Je hais les Trophées Online

retenir-colere

Une fois n’est pas coutume puisque je ne suis que paix et amour ^^, je vais pousser un petit coup de gueule contre les trophées online en général.

Commençons par définir le terme Trophée Playstation

Un trophée Playstation est une récompense de bronze, d’argent, d’or et de platine. Pour les 3 premiers échelons, ils sont obtenus pour avoir accomplit une action particulière ou un haut fait plus ou moins difficile. La difficulté de l’action à effectuer est représenter par une couleur de trophée (Bronze, Argent et Or). La dernière couleur est le platine et est décernée pour avoir obtenus tous les trophées d’un jeu.

Après avoir définit succinctement, attaquons le coup de gueule que je souhaitais partager avec vous. En tant que chasseur de trophées, ces trophées en ligne me cassent les pieds, pour ne pas dire autre chose et qui ne serait réservée qu’à la gente masculine ^^ et je pense que ces trophées online doivent aussi agacer les chasseuses de trophées. Mon gros souci aujourd’hui est que quasiment tous les jeux ont un mode online même ceux qui à leur début n’en avait pas comme Uncharted, Dead Space ou encore Bioshock. Mais ces sagas ont succombé aux sirènes du online. Parfois avec réussite comme Uncharted mais dans la plupart des cas le jeu multijoueurs est mauvais. Avec cet ajout, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter les trophées qui vont avec comprenant aussi beaucoup de galères pour les trophy hunter comme moi et certainement beaucoup d’autres.

Les jeux uniquement multijoueurs

Dans les jeux jouables uniquement en ligne ou vendus comme une expérience multijoueurs à la base, ces trophées en ligne ne me posent aucun problème. Ces joueurs paient un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros et les servers durent relativement longtemps surtout si on prends l’exemple de World of Warcraft. Etant un gamer averti, je sais toujours à peu près ce que j’achète même si je me fais encore avoir sur les jeux avec des bugs (notamment de sauvegarde). En même temps, si les sites spécialisés en parlaient dans leur test, on ne se ferait pas avoir …

Prenons l’exemple de Final Fantasy XIV. C’est un jeu massivement multijoueurs et où jouer en équipe est nécessaire pour avancer. Dans ce type de jeu, je trouve normal et logique que les trophées soient uniquement déblocables en ligne.

Dans le même genre, il y a White Knight Chronicles. Le jeu est en partie solo mais il est en grande partie multijoueurs. Vous devez faire des quêtes jusqu’à 4 joueurs en coopération. Le trophée Diamant de Phibianacci consiste à créer 450 objets fusionnés à partir d’objets extrêmement rare (entre 0.1% et 1% de loot). On est donc obligé de faire et refaire des centaines de fois une même quête pour obtenir les objets que l’on souhaite. Je trouve ce genre de trophée RIDICULE puisqu’il avantage forcément celui qui a le temps de jouer énormément.

20150813174502

20150813174502

En revanche, certains trophées de jeux de sport clairement orientés multijoueurs ont des trophées qui ne se débloquent uniquement seul devant sa télé. Je vise bien évidemment le super jeu Rocket League et son trophée des 500 kilomètres et qui se débloque au bout d’une soixantaine de kilomètres pour les plus chanceux (et une centaine pour ceux qui le sont moins) mais uniquement hors ligne (même si un récent patch a apparemment résolu le souci). Rocket League est un super jeu où je me suis éclaté mais pourquoi ne pas avoir mis ce trophée déblocable en ligne ? Résultat : J’ai laissé tourner la console en mettant un élastique sur le stick gauche et sur la touche R2 et j’ai laissé ma voiture faire des cercles pendant que je faisais autre chose.

Les jeux de sports et de course

Autre catégorie où le mode en ligne est compréhensible, les jeux de sport et de course. Je comprends ce plaisir de faire des rencontres avec d’autres humains. Moi le premier, j’adore faire des matchs PES en ligne. Comme tout le monde, je suis persuadé d’être le champion incontesté et quand je perds c’est la faute à la connexion pourrie de mon  adversaire ou à la manette qui fonctionne mal. Ne vous moquez pas de moi parce que je suis sur que vous faites la même la chose ^^.

20150813174620

20150813174620

En général dans PES, les trophées en ligne ne sont pas trop compliqués et pas inintéressants. Ils consistent souvent à remporter un ou plusieurs matchs dans les différents modes disponibles en ligne. Etant donné que le but d’un match en ligne c’est forcément de gagner, ces trophées sont tout à fait légitimes.

A contrario, dans la majorité des jeux de course, la plupart des trophées en ligne sont aussi légitimes mais sont pervertis par les joueurs.

Dans Project Cars, il y a plusieurs trophées en ligne comme faire un certain nombre de courses sans heurter d’adversaires ou de murs. Pour ceux qui aiment comme moi les jeux de course, c’est quelque chose de normal de faire des courses propres. Le problème c’est que la plupart des joueurs en ligne veulent gagner la course dès le départ. Résultat au premier virage c’est un carnage. Donc le trophée que l’on pensait obtenir facilement finit par devenir galère.

20150813174726

20150813174726

Toujours dans Project Cars (il sera présent encore dans ce coup de gueule ne vous inquiétez pas ^^), il y a un trophée pour gagner 3 courses d’affilée. Comme précisé dans le précédent paragraphe, les victoires sont difficiles à obtenir à cause du manque de fair play de vos adversaires. Voici un petit instant anecdote de malpat (et oui parfois j’aime parler de moi à la troisième personne) ! Lors d’une course sur le mythique tracé de Spa Francorchamps, je mène lorsque dans la chicane juste après la ligne la grande ligne droite (après le raidillon), je me fais percuter violemment par mon poursuivant. Du coup, je me retrouve dans le bac à sable et me retrouve au milieu du peloton et vu le niveau remonter n’est pas chose aisée mais j’ai fini sur le podium. Avec un peu de magouille, j’ai fini par obtenir ce trophée mais j’aurais aimé l’obtenir de manière honnête.

 Trophées Coopération

Je ne suis pas un joueur qui aime beaucoup les modes compétitifs mais j’aime bien les modes en coopération pour le côté entraide et vivre une aventure à plusieurs.

20150813174825

20150813174825

Prenons l’exemple de Dead Space 3. Je trouve le jeu particulièrement mauvais. L’histoire est bidon, le gameplay affligeant et on s’ennuie tout au long de l’aventure. Mais les développeurs ont eu la bonne idée de mettre l’aventure solo jouable en coopération en ligne et les trophées déblocables en même temps. L’aventure ne devient pas meilleure mais on s’ennuie moins. Ici, c’est le mode en ligne qui est au service de l’obtention des trophées et non les trophées qui obligent les joueurs à jouer en ligne et ça c’est vraiment cool.

20150813175223

20150813175223

Le cas d’Uncharted 3 est un peu différent. Vous devez finir un des différents scénarii développés uniquement pour le mode coopération. A la fin, vous débloquer le trophée Camaraderie. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’aime bien le mode coopération et celui d’Uncharted 3 est vraiment super mais le platine n’est plus possible après la fermeture des servers.

20150813180528

20150813180528

Je vais aussi vous parler du mode coopératif de Driveclub. Oui oui, il a en un. Lorsque vous formez un club, tous les points gagnés par les membres de votre club sont regroupés pour débloquer des voitures, des peintures mais aussi le trophée Travail d’équipe où il vous faut appartenir à un club de niveau 10.

Après avoir vu avec vous les trophées coopératifs qui pour moi ont une raison d’être, je vais vous donner un exemple d’un trophée en coopération qui n’a aucun intérêt à faire ni dans le jeu.

20150813175351

20150813175351

Le trophée Changement de voie de Far Cry 4 où vous devez faire une éxecution en véhicule depuis le passager en mode coopération. Le jeu est une aventure en solo et le mode coopération n’est là que pour conquérir des bases adversaires (qui entre nous vu le niveau de difficulté se fait très largement tout seul). Qu’Ubisoft nous montre que c’est faisable c’est cool mais de là à mettre un trophée c‘est ridicule surtout que je suis sûr que personne ne s’en est à nouveau servi dans le jeu après avoir obtenu le trophée.

Trophées inutiles voir débiles voir chiants

20150426143139

20150426143139

Avec mes 5670 trophées débloqués, je peux vous assurer que des trophées en ligne inutiles, j’en ai fait quelques uns. Le développeur Milestone en est un spécialiste, voir le maître incontesté. Sur MXGP ou MotoGP 13, vous devez passer 3 heures en course. Est-ce que ce type de trophée correspond à la définition que j’ai donné au début de l’article ? La réponse est clairement non. La seule utilité de ce genre de trophée est probablement de forcer les joueurs à traîner sur les servers du jeu et ainsi rentabiliser le coût de ces servers.

20150813175606

20150813175606

Parmi les trophées débiles, le premier qui me vient à l’esprit c’est T-Mobile de Midnight Club : Los Angeles. Pour débloquer ce trophée il fallait regrouper 5 personnes de sa liste d’amis à un même endroit sur la carte. Dans ce genre de cas, il vous faut trouver 5 personnes qui possèdent le jeu (et dans le cas de Midnight Club ce n’était pas gagné à l’époque) et qui sont disponibles en même temps que vous. Lorsque les personnes ont un travail avec des horaires décalés, c’est plutôt tendu. C’est là où nous avons de la chance qu’un site comme psthc.fr possède une grosse communauté de joueurs francophones et en général toujours prête à filer un coup de main.

20150813175136

20150813175136

La palme du trophée le plus chiant à obtenir revient à Gardez vos distances de Test Drive Unlimited 2. Comme pour le trophée de Midnight Club, il faut regrouper 8 joueurs. Ensuite il faut que ces joueurs roulent simultanément à une vitesse donnée pendant un certain temps. Evidemment, le trophée ne se débloque pas au premier essai. Je me souviens avoir passé pas loin de 2 heures à effectuer la même manipulation sans compter sur les connections pas stables pour certains. En plus quel est l’intérêt de ce genre d’action ?

20150804184859

20150804184859

La deuxième place pourrait revenir sans problème à FIFA 09 et son trophée Nous partimes vingt. Pour obtenir ce trophée, il fallait réunir 20 joueurs (oui oui 2×10 joueurs). Dans cet opus, il y avait un mode où on devait choisir un poste sur le terrain (sauf le poste de gardien) et affronter d’autres équipes en ligne. Je pense que vous arriverez très bien à imaginer la prise de tête pour trouver 20 joueurs disponibles au même moment. Ensuite, le pire était que lorsque l’on finissait le match, certains (2 ou 3) avait le trophée et les autres non. Il m’a fallu recommencer plusieurs fois pour l’obtenir.

Trophées difficiles voir impossibles

Certains trophées en ligne sont très difficiles voir impossibles pour le commun des mortels.

20150813174324

20150813174324

Dans Assassin’s Creed : Brotherhood, le trophée Employé Abstergo du mois n’est pas impossible mais comment les développeurs peuvent penser qu’un joueur arrivera à le faire de manière honnête ? Déjà que même en étant 3 amis, je n’ai jamais réussi à l’obtenir. Pour rappel, vous devez réaliser au moins une fois tous les bonus d’assassinat dans une seule partie online. Il y a 47 bonus à effectuer dont certains en coopération et évidemment les parties sont chronométrée … Pour avoir aidé quelques personnes à obtenir ce trophée, le timing est vraiment très très juste en jouant avec des amis.

Trophées online avec des servers vides

20150426143125

20150426143125

Je vais citer encore une fois Milestone qui apparemment est aussi spécialisé dans le développement de jeux avec des servers vides de joueurs. La saga MotoGP, puis MXGP et le récent Ride, tous possèdent des trophées en ligne. Quand il s’agit de gagner ou faire un certains nombre de courses, on peut essayer de trouver un partenaire. Mais Milestone a eu la géniale idée de créer un mode saison avec le trophée qui va avec.

Ce mode est à la base une bonne idée. Il consiste à effectuer 5 courses et marquer un certains nombre de points pour monter en catégorie supérieure. Pour que ce mode puisse fonctionner, il faut une importante base de joueurs. Cette base n’y est absolument pas. Il m’est arrivé d’attendre jusqu’à 20 minutes pour pouvoir lancer une course.

Platine bloqué car servers fermés

Aujourd’hui, la liste des jeux avec des servers fermés commence à être longue. Et comme les développeurs ont instauré des trophées online, les platines de ces jeux sont bloqués.

http://www.psthc.fr/classements-listes-jeux/topic9430.html

Instant anecdote de malpat (et oui encore une  mais je sais que vous aimez ça en fait ^^). Il y a quelques années pendant les soldes, je suis tombé sur Motorstorm Pacific Rift à moins de 10€. N’ayant pas de réseau dans le magasin, il m’était impossible de vérifier la liste des trophées chez nos amis de THC. Je me dis cool, un jeu de voiture que je n’avais pas fait et pour pas cher. Je le prends. En rentrant chez moi, je vérifie la difficulté du jeu et je m’aperçois qu’il est impossible à obtenir parce que les servers sont fermés. Du coup, je ne l’ai jamais mis dans ma console et j’ai perdu une dizaine d’euros …

Ce problème ne concerne pas uniquement les petits ou moyens jeux mais aussi l’énorme Gran Turismo 5 qui ferment ses servers 3 ans et demi à peine après sa sortie. Comme je m’attaque toujours au mode solo en premier et que celui-ci est juste gargantuesque, je n’ai jamais pu faire de course en ligne et les évidemment les trophées en ligne qui vont avec.

Mode online intéressant

Pour que les joueurs accordent plus de temps aux modes en ligne d’un jeu, il faut qu’il soit intéressant, fun et bien pensé. Enfin pour moi, c’est le minimum requis !

20150426143341

20150426143341

Pour illustrer un mode en ligne bancal, je vais prendre Far Cry 4 (ou plutôt le Far Cry 3.5) d’un éditeur français bien connu : Ubisoft (non pas de cocorico au vu de la qualité des derniers titres sortis par ce dernier). Les modes de jeu vont du classique capture de position au combat par équipe. En général, pour juger d’un mode en ligne sympa, il suffit de regarder la fréquentation des servers. Ici, elle n’est pas nulle mais il n’y a pas foule non plus, loin de là !

Donc Ubisoft a eu la géniale idée de créer le trophée Homme moderne où l’on doit participer à une partie publique dans chaque mode de jeu (si mes souvenirs sont, il y en a 3). Il y a un mode où il ne m’a fallu pas loin de 10 minutes pour que le nombre de jouer nécessaires au lancement d’une partie soit atteint.

Mode online intrusif

C’est la nouveauté online de cette nouvelle génération de console. Vous jouez tranquillement dans votre partie en solo et vous avez quelqu’un qui entre dans votre partie. La personne peut faire sa mission de surveillance de son côté tranquillement ou venir vous agresser parce que c’est ce que la mission vous demande. Au départ, j’étais plutôt intéressé par cette nouveauté. Depuis, j’ai vite changé d’avis puisque c’est assez limité en fait.

20150813180342

20150813180342

Dans cette catégorie, il y a Watchdogs qui a cette fonctionnalité. Et évidemment, les trophées qui vont avec. Certains ne sont pas très compliqués puisque c’est vous qui accédez à une partie d’un autre joueur. Le trophée plus problématique, c’est le trophée Suivi. Il consiste à vous faire suivre par 5 personnes. Je trouve que ce trophée est très aléatoire. Si vous le faites dès la sortie du jeu, vous n’avez pas trop de problème vu le nombre de joueurs l’ayant acheté. Si vous le faites aujourd’hui, je pense que vous ne l’aurez probablement jamais.

Au vu des différents trailers de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, un mode similaire est inclus. Un joueur pourra tenter de prendre votre Mother Base par la force. Je prie pour qu’il n’y ait pas de trophée de ce type dans le jeu que j’attends le plus en cette fin d’année 2015.Et Konami va encore plus loin car l’envahissement de votre MotherBase n’est pas désactivable. Et pour compenser, l’éditeur vous propose de payer avec votre argent réel non pas pour être protégé mais pour être compensé. Donc vous pouvez perdre votre meilleur élément (et il est perdu définitivement) mais Konami vous propose une compensation (probablement en argent du jeu) pour vous consoler. C’est vraiment pitoyable !!!

Trophées en ligne déguisés

Pour débloquer ces  trophées en ligne déguisés, vous n’êtes pas obligé d’affronter un ou plusieurs adversaires dans une même partie mais souvent via des classements ou des temps chronomètrés.

20150813180427

20150813180427

Pour illustrer ce type de trophée, je vais prendre l’exemple de Project Cars (vous voyez que j’allais en reparler ^^) et son trophée Ambassadeur de la communauté. Pour obtenir ce trophée, vous devez participer à 20 épreuves communauté du réseau des pilotes. Ces épreuves sont mises à disposition par le développeur à raison de 2 épreuves par semaine au début puis à une épreuve par semaine.  Depuis sa sortie le 7 mai 2015, personne n’a encore obtenu ce trophée Ambassadeur. C’est normal puisque selon certains joueurs ayant fait le calcul, celui qui a fait toutes les épreuves depuis sa sortie, ne débloquera ce trophée qu’en septembre. Pour le développeur et surtout l’éditeur, ce genre de trophée est une aubaine. En effet, pour un chasseur comme moi, j’attends le trophée platine pour revendre mon jeu et donc le jeu ne se retrouve pas sur le marché de l’occasion quelques jours après la sortie comme The Order 1886 que j’ai pu voir dans les bacs occasion dès le lendemain.

Le cas Driveclub et pas uniquement lui (mais aussi TDU)

Les trophées en ligne sont soumis aux aléas des problèmes techniques.

20150813180506

20150813180506

Evidemment le jeu auquel nous pensons tous en premier c’est Driveclub. Avant tout Driveclub est un super jeu qui ne méritait pas l’acharnement de certains médias spécialisés. Malheureusement, le lancement de Driveclub a été catastrophique d’ailleurs je ne comprends pas que le jeu n’ait pas été bêta testé par la communauté recrutée à cet effet. Driveclub a rencontré de gros soucis avec ses servers mais aussi de programmation. Pour les joueurs, la conséquence directe était l’impossibilité de jouer en ligne alors que c’est la base du jeu mais le mode solo est vraiment conséquent. Pour les chasseurs de trophées, la conséquence était bien entendu le blocage du trophée platine pendant un gros laps de temps. Aujourd’hui, le jeu fonctionne parfaitement et le platine est facilement récoltable.

Driveclub n’a pas été le premier jeu avec des trophées à connaître ce genre de mésaventure. Je me rappelle très bien du fameux Test Drive Unlimited 2 et son MMORG pour jeu de course massivement multijoueur online comme le plus récent The Crew. Il a connu un même démarrage catastrophique avec des servers indisponibles ou pas stable (étonnamment l’affaire a fait moins de bruit que pour Driveclub dans la presse spécialisée mais à l’heure de la news à clics …). Il était donc impossible de se connecter sur les servers et même de bénéficier du DLC gratuit Casino pendant de longues semaines ainsi que tous les trophées en ligne. Soit disant que les servers n’avaient pas tenu le choc. Une excuse un peu facile lorsque son jeu est uniquement basé sur le jeu en ligne non ?

Solution ?

Vous allez me dire, c’est bien tu soulèves un problème mais as-tu une solution ?

Eh bien oui, j’ai une solution qui est plutôt simple et évidente et non ma solution ce n’est pas de supprimer les trophées en ligne. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes intérêts dans un jeu vidéo.

Je pense que Call of Duty est un bon exemple de cette diversité de joueurs. Certains ne vont jouer principalement qu’au mode solo , d’autres principalement qu’au mode multijoueurs, d’autres vont jouer aux deux modes et enfin les joueurs comme moi qui s’en fichent royalement de Call of Duty ^^.

 Quelle est donc ma solution ?

Elle est plutôt simple en fait. Les trophy hunters cherchent à obtenir le platine des jeux qu’ils achètent ou qu’ils louent via notre partenaire FullGame (Mumble tu as remarqué le placement subtil ^^ ?). Il suffit donc de lier le platine aux trophées solos et de mettre les trophées online à part.

De cette manière, le platine est déblocable 10, 20 ou 30 ans après la sortie du jeu et même après la fermeture des servers.

En tant que trophy hunter, je prends du plaisir à terminer mes jeux (sans les dlcs peut être un prochain coup de gueule qui sait) à 100% et le platine en est le symbole. Les trophées en ligne ne sont en général présents que pour faire garder le jeu le plus longtemps possible aux joueurs afin de casser le marché de l’occasion.

Je comprends que ceux qui aiment le online et qui tiennent absolument à leurs trophées en ligne (même si je pense qu’ils sont minoritaires à aimer les deux), ma solution les contenteras aussi.

Si vous avez des anecdotes sur ces satanés trophées en ligne, n’hésitez pas à les partager avec la communauté.

4 réflexions sur “Je hais les Trophées Online

  1. À quoi cela sert de débloquer autant de trophées si sony nous offre rien comme sur xbox live. Personnellement je trouve que c’est une perte de temps vu que l’on a rien en bout de ligne de la par de sony mise à la satisfaction personnelle que perso je me fou royallement.

    J’aime

    • faire un trou d’un coup au golf sa donne rien d’autre qu’une satisfaction personnelle aussi et c’est des milliers d’heurs de perte temps a tapée sur une balle sans être sur de l’avoir un jour…

      J’aime

  2. En commençant à lire ton (pavé ^^) super texte, j’aillais te répondre 1 ou 2 trucs mais en fait ta solution (conclusion) résume parfaitement ce que je voulais dire! Je suis donc en tout point d’accord avec toi (c’est assez rare).

    Je suis un joueur, hunter pour le fun mais avant tout un collectionneur et quand je chopes un jeu quelques années après ça sortie, je trouve dommage ne pas pouvoir finir a 100% parce que plus personne ne joue, même si je peux le comprendre.
    Mais là ou je suis vraiment dégouté, c’est quant tu achète un jeu avec trophés online et que les serveurs du jeu ont fermé: expérience vécue, j’ai acheté le jeu Create 1 an après sa sortie et le concept était assez sympas en solo et je voulais tester le multi, mais EA avait tout simplement fermé les serveurs, donc plus moyen de faire les trophés/succès (oui parce que c’était sur 360, pas taper!) multi, mais en plus le solo du jeu en devenait inintéressante puisque qu’il consistait à télécharger des blocs et autres bidules pour faire des niveaux ou même en télécharger des tout fait par les autres joueurs, mais plus de serveurs plus de téléchargements;

    En plus mettre les trophées solo et online à part permettrait d’avoir double platine si le jeu est fini dans les 2 modes de jeu.

    J’aime

  3. Le pire d’entre tous c’est Darksiders II en plus d’avoir fermé leurs serveurs ils continu l’arnaque août 2016 j’accepte le jeu en magasin (il est d’occasion) un seul trophée en ligne ‘’donner un cadeau a une personne de ta liste, mais il faut se connecter sur leurs serveurs mais impossible faut une preuve que tu as acheté le jeu, mais le jeu est d’occasion et le code de preuve est seulement bon une fois, donc quand tu clique sur le bidule il t’offre deux choix 1 :entré ton code et 2 : il t’envoie sur le psn en acheter un pour 10$ , 10$ pour 1 seul trophée mais platine oblige, ensuite tu retourne sur le bidule est un nouveau message apparaît…le serveur est fermer aller sur le site pour des réponses, le site est fermé et depuis deux ans il vends encore leurs code a 10$ sur le psn pour rien d’autre que voler le monde déjà frustré d’avoir un jeu fini a 98% dans leur liste….p.s faire un trou d’un coup au golf sa donne rien d’autre qu’une satisfaction personnelle aussi …….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.