être coûteuse, mais les sanctions dues à un retard de la déclaration seront encore plus salées. Sachez que les expatriés deviennent également imposables de leurs revenus mondiaux.

Le système bancaire aux US

Vous avez une pléthore de choix en ce qui concerne les banques aux États-Unis. Vous pouvez ouvrir un compte-chèques et un compte épargne. Le premier est utile si vous effectuez couramment des dépôts ou des retraits. Le second est plus conseillé si vous souhaitez effectuer des dépôts à long terme qui vont générer des intérêts. Pour ouvrir votre compte bancaire, il vous sera demandé une pièce d’identité, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro d’identification (permis de conduire ou numéro de sécurité sociale).

Il y a ceux qui sont tout simplement amoureux des grands espaces, des villes lumineuses et 

Pourquoi les Français aiment cette destination ?

de la diversité. Les États-Unis offrent des solutions pratiques aux résidents, que ce soit par la diversité d’arrêts de bus ou le nombre de boutiques et de supermarché. Il y est plus facile d’entreprendre et il suffit du bon réseau pour réussir votre projet.

Livre disponible sur l’expatriation au Etats-Unis

Et vous, où aimeriez-vous partir ?

N’hésitez pas à vous abonner au blog 🙂

5 réflexions sur “Les pays où les Français aiment s’expatrier

  1. Pingback: Le programme de rouroune.com en 2020 | Rouroune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.